Quelles sont les qualités d’isolation des billes d’argile expansée ?

  • Isolation
  • 5 min read
Bille d'argile

L’argile expansée est dotée de très bonnes qualités d’isolation phonique, mais concernant l’isolation thermique, elle n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché. Celle-ci est sollicitée pour remplir des parois creuses ou pour réhabiliter un plancher. L’argile expansée se présente sous forme de billes.

Qu’est-ce que l’argile expansée ?

L’argile expansée est obtenue avec de l’argile brute naturelle séchée et réduite en poudre. Ensuite, l’argile est mélangée avec de l’eau puis chauffée dans des fours à 100°C. Après cela, on obtient des billes qui seront utilisées en vrac pour de l’épandage ou des blocs de construction composés de billes.Bille d'argile

 Caractéristique technique

L’argile d’isolation est un matériau avec une densité standard de 250 à 480 kg/m3/. Ces billes possèdent des granulats de 3-10 mm. Sa conductivité thermique est de 0.09 à 0,16 W/m.K.

De plus, l’argile expansée fait partie des matériaux les plus performants sur le plan thermique, mais aussi sur le plan acoustique, tout en assurant une isolation sur le long terme. Dans cet article, nous allons faire une présentation de cet isolant, de ses caractéristiques ainsi que de ses avantages.

Utilisation de l’argile expansée en isolation

L’argile qui est expansée est un composé minéral qui a la particularité d’être très léger. Pour procéder à une isolation, ce dernier peut être en format de billes expansées. Le diamètre de ces billes va varier selon leur utilisation. Ce type d’argile va être utilisé pour contrer les bruits et les impacts. De plus, l’argile est dotée de capacités d’isolation phonique. Pour ce type d’isolation, les billes d’argiles peuvent être appliquée en épandage manuel. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, l’argile reste un composé pouvant être adapté à plusieurs utilisations. Elle peut être utilisée pour combler des parois creuses ou la réhabilitation d’un plancher. L’argile peut être mélangé à de la chaux voire même à du ciment pour la fabrication de béton plus allégé. De plus, l’argile peut aussi servir à combler des cavités et des parois creuses. Elle peut aussi être utilisée pour assurer la réhabilitation d’un plancher ou carrément en créer un nouveau qui soit intermédiaire. Enfin l’argile peut être utilisée pour la création d’une chape ou d’un mortier allégé et pour assurer l’amélioration structurale et l’isolation naturelle d’un sol. En ce qui concerne une isolation de type phonique, les billes d’argile expansée peuvent être sollicitées grâce à un processus d’épandage se faisant manuellement.

L’argile expansée : ses caractéristiques

L’argile expansée est fabriquée à partir d’argile brute qui est naturelle. Celle-ci est d’abord séchée pour ensuite être transformée en poudre avant d’être mélangée à de l’eau. Le mélange va par la suite être chauffé à 100 °C grâce à l’utilisation de fours de rotation. Présentée sous un format de billes mesurant de 3 à 10 mm de diamètre, l’argile peut être vendu en vrac ou en blocs préfabriqués.

Avantages de l’argile expansée en isolation

L’argile expansée est comme la perlite un très bon isolant phonique. Ses performances d’isolation acoustique sont l’un de ses nombreux avantages. Ceci est dû au fait que l’argile expansée incarne une structure poreuse qui favorise une bonne isolation. Dans cette partie, nous présenterons d’autres avantages de l’argile expansée, tels que :

  • Sa légèreté ;
  • Sa durabilité ;
  • Sa résistance ;
  • Son caractère incombustible ;
  • Sa perméabilité.

Sa légèreté

L’argile est connue pour être légère, ce qui facilite considérablement sa mise en place et ce, de différentes manières.

Sa durabilité

L’argile est un matériau qui ne s’abîme pas au fil du temps.

Sa résistance

L’argile est très résistante même en présence de gel. De plus, celle-ci n’est composée d’aucun matériau organique. De ce fait, elle n’est pas sensible à la présence de parasites par exemple, et peut s’adapter aux changements climatiques.

Son caractère incombustible

Incombustible, l’argile ne présente pas de réaction au feu. D’ailleurs celle-ci ne dégage pas de fumée pouvant être toxique.

Sa perméabilité

L’argile expansée est aussi résistante à l’eau et perméable à la vapeur d’eau.

Bille d'argile

Inconvénient de l’argile expansée

L’argile expansée n’a pas une très bonne isolation thermique. Elle est principalement utilisée pour l’isolation acoustique.

L’argile expansée : son prix

L’argile expansée utilisée comme isolant est assez coûteuse. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des isolants de type phonique. Le coût de l’argile varie entre dix et quinze euros. Ce prix équivaut à un sac de 50 litres de billes de 2/3 ou 3/8. Dans le cas d’une isolation acoustique le litre de billes ce situera entre 0,20 et 0,30 euros. Le prix de l’argile expansée peut varier selon le calibrage de la bille, de sa marque de fabrication mais aussi et surtout de sa qualité.

Argile expansée Laterlite

Il s’agit d’une argile expansée qui a la particularité d’avoir des granulats légers isolants et d’origine minérale. L’argile expansée Laterlite peut se présenter sous différentes tailles, sous forme de granules. Ces billes d’argile possèdent un faible poids et un pouvoir isolant phonique de bonne qualité. Les matières premières de ce produit sont naturelles et le cycle de production respecte l’environnement. L’argile expansée Laterlite est composée par des granulats minéraux à 100%, ce qui lui apporte une bonne qualité et une bonne résistance au feu.

Cependant, Si vous voulez en acheter en grande quantité, vous pouvez demander un devis pour ce type de produit. De plus, vous pouvez demander qu’un livreur vienne vous les apporter à votre maison mais il y a parfois un délai de livraison et donc une période d’attente plus longue.

Découvrez aussi les articles sur l’isolation écologique d’une toiture et l’isolation écologique des murs.