Aller au contenu

Les différentes méthodes d’utilisation de l’isolant cellulose en panneaux

  • Isolation
  • 5 min read
panneau-cellulose

La fabrication des produits isolants en ouate de cellulose ne demande que des matériaux d’origine naturelle qui n’apportent aucune conséquence pouvant nuire à l’environnement et à la santé de la planète. En effet, le domaine du bâtiment est dans une perpétuelle recherche de produits et de matériaux de qualité qui limitent, voire suppriment radicalement les effets indésirables sur notre environnement, spécialement pour le cas de l’isolation. La ouate de cellulose est un des meilleurs produits permettant une excellente isolation acoustique (ou phonique) et thermique, qu’elle soit sous forme de panneau ou en vrac. La ouate de cellulose procure aussi du confort, que ce soit pendant la pose ou après. La ouate aide enfin à la diminution des conséquences négatives sur l’environnement.

L’isolant cellulose en panneaux entre des fourrures métalliques

La ouate de cellulose en panneaux est un produit écologique et donc respectueux de l’environnement. C’est une méthode pour pouvoir réaliser une bonne isolation thermique et acoustique dans des bâtiments à basse consommation. Ce produit peut être utilisé pour isoler :

  • Des murs ;
  • Des plafonds ;
  • Des sols ;
  • Des rampants pour les combles ;
  • Des cloisons de distribution.

Cet isolant en cellulose est très compétitif en consommation d’énergie grise durant sa fabrication, comparé aux panneaux d’isolants traditionnels en cellulose. Il permet une coupe facile en utilisant simplement une scie circulaire ou une disqueuse au choix. Il se compose de ouate de cellulose adjuvante principalement (60 %) et de coton recyclé et éfaufilé à moins de 20 %, et pour son côté demi-rigide, il contient des fibres de polyester à environ 20 %. Sa rugosité vous oblige à porter un masque lors de son découpage. Il se met en place de la même façon qu’un panneau d’isolation classique, c’est-à-dire entre deux fourrures en métal qui s’espacent d’environ 6 cm avec deux plaques de plâtre. En revanche, les panneaux en cellulose isolants ne possèdent pas de pare-vapeur d’origine. Vous devez donc placer un pare-vapeur une fois que les panneaux sont posés. L’avantage est qu’il couvre à la fois les panneaux et les fourrures métalliques. Il est également recommandé de mettre des bandes de kraft au-dessus des recouvrements. Enfin, il ne vous reste que viser les plaques de plâtre de la même manière qu’une cloison classique.

L’isolant cellulose en panneaux sur la cloison en bois

Ce produit fait partie des matériaux qui restent très faciles à l’emploi, essentiellement pour les maisons à ossature en bois grâce à son épaisseur qui varie entre 45 et 140 mm sur une dimension de panneaux standards de 1.35 m x 0.60 m et qui favorise beaucoup la prise en main. Pour une isolation optimisée d’une cloison en bois, il est tout à fait possible de mettre en place une double couche de panneaux en cellulose, et ce, en mettant la première couche d’une façon verticale dans l’espace laissé par les ossatures en bois de la cloison et qui doit être de la même épaisseur pour que le maintien soit excellent. Puis, il suffit simplement d’ajouter directement la deuxième couche, mais cette fois-ci, elle doit prendre appui sur un solivage horizontal qui est préalablement fixé sur le premier solivage vertical. Il est à noter qu’il ne faut, en aucun cas, mettre un pare-vapeur entre les deux couches. Il est aussi correct d’utiliser les panneaux en ouate de cellulose sur de la brique ou du parpaing à l’aide d’ossatures.

L’isolant cellulose en panneaux au plafond

Les mesures standards qu’offrent les panneaux de cellulose permettent une isolation thermique et phonique facile et efficace des plafonds et des planchers également. La texture assez souple laisse la possibilité de compresser délicatement entre les solives pour ainsi permettre aux panneaux de tenir seuls pratiquement suspendus au plafond quelque temps, laissant la tâche facile au couvrement de la surface par du pare-vapeur qui s’agrafe sur les solives et qui permet une fixation solide pour mettre à la fin un parement de plaque de plâtre, de frisette ou d’un autre matériel qui s’adapte à vos besoins.

L’isolant cellulose en panneaux pour les combles

La ouate de cellulose pour l’isolation des rampants dans les combles peut se faire avec des panneaux semi-rigides, pas seulement avec de la ouate en vrac. Pour l’isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 6 m².K/W qui correspond à une épaisseur de ouate de cellulose de 24 cm. Si vous avez assez de place, il est recommandé d’utiliser une épaisseur de 30 cm. En cas de superposition de 2 couches de panneaux, il faut poser la deuxième couche de manière croisée pour éviter un pont thermique. L’isolant naturel en fibre de bois peut aussi être utilisée pour l’isolation des combles.

Le meilleur panneau isolant en cellulose

Le panneau de ouate de cellulose et de laine de chanvre BIOFIB est très réputé. Biofib’ouate est un isolant écologique de qualité composé de ouate de cellulose (60 %) et de fibres de chanvre (25 %). Biofib’ouate est adapté à l’isolation acoustique mais est aussi reconnu pour son efficacité thermique. Ce produit est conditionné sous forme de panneaux semi-rigides qui offre un confort de mise en place. Le prix des panneaux Biofib varie de 6€ à 25€ le mètre carré car le prix monte plus l’épaisseur du panneau est grande. A vous de voir si vous allez opter pour les produits Biofib’ouate pour isoler votre maison et y apporter du confort.