Aller au contenu

La ouate de cellulose est-elle un bon élément pour l’isolation ?

La ouate de cellulose est un matériau de construction dont la fabrication se fait à partir de papier journal recyclé et de chutes de papeteries. La ouate de cellulose peut être broyée ou déchiquetée pour permettre au fabricant de la transformer en flocons de cellulose qui sont par la suite traités pour avoir une bonne résistance au feu et à l’eau et pour pouvoir bloquer les moisissures dues à l’humidité et la nidification des rongeurs à l’aide de sel de bore. Ce produit isolant de construction est principalement utilisé pour ses qualités thermiques qui protègent contre la chaleur. La ouate de cellulose s’utilise également pour la protection contre l’humidité et la vapeur d’eau. La ouate de cellulose apporte donc du confort à une maison. Les seuls inconvénients de la ouate de cellulose sont le tassement possible lors de l’utilisation de ouate en vrac et bien qu’elle soit écologique, la ouate est un produit isolant difficilement recyclable à cause de l’encre de papier journal.

Les différentes isolations de ouate de cellulose

La ouate de cellulose est nécessaire pour l’isolation des combles perdus à l’aide de son inertie thermique et son bas prix. En effet, son faible prix et ses performances dans l’isolation phonique et thermique ont fait leur preuve ce qui fait de ce produit l’un des meilleurs produits pour isoler une maison. Ce produit s’adapte le plus aux travaux de rénovation d’une maison et à la majorité des situations de travaux pour l’isolation. La ouate de cellulose est trouvable sous deux formes :

  • En vrac ;
  • En panneaux.

La ouate de cellulose est donc vendue en vrac dans des sacs de 10 kg par plusieurs marques connues et certifiées par ACERMI comme Univercell ou Isocell qui obtiennent un avis technique d’expert fiable de la part de CSTB. En revanche, la ouate vendue en panneaux se mélange avec d’autres matières pour l’assembler et lui donner de la souplesse. Les panneaux sont trouvables chez « biofib ouate », une marque qui propose de la ouate de cellulose isolante à base de 25 % de chanvre, de 60 % de ouate de cellulose et de 15 % de liant, ou chez « panneaux univercell » qui ajoutent 65 % de ouate de cellulose contre 20 % de fibres de textiles qui sont issues de recyclage avec plus de 20 % de polyester.

Réaliser une isolation thermique avec de la ouate de cellulose à l’intérieur d’une maison est intéressant. La ouate de cellulose peut servir à isoler des murs, des combles perdus et des rampants, tout comme la laine de bois qui est un isolant très similaire. La ouate est un produit qui peut aussi s’adapter à une isolation des murs extérieurs de la maison ou de la toiture. Pour une isolation de qualité, il faut utiliser la bonne technique, la technique adaptée à l’endroit que vous voulez isoler. Pour une isolation des combles perdus, il faut utiliser de la ouate en vrac et viser une résistance thermique de 7 m².K/W au minimum, ce qui équivaut à à une épaisseur de ouate en vrac d’environ 30 cm. Pour l’isolation de rampants, on peut utiliser des panneaux semi-rigides ou appliquer la technique d’insufflation de ouate en vrac. Il faut atteindre une résistance thermique de 6 m².K/W, ce qui équivaut à une épaisseur de ouate de cellulose en vrac de 26 cm et de 24 cm en panneaux. Enfin, pour l’isolation de murs intérieurs, la ouate de cellulose se pose soit avec des panneaux semi-rigides ou avec de la ouate en vrac et on vise une résistance thermique de 3.7 m².K/W qui équivaut à une épaisseur d’environ 15 cm.

Les caractéristiques pour une isolation à base de ouate de cellulose

Il est essentiel de connaître toutes les caractéristiques essentielles que peut offrir la ouate de cellulose à votre maison. Tout d’abord, c’est un produit qui résiste énormément au feu et à l’eau. Il est considéré comme hydrophile et hygroscopique. Il peut donc se permettre d’absorber plus de 15 % de son poids initial en eau, ce qui le rend l’un des meilleurs régulateurs d’humidité pour votre intérieur. La ouate résiste également aux rongeurs et ne se dégrade pas facilement sur le long terme. Si la mise en œuvre est bien faite, vous avez l’assurance d’une bonne résistance au fil du temps. La ouate de cellulose est un isolant qui dispose d’une bonne performance acoustique qui bloque toutes les nuisances sonores, c’est un produit qui peut donc être utilisé pour une isolation phonique. Elle propose aussi une très bonne, voire une excellente contribution pour le confort lors de la saison estivale suivant la valeur de son épaisseur après la mise en œuvre pour une meilleure isolation thermique. Cette matière peut être posée manuellement, par soufflage en combles perdus, par insufflation en caissons pour les murs ou le sol, à travers une projection humide dans des caissons qui sont ouverts ou avec de la ouate en panneaux. A vous de choisir selon les travaux d’isolation que vous devez réaliser.

Effectuer une isolation à base de ouate de cellulose soi-même

Il est nécessaire de savoir que tout bricoleur amateur ayant un minimum d’expérience dans le domaine de la construction peut facilement isoler sa maison avec de la ouate de cellulose sous forme de panneaux. C’est la manière de mise en place de cet isolant la plus facile et la plus écologique. En revanche, si vous optez pour la méthode à insufflation ou à soufflage, il est primordial de vous équiper avec plus de matériaux pour votre propre protection.