L’isolation au verre cellulaire : quels sont ses avantages ?

  • Isolation
  • 6 min read
Verre cellulaire

S’assurer que votre bâtiment est bien isolé peut aider à économiser de l’argent sur les factures d’énergie. C’est le cas même si la température extérieure est assez basse, car cela empêche la chaleur de s’échapper.

Les matériaux isolants se présentent sous diverses formes, tailles et fonctions, ce qui les rend si attrayants. Certains des matériaux les plus populaires sont économiques, naturels, écologiques, faciles à installer.

Il existe de nombreux types d’isolants, mais il en est un dont on ne parle pas souvent, mais qui mérite plus d’attention : le verre cellulaire, il est sur le marché depuis longtemps et possède de nombreuses qualités qui en font un isolant idéal.

Le verre cellulaire : qu’est-ce que c’est ?

Un nouveau type de verre isolant, connu sous le nom de verre cellulaire a été développé récemment. On dit que ce type de verre est la prochaine génération d’isolants, et il est facile de comprendre pourquoi. Il est très similaire au verre thermique, mais n’est pas aussi délicat ou fragile.

Le verre cellulaire a une structure unique qui permet à des poches d’air de se former entre les cellules.

Ce sont ces bulles d’air qui confèrent au verre cellulaire ses propriétés isolantes, car elles sont capables de piéger les molécules d’air dans leurs parois.

Les matériaux conventionnels ont souvent une surface poreuse qui permet le transfert de chaleur vers où depuis un bâtiment. Cependant, le verre cellulaire est une barrière thermique avec une valeur R élevée et une valeur U faible. Cela le rend résistant au transfert de chaleur et peut réduire le transfert de chaleur jusqu’à 50 %.

Le verre cellulaire est créé en injectant un gaz dans le verre en fusion qui non seulement offre une protection de l’extérieur, mais aide également à réguler la température intérieure pour maintenir un environnement confortable.

Quels sont les différents types d’isolateurs en verre cellulaire ?

Le verre cellulaire est un type de matériau isolant minéral. Il s’agit généralement d’un type spécial de plastique renforcé de fibres de verre avec une résistance thermique élevée. Il existe trois types d’isolants en verre cellulaire :

  • la mousse de verre cellulaire ;
  • la laine minérale de verre cellulaire ;
  • le tissu aramide de verre cellulaire.

La mousse cellulaire est un panneau isolant rigide fabriqué à partir d’un mélange de fibres de verre hachées et de produits en mousse.

La laine de verre cellulaire est fabriquée à partir de brins de fibre de verre fondus extrudés sur une surface métallique chauffée, puis refroidis pour former un produit extrêmement poreux avec des poches ou des cellules.

Le tissu aramide de verre cellulaire est fabriqué à partir de fibres extrudées à l’aide de chaleur et de pression après avoir été enduites de résine polyimide, ce qui confère au tissu résistance et rigidité.

Pourquoi devriez-vous isoler votre maison ?

L’installation d’une bonne isolation dans les murs de votre bâtiment peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique globale de votre maison ou de votre lieu de travail.

Il peut également s’agir de garder le bruit, les courants d’air et le monde extérieur hors de votre espace de vie. Vous devez isoler votre maison afin d’avoir un milieu de vie plus confortable et économe en énergie.Verre cellulaire

L’isolation de votre maison réduira la quantité de bruit extérieur, ce qui peut être très bénéfique si vous habitez près d’une rue passante. L’isolation aidera également à maintenir la température intérieure stable afin que vous n’ayez pas à vous soucier de régler le thermostat.

Les avantages d’une meilleure isolation vont des factures de services publics moins élevées à des valeurs immobilières plus élevées et peuvent éviter des réparations coûteuses résultant de la faiblesse des murs, du toit et des fenêtres de la maison.

Les avantages d’un isolant en verre cellulaire

L’isolation en verre cellulaire est un moyen de créer un bâtiment respectueux de l’environnement qui vous aidera à économiser sur les factures de chauffage et de climatisation.

L’isolant en verre cellulaire s’est avéré être un isolant efficace lorsqu’il s’agit de réduire les infiltrations d’air dans une maison, ce qui fait de ce type d’isolant un choix plus efficace que d’utiliser d’autres types. L’un des principaux avantages du verre cellulaire est qu’il ne nécessite aucun entretien une fois installé, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de réparer ou de repeindre les cloisons sèches.

Les inconvénients d’un isolant en verre cellulaire

Le verre cellulaire a de nombreux avantages mais il a aussi quelques inconvénients. Le matériau peut émettre une odeur assez désagréable lorsqu’on le scie. De plus, les panneaux et blocs de verre cellulaire sont beaucoup plus rigide que les autres isolants. Cela les rend plus difficile à travailler. Le verre cellulaire a un prix plus élevé que les autres isolants. Et enfin, il ne possède pas d’effet régulateur climat extérieur.

Quelles sont les applications du verre cellulaire ?

Le verre cellulaire est utilisé pour l’isolation des environnements avec de l’humidité comme une cave, une toiture plate ou végétalisée ainsi que pour la façade d’une maison car ce produit à la particularité d’être étanche et incompressible.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un pare-vapeur lorsque l’on pose du verre cellulaire mais il doit cependant avoir une bonne étanchéité entre les joints des blocs et des panneaux. Cependant, pour fixer les panneaux, il est préférable d’utiliser une colle spéciale à base de bitume. De ce fait, il n’y a quasiment pas de ponts thermiques.

Quel est le prix du verre cellulaire ?

Le cout de l’isolation en verre cellulaire peut varier en fonction de la forme du matériau (panneaux ou blocs) et de ses dimensions. Foamglas est l’un des fabricants les plus connus. Le prix d’un panneau va dépendre de sa taille, pour un panneau de 60×45 cm avec une épaisseur de 5 cm, il faut compter un prix compris entre 20 à 25 €/m2. L’épaisseur d’un panneau peut aller jusque 18 cm mais évidemment, plus le matériau a une grande épaisseur plus son prix sera élevé. Cependant, ces prix ne prennent pas en compte les frais d’installation mais il est quand même recommandé de faire appel à un spécialiste pour poser de l’isolation afin que les travaux se passe correctement.

Le verre cellulaire est un matériau écologique et recyclable. Il possède une longue durée de vie et il garde des propriétés isolantes pendant plus de 50 ans. Ce matériau n’absorbe pas l’humidité et ne se dilate pas. Il s’agit donc d’un produit étanche et idéal pour isoler des bâtiments qui ne sont pas résistant à l’humidité.

Découvrez aussi ce qu’est la fibre de lin.