Aller au contenu

Isolation en paille de riz, l’isolant naturel 100 % biodégradable

Les isolants biologiques et écoresponsables ont pris un incroyable essor. L’isolation en paille de riz a rejoint cette liste qui comprend la fibre de bois, l’ouate de cellulose, le liège et la laine de mouton. Elle constitue un isolant biosourcé 100 % biodégradable. Ci-dessous découvrez cet isolant !

Qu’est-ce que l’isolation en paille de riz ?

L’isolation en paille de riz vient d’un déchet agricole fibreux provenant de la récolte de la plante céréalière de riz. La paille de riz est un résidu agricole fibreux qui provient de la récolte de la plante céréalière de riz. La partie isolante correspond à la tige du plant qui ne peut être consommée ni par les animaux ni par les êtres humains.

Ce débris était non valorisé car il fait un combustible extrêmement mauvais. Les animaux le digèrent très mal et il est médiocre lorsqu’il est transformé en litière.

La paille de riz était, dans la majorité des cas, brûlée afin d’être éliminée. Depuis peu, des entreprises ont trouvé une solution dans le but de donner à ce matériau une nouvelle vie. Ils s’en servent pour fabriquer un isolant biosourcé.

Comment fabrique-t-on l’isolant en paille de riz ?

La paille de riz subit une action mécanique qui permet de passer d’une paille très hétérogène à une paille plus calibrée. Elle est ensuite travaillée sur une ligne de nappage et des machines qui ont pour objectif d’ouvrir au maximum cette matière première. Après avoir été mélangée et triée, la paille de riz redescend sous forme de nappes pour former un panneau qui sera fabriqué entre 45 et 200 mm d’épaisseur..

Les panneaux isolants sont constitués à 92 % de paille de riz exempt d’additif. Et pour pouvoir faire maintenir les fibres entre elles, des liants y sont ajoutés. Les plaques sont complètement insensibles aux insectes volants et rampants tels que les mouches, les blattes et les mites. Elles sont également efficaces contre le bruit. La paille de riz est donc un excellent isolant phonique.

isolation paille de riz

Il est intéressant de noter que les panneaux de paille de riz produits par FBT Isolation, une entreprise française, sont actuellement sous l’évaluation technique du CSTB pour deux applications spécifiques : l’isolation de toitures (ATEx n°2722) et le doublage de murs (ATEx n°2721).

Comment utilise-t-on l’isolant en paille de riz ?

L’isolation avec la paille de riz, bien que pas encore très courante sur les chantiers, s’avère adaptée à la majorité des projets, que ce soit pour des constructions neuves ou des rénovations énergétiques. Les panneaux isolants en paille de riz, qui peuvent être nus ou dotés de deux faces réfléchissantes, se prêtent à divers usages :

  • Murs : Pour l’isolation intérieure des murs, ces panneaux sont insérés entre les montants de structures en bois ou métalliques et recouverts d’un parement de finition, comme des plaques de plâtre.
  • Combles : Dans le cadre de l’isolation des combles – un projet fréquent lors de rénovations énergétiques –, ils sont placés entre les chevrons et fixés avec des suspentes ainsi qu’une ossature mécanique.
  • Faux plafonds : Elle trouve également son utilité dans l’isolation de faux-plafonds sur ossature suspendue, offrant une méthode efficace pour rajeunir et isoler les plafonds.
  • Façades : Pour l’isolation par l’extérieur (ITE), les panneaux sont appropriés pour les façades ventilées sous bardage rapporté. Enfin, ils servent à l’isolation thermo-acoustique des maisons à ossature bois, en étant insérés entre les cloisons de l’ossature.

Les avantages de l’isolation en paille de riz

L’usage de la paille de riz en guise de matière première participe à la résolution d’un problème environnemental et à la limitation du gaspillage. Convertie en panneaux isolants, cette ressource naturelle gagne une valorisation écologique.

Grâce à cela, la paille de riz utilisée en isolation réduit à la fois l’émission des gaz à effet de serre et stocke le carbone au sein des constructions. Cette transformation correspond à la réglementation thermique 2020 qui encourage l’utilisation des matières naturelles issues du végétal.

Par ailleurs, cet isolant innovant en fibres naturelles, comme l’isolation en fibre de lin, possède des performances thermiques équivalentes à celles des autres isolants minéraux ou naturels. Mais, cela dépend de la société qui l’a confectionné. Par exemple, pour le P2R de la collection FBT, chacune des faces de la plaque porte un film microperforé perspirant.

Ainsi, ce panneau isolant réfléchit 94 % de l’énergie thermique, ce qui permet à ses performances de s’améliorer jusqu’à 50 %. Au-delà de l’isolation thermique, il absorbe tous les sons lorsqu’il est appliqué à une épaisseur convenable.

Cet isolant peut aussi bien être utilisé en rénovation qu’en construction neuve. Formé à 92 % de fibres naturelles et produit en France, il est sain et non irritant pour le confort des usagers et des poseurs. Finalement, il peut vous offrir la chance de bénéficier des aides à la rénovation.

Conclusion

L’isolation en paille de riz est une alternative écologique et locale aux matériaux d’isolation traditionnels. Elle présente de nombreux avantages en termes de performance thermique et phonique, mais aussi en termes de confort de pose pour les professionnels du bâtiment. La filière paille de riz est en plein développement et répond aux attentes des particuliers de plus en plus sensibles à l’éco-construction.