Tout savoir sur l’isolation à l’aide de la laine de chanvre

  • Isolation
  • 4 min read
chanvre-plante

L’isolation est une étape importante à ne pas prendre à la légère lors de la construction d’une maison. À long terme, l’isolation va vous permettre de faire des économies sur vos frais énergétiques et de protéger votre domicile contre les conditions météorologiques. Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents produits isolants. Beaucoup optent pour les matériaux à base végétale pour leur efficacité et leur aspect écologique. La laine de chanvre est l’un des isolants les plus appréciés pour ses nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau d’isolation.

Qu’est-ce que la laine de chanvre ?

La laine de chanvre est un matériau isolant à base végétale. Extraite de la plante de chanvre, la laine est fabriquée à partir des fibres de la plante uniquement, contrairement aux autres isolants à base de fibres végétales. En effet, quelques matériaux comme la fibre de lin nécessite l’ajout d’autres fibres comme le polyester afin de former une ouate isolante. Ceci dit, la laine de chanvre ne nécessite aucune autre addition de fibres et elle est 100 % naturelle et végétale, ce qui fait d’elle un matériau écologique, comme la fibre de bois. D’ailleurs, la plante de chanvre ne nécessite pas de traitement et a une croissance rapide, ce qui fait que le sol n’est pas surexploité et qu’elle est un produit isolant écologique et bon marché.

Quel type d’isolation en laine de chanvre choisir ?

Comme la plupart des isolants, vous avez le choix entre deux types de matériaux isolants fabriqués à base de laine de chanvre : en rouleaux ou en panneaux. L’application des deux produits est possible dans tout le domicile et vous pouvez les utiliser pour :

  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des planchers ;
  • L’isolation de la toiture ;
  • L’isolation des combles.

Il n’y a donc pas de différence au niveau du lieu d’isolation, mais plutôt dans la forme du matériau et dans la pose de l’isolant. À vous donc de choisir le type de laine de chanvre qui vous convient.

Le rouleau de laine de chanvre

Ce sont des rouleaux faciles à utiliser qui peuvent servir dans tout type d’isolation, thermique ou phonique. Vous trouverez des rouleaux efficaces et adaptés pour tout type d’espace avec une variété de rouleaux dont l’épaisseur varie entre 3 cm et 8 cm.

panneau-fibre-chanvreLe panneau de laine de chanvre

Il s’agit de panneaux rigides disponibles en différentes dimensions allant de 3 cm à 19 cm, l’épaisseur varie selon l’isolation que vous voulez faire. Notez que certains panneaux de laine de chanvre sont traités au polyester pour optimiser leur performance. Les panneaux en chanvre ont une structure rigide qui permet un certain confort pendant la mise en place et d’éviter d’avoir un pont thermique. Pour des panneaux en laine de chanvre de taille standard (120 cm x 60 cm x 100 mm), le prix va être de 15 à 20 €/m². Il existe aussi des panneaux en cellulose.

La laine de chanvre en vrac

Ce type d’isolant est un peu moins utilisé, car c’est un matériau ciblé. La laine de chanvre en vrac est effectivement utile dans l’isolation écologique des murs, de petits espaces ou d’espaces moins accessibles comme les combles ou encore les châssis d’une maison. La laine de chanvre en vrac peut être mélangée avec de la chaux.

Quels sont les avantages de l’isolation à la laine de chanvre ?

En parallèle à son aspect écologique qui pousse beaucoup de propriétaires et de constructeurs à choisir la laine de chanvre, ce matériau d’isolation est très avantageux en matière d’isolation d’intérieur. Il permet en effet de bénéficier d’une isolation efficace avec de nombreuses qualités :

  • C’est un matériau qui n’irrite ni les poumons ni la peau et assure donc un confort pendant la pose ;
  • C’est un matériau qui a une composition non-néfaste sur la santé ;
  • C’est un matériau résistant aux problèmes de moisissure et de bactéries ;
  • C’est un matériau qui n’attire ni les parasites ni les rongeurs ;
  • C’est un matériau inodore ;
  • C’est un très bon isolant : thermique et acoustique ;
  • C’est un matériau résistant qui a une bonne longévité.

La laine de chanvre est un produit qui régule le taux d’humidité d’une pièce car il récupère puis redistribue la vapeur d’eau qui l’entoure. Ceci dit, malgré sa résistance face aux moisissures, la laine de chanvre est déconseillée dans les pièces à forte teneur en humidité. Elle n’a effectivement pas une bonne résistance face à l’eau et l’humidité qui pourrait affecter sa performance en isolation.