Isolation laine minérale

Laine minéral

La laine minérale est assez souvent répandue et utilisée comme un matériau isolant, bien qu’il existe plusieurs types d’isolant, des isolants naturels, des isolants synthétiques, ainsi que des isolants minéraux, si vous décidez et que vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre maison, ou si vous souhaitez carrément faire une nouvelle construction vous aurez sans doute besoin d’isolation thermique.

Quels sont les types de laine minérale ?

Il existe deux types de laine minérale, il y a tout d’abord la laine de roche et ensuite la laine de verre. La laine de verre est plus réputée pour son avantage acoustique et thermique. Ce produit est un isolant réputé pour sa qualité d’isolation. Il s’agit d’un matériau avec une très bonne résistance sur le longue terme.

Quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche ?

La laine de roche est plus dense que la laine de verre, elle permet donc une meilleure isolation thermique durant l’été. La laine de roche protège plus facilement de la chaleur, elle est donc idéale pour isoler des combles perdus. Cependant, la laine de verre a un prix plus abordable, la laine de verre convient particulièrement pour l’isolation des murs par l’extérieur. Cette laine est aussi plus facile à mettre, grâce à ses différents conditionnements, elle s’applique directement sur le mur. Toutefois, la laine de roche est adaptée pour isoler les planchers bas et les sols ce qu’y n’est pas le cas de la laine de verre. Les deux laines sont toutes les deux imputrescible, elles ne craignent pas l’humidité. Si elles venaient à être mouillées, elles retrouveraint leur pouvoir isolant une fois séchées.

La laine de verre est disponible sous différentes épaisseurs, Ses performances isolantes dépendent de sa résistance thermique. La laine de verre a une longue durée de vie et cette longévité en fait un matériau isolant très abordable. La laine de verre est aussi très résistante au feu, en cas d’incendie la fibre ne s’enflamme pas.

En fonction de votre budget, mais aussi en fonction du bâtiment à isoler. Vous pouvez tout aussi bien choisir la laine de verre que la laine de roche. Elle possède toutes les deux des avantages assez similaires. Grace à ces deux isolants vous obtiendrez une isolation de haute qualité.

Qu’est-ce que la laine minérale ?

La laine minérale est constituée de fils filés de verre fondu ( la laine de verre) ou de roche fondu (la laine de roche). On va ensuite créer une structure laineuse grâce aux fils qu’on va joindre d’une manière spécifique. Ensuite, la laine va être comprimée en matelas ou en panneaux qui vont alors servir d’isolant. On peut aussi obtenir de laine en vrac, celle-ci va surtout être utilisée pour être soufflée dans des murs creux. La laine minérale est produite en utilisant des ressources minérales disponible dans la nature comme le calcaire, le sable et la soude.

Les différentes utilisations de la laine minérale ?

La laine minérale est un matériau polyvalent. Il peut être utilisé pour diverse travaux de rénovation. Il peut être utilisé pour l’isolation de parois (construction à ossature bois), pour l’isolation de murs creux ou de façade extérieure, pour l’isolation thermique et acoustique d’une pièce, pour l’isolation du grenier d’une maison et enfin pour l’isolation d’une toiture.

Dans cet article, nous allons parler des propriétés isolantes de la laine minérale, nous allons expliquer comment en faire bon usage et nous allons surtout vous présenter les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Pourquoi utiliser la laine minérale comme isolant ?

La laine minérale est un matériau, aujourd’hui, très utilisé pour l’isolation, elle est composée de fils filés de laine de verre ou parfois de fils filés de laine de roche, ces fils sont rassemblés et joint de manière à former une structure laineuse, qui par la suite servira d’isolant comprimé dans les matelas ou encore dans les panneaux de construction.

La laine minérale est assez appréciée pour ses propriétés uniques et ses avantages qui en font un matériau d’excellence, elle est réputée pour sa texture ininflammable, pour son excellente capacité d’isolation thermique ainsi que pour son isolation phonique.

Elle est aussi accessible, et c’est ce qui en fait également un matériau de choix.

Nous allons vous présenter plus en détails les avantages et les inconvénients de ce matériau qui est assez apprécié, cependant on souligne qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine minérale ?

Tout d’abord, le plus gros avantage est sa bonne isolation thermique et acoustique, la laine minérale possède une structure de fibre assez ouverte, ce qui fait qu’elle peut retenir beaucoup d’air, de plus la laine de roche et la laine de verre ne sont pas touchées par le vieillissement thermique, ce qui fait que le matériau conserve la même capacité isolante après des années.Laine

De plus, la laine minérale est un matériau non conductible de chaleur, donc en cas d’incendie, la laine ne va émettre aucun gaz toxique ni feu, elle est ininflammable, et c’est d’ailleurs pour cette bonne raison que la laine minérale est souvent appliquée dans des cloisons, des murs et des portes blindées résistances au feu.

Autre avantage, comme mentionné précédemment, la laine minérale est un excellent isolant phonique, d’ailleurs, on place souvent des matelas de laine de roche dans les plafonds ou les murs afin d’empêcher les nuisances sonores, elle peut même être placée dans le sol ou dans les greniers.

Les seuls désavantages, c’est déjà, l’irritation que peut provoquer la laine, chez certaines personnes elle peut causer des démangeaisons ou encore des allergies qui peuvent déboucher sur des complications, on vous recommande de porter des gants et un masque anti-poussière.

Deuxième inconvénient, la laine minérale a un stockage thermique beaucoup plus bas que d’autres isolants naturels comme la laine de mouton ou les flocons en papier.

Quel est le prix à payer pour de la laine minérale ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux indicateurs de niveau d’isolation, le label HR++ signifie que le niveau d’isolation est excellent tandis que le label HR+ représente un niveau d’isolation « correcte » autrement dit, un bon niveau.

Le prix de la laine est entre 15 et 30 euros pour le mètre carré.

le prix peut dépendre du type de laine et de son application mais vous pouvez demander un devis à un spécialiste de l’isolation pour vos travaux.

Pour résumer :

  • la laine est un excellent matériau isolant, très répandu et utilisé ;
  • la laine minérale a deux niveaux d’isolation, HR++ et HR+ ;
  • ce matériau est en plus de ça, un excellent isolant acoustique.

La laine minérale peut vous offrir un confort énergétique idéal car comme dit précédemment, elle possède de très bonnes performances comme isolant thermique et acoustique

On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus sur la laine minérale.