Quels sont les bienfaits d’un isolant minéral ?

  • Isolation
  • 5 min read
Isolant minéral

Différents types de minéraux peuvent être utilisés pour mettre en place une isolation. Cependant, les isolants les plus intéressants restent les isolants minéraux. Dans notre article, nous expliquerons en quoi consiste un isolant minéral, sa composition et ses avantages d’utilisation.

Un isolant minéral : définition

Un isolant minéral est un isolant d’origine minérale. Un isolant minéral peut être fait de sable, d’argile, de verre ou encore à base de roche volcanique. Durant la conception de ces matériaux, le minéral est chauffé à une température importante qui permet d’obtenir trois types d’isolants, à savoir de la laine de verre, de la perlite expansée ou de la laine de roche.

Dans le monde entier et même en France, les isolants à base minérale sont les isolants les plus demandés en ce qui concerne la mise en place d’un système d’isolation. Environ 70 % des habitations sont isolées grâce à l’utilisation de laine de verre cellulaire ou de laine de roche au niveau de l’hexagone.

Isolants minéraux : leurs avantages et leurs inconvénients

Dans cette partie nous présenterons quelques avantages mais aussi quelques inconvénients liés au isolants minéraux.

Avantages des isolants minéraux

  • Incombustibilité ;
  • Un caractère imputrescible ;
  • Une conductivité thermique basse ;
  • Des formats différents.

Incombustibilité

Le premier avantage des isolants minéraux est que ces derniers permettent de préserver l’habitation du feu, ce qui leur permet d’être positionnés à côté d’une source de chaleur sans aucun problème.

Un caractère imputrescible

Les isolants minéraux ont aussi l’avantage d’être imputrescibles. Ceci signifie qu’ils ne pourriront pas et qu’ils pourront très bien tenir dans le temps. En revanche, la laine de verre peut parfois ne pas supporter l’humidité lorsque celle-ci est importante et qu’elle est présente sur une longue durée.

Une conductivité thermique basse

Un autre atout des isolants minéraux, est qu’ils ont une conductivité thermique relativement basse. De cette manière, ils sont capable de garantir d’excellentes performances d’isolation thermique mais aussi d’isolation phonique.

Des formats différents

L’avantage ultime des isolants minéraux est qu’ils sont disponibles sous différents formats tels que des panneaux, des rouleaux ou en vrac. En effet, les isolants minéraux peuvent très bien s’adapter aux besoins de l’acheteur mais aussi aux contraintes de l’espace qu’il souhaite isoler.

Les inconvénients des isolants minéraux

  • Un manque de stabilité sur le long terme ;
  • Perméabilité à la vapeur d’eau ;
  • Un risque d’irritation.

Un manque de stabilité sur le long terme

Certains isolants minéraux peuvent présenter des inconvénients et c’est le cas de la laine de roche et de verre, qui présentent une stabilité qui ne dure pas sur le long terme. Avec le temps, la laine de roche ainsi que la laine de verre ne pourront plus être capables d’incarner le rôle d’un bon isolant. Il est recommandé généralement de refaire une isolation qui est en laine minérale chaque 10 ans. Ce processus consiste à ajouter des couches de laine afin de ralentir le tassement des laines minérales et de rallonger l’effet d’isolation sur le long terme.

Perméabilité à la vapeur d’eau

Les laines minérales sont souvent perméables à la vapeur. Pour éviter qu’un tel phénomène se produise, il faut mettre en place un pare-vapeur.

Un risque d’irritation

Dans certains cas, ces matériaux peuvent être très irritants. Il faut donc porter des gants et un masque pour protéger les voies respiratoires. Il faut aussi penser à se protéger le visage ainsi que le corps en portant une combinaison spéciale.isolant minéral

Comment choisir le bon isolant minéral ?

Le choix d’un bon isolant minéral va avant tout reposer sur un budget. Il faut savoir qu’une isolation minérale va avoir un coût qui va varier selon le type d’isolant choisi. Le mieux à faire sera de fixer un budget initial pour pouvoir faire le bon choix d’isolant minéral étant le mieux adapté aux éventuelles contraintes budgétaires.

COMMENT POSER UN ISOLANT MINÉRAL ?

Les isolants minéraux sont des matériaux délicats à poser. La laine minérale par exemple doit être manipulée avec précaution et avec des bonnes protections, à savoir lunettes, gants, masque, vêtements couvrants car il s’agit d’un isolant très irritant. Si malgré cela, vous ressentez une irritation, rincez-vous immédiatement à l’eau claire.

Pour réaliser la pose d’un isolant, vous devez choisir la bonne épaisseur et prendre les mesures exactes dont vous aurez besoin en cas d’utilisation et de découpe des panneaux de laine. Reportez ensuite vos mesures sur les panneaux d’isolant puis utiliser un couteau coupe laine pour les découper. Enfin, vous pouvez poser vos panneaux en ne laissant aucun espace entre deux panneaux pour assurer une isolation de bonne qualité.

Un isolant minéral est un produit de qualité, il assure une bonne acoustique ainsi qu’une bonne résistance sur une longue durée. Il est connu pour être le meilleure isolant d’une maison que ce soit pour les murs ou pour une toiture ou encore pour les combles. C’est le produit idéal pour une rénovation et il reste à un prix abordable. L’isolant minéral garde très bien la chaleur à l’intérieur de la maison, il permet donc de réduire le prix de sa facture d’énergie. De plus, il permet d’éviter l’humidité sur vos murs. Enfin, il possède une faible conductivité thermique, ce qui en fait un très bon isolant thermique.

Vous savez maintenant tous sur l’isolant minéral, à vous de faire le meilleur choix.