Tout savoir sur l’isolation à base de fibre de lin

  • Isolation
  • 5 min read
Fibre de lin

Le choix du matériau d’isolation peut s’avérer une tâche assez difficile, notamment avec la grande variété de produits disponibles sur le marché. En effet, on peut facilement se perdre entre les produits synthétiques et naturels, pour choisir ce qui nous convient. L’un des matériaux les plus utilisés par les constructeurs est la fibre de lin, une ouate blanchâtre écologique et pratique, que l’on voit souvent entre les murs et les combles des maisons. Nous avons donc réuni pour vous tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la fibre de lin, pour vous aider à choisir votre isolant.

Qu’est-ce que la fibre lin ?

La fibre de lin est un isolant naturel et écologique. Cette fibre permet d’isoler naturellement une maison. Il s’agit d’un isolant thermique bio. Le lin est une plante annuelle qui est principalement cultivée pour ses fibres ainsi que pour ces graines oléagineuses. La Fibre de lin est un composant qui a besoin de peu d’engrain et de produits phytosanitaires. Grâce à la fibre de lin, on peut réaliser des cordes, des tissus et des isolants écologiques. Le lin sert principalement à la fabrication de panneaux semi-rigides pour l’isolation rapportées en ossatures. Ce textile peut entrer en composition avec d’autres matières comme le chanvre et la laine minérale.

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES ISOLANTS EN FIBRE DE LIN ?

Pour réaliser la fabrication d’un matériau isolant en lin, il faut utiliser les fibres courtes de la plante, celle-ci ne sont pas utilisé par l’industrie textile. Ces couches de fibres vont être cadrées entre elle pour obtenir des couches superposées qui vont être liées ensemble pour obtenir 15 à 20% de fibres polyester. La couche obtenue va être traitée contre les moisissures, les antifongiques, les insecticides. Ensuite, ce produit va être conditionné sous forme de rouleau ou de panneaux semi-rigide. La fibre de lin est un isolant de qualité et particulièrement adaptée pour isoler les combles, les planchers et les sous-toitures.

Pourquoi utiliser la fibre de lin en isolation ?

L’utilisation de la fibre de lin en tant qu’isolant est très répandue, car c’est l’un des meilleurs matériaux d’isolation. La fibre de lin à en effet beaucoup d’avantages, et en voici quelques-uns.

C’est un très bon conducteur thermique

La conductivité thermique est un critère de base lors du choix de l’isolant. Il est important d’opter pour un matériau qui vous permettra de rester au chaud en hiver, en diminuant vos frais d’énergie. La fibre de lin a une valeur de conductivité thermique élevée, comprise entre 0,037 et 0,040 W/m.K. C’est donc un matériau qui distribue correctement la température.

C’est un matériau durable

La fibre de lin est également un matériau durable qui a une bonne longévité. C’est effectivement un matériau résistant face aux différents climats et peut rester intacte pendant plusieurs années.

C’est un matériau étanche

La fibre de lin est également un bon matériau pour l’isolation hydrofuge, une qualité importante dans l’isolation. Le lin reçoit un traitement spécial qui permet à la fibre d’absorber l’humidité et éviter ainsi divers problèmes :

  • Les insectes ;
  • Les rongeurs ;
  • Les moisissures ;
  • Les rongeurs.

Quels sont les inconvénients de la fibre de lin ?

Même si l’utilisation de la fibre de lin en isolation est très avantageuse, vous y trouverez également des inconvénients. Le premier concerne l’aspect inflammable du matériau. C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger lors de l’isolation de votre maison, car cela peutFibre et graine de lin entraîner des risques d’incendie. Pour optimiser la sécurité de votre domicile, pensez à vérifier la composition de la fibre de lin choisie. Optez pour celles qui ont reçu un traitement anti-feu, et celles qui ont une composition faible en matériaux ou substances volatiles, qui pourraient engendrer un feu. Une bonne fibre de lin doit être composée majoritairement de fibres courtes, issues de plantes et un pourcentage de 15 % de fibres de polyester. Ce dernier est essentiel à la composition de la fibre de lin, car il va former la liaison entre les fibres. En parallèle à la nature du matériau, la fibre de lin est également désavantageuse au niveau de la facturation. C’est effectivement l’un des matériaux d’isolation les plus coûteux du marché, et son prix peut faire 5 fois plus que les autres isolants à base de plantes. Prévoyez un budget à partir de 15 €/m² pour 100 mm.

Quels types de fibre de lin choisir pour son isolation ?

Si vous optez pour la fibre de lin pour l’isolation de votre domicile, vous aurez le choix entre deux produits dérivés ; le rouleau ou les panneaux de fibres de lin.

Les rouleaux de lin

Les rouleaux de fibre de lin sont généralement utilisés dans l’isolation des combles et des vides sanitaires. Mais ils peuvent également être utilisés dans l’isolation d’un sol en plancher, ou encore dans l’isolation de la toiture.

Les panneaux de lin

Les panneaux sont quant à eux utilisés dans l’isolation de mur intérieur. Tout comme les rouleaux, vous pouvez utiliser les panneaux pour isoler votre sol en plancher.

 

Découvrez aussi les avantages du verre cellulaire.