Tout savoir sur l’isolation à l’aide de panneaux de liège

  • Isolation
  • 5 min read
Panneau en liège

Il est vrai qu’avec l’abondance des produits et des matériaux sur le marché, le choix d’une isolation pour sa maison peut être un peu difficile. Ceci dit, quelques matériaux se démarquent par leur efficacité, comme le liège. C’est un matériau naturel et efficace qui vous permettra d’isoler votre maison de manière pratique et écologique. Pensez alors à utiliser les panneaux de liège qui sont très prisés par les constructeurs. Pour vous aider à faire le choix, voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des panneaux de liège en isolation.

Panneau de liège : définition

Le panneau de liège est un isolant écologique idéal pour l’isolation phonique et thermique que ce soit pour un mur intérieur, un sol, une toiture ou encore des combles. Les panneaux de liège sont fabriqués à base d’écorces de chêne liège.

En plus d’être naturel et écologique, les panneaux de liège, on une bonne résistance thermique. Cet isolant va retenir la chaleur d’une pièce et la restituer durant l’hiver. Les panneaux de liège offrent aussi une isolation phonique, ils empêchent ainsi les vibrations sonores de passer à travers les murs et permet aussi d’insonoriser les murs mitoyens. Cependant, les plaques de liège peuvent parfois présenter des irrégularités de niveau.

Il existe aussi des panneaux de liège expansé, il s’agit d’un matériau 100% naturel. Les plaques de liège expansée est le produit le plus écologique pour l’isolation de votre maison à ossature bois. Le liège naturel expansée existe en vrac ou en panneau. Il est obtenu à partir de chêne de liège. Ce processus de fabrication est entièrement naturel. Celui-ci permet de réaliser un isolant naturel et écologique avec une bonne résistance à l’humidité. Le matériau obtenu est ensuite découpé sous forme de panneaux de liège isolants. Isoler avec du liège est la garantie d’utiliser un produit 100% naturel.

Pourquoi choisir une isolation en panneau de liège ?

Le liège est très apprécié par les constructeurs et est considéré comme l’un des meilleurs isolants sur le marché. Opter pour des panneaux de liège pour isoler son habitation a, en effet, de nombreux avantages.

Sa conductivité thermique

Lors du choix de l’isolant, il est important de prendre en compte sa conductivité thermique. Un bon isolant va effectivement avoir une valeur lambda élevée, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Le liège à une valeur lambda élevé comprise entre 0,038 à 0,040 W/m². C’est donc un bon isolant et un bon conducteur thermique.

Un isolant complet

Choisir le liège comme isolant va vous permettre d’assurer une isolation complète. En effet, c’est un matériau hydrofuge, mais aussi un bon isolant sonore. Il va donc vous permettre de protéger votre construction contre les problèmes d’humidité tout en réduisant la pollution sonore.

Un matériau qui n’attire pas les insectes

Pour assurer la longévité de votre isolant, mieux vaut choisir un isolant qui n’attire pas les insectes comme les termites. Ces derniers risquent d’endommager à la longue votre isolation. Les panneaux de liège ont la particularité d’être des anti-insectes. Le liège est aussi unPanneau de liège matériau qui éloigne les souris.

La durabilité du liège

Le point le plus important lors de l’isolation est la longévité du matériau. Les travaux d’isolation ne sont pas faciles à faire donc il est nécessaire d’opter pour un isolant durable comme le liège. C’est un matériau naturel doté d’une grande longévité et qui peut rester intacte pendant de longues années.

Que peut-on isoler avec des panneaux de liège ?

Si vous décidez d’opter pour le liège en tant qu’isolant, sachez que les panneaux ne sont pas utilisés dans l’isolation des combles ou des murs creux. Les panneaux de liège sont utilisés pour l’isolation des zones accessibles de votre construction. Vous pouvez les utiliser pour :

  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des sols ;
  • L’isolation des toitures.

La pose des panneaux est très simple notamment grâce à leur poids léger. Pour l’isolation des murs et des sols, les panneaux de liège sont posés directement sur la surface à isoler. Par contre, vous devez vous assurer que les panneaux sont bien disposés l’un à côté de l’autre, car si la pose n’est pas effectuée correctement, l’isolation ne va pas être efficace. En ce qui concerne l’isolation de la toiture, il suffit d’ajouter un support pour suspendre les panneaux de liège.

Combien coûte l’isolation à l’aide de panneaux de liège ?

Il faut savoir que si les panneaux de liège sont très efficaces en matière d’isolation thermique, hydrofuge et sonore, leur prix est assez élevé. Il existe en effet d’autres matériaux naturels moins chers que les panneaux de liège. Ceci dit, les qualités et les avantages du liège restent un point à ne pas négliger. La facturation des panneaux se fait en fonction du type de panneaux :

  • Panneau de 10 mm d’épaisseur : à partir de 19 €/m² ;
  • Panneau de 60 mm d’épaisseur : à partir de 25 €/m².

Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation pour réaliser l’isolation de votre maison. Toutefois, vous pouvez demander un devis pour avoir une idée de prix et ainsi pouvoir comparer. Certains professionnels font aussi le service de livraison mais cela demande des délais d’attente plus important ou vous pouvez faire aussi appel à un livreur adapté pour ce type de transport.

Les panneaux de liège procurent une acoustique idéale pour une maison. Il s’agit d’un matériau naturel et écologique avec une bonne isolation thermique. Ce produit peut être utiliser pour l’isolation des différentes pièces d’une maison ou encore pour la toiture et les combles. Ces panneaux sont idéals pour isoler l’intérieur et l’extérieur

Maintenant, vous savez tout sur l’isolation avec des panneaux de liège. Découvre-en plus sur les panneaux isolants en cellulose et sur l’isolation en laine de chanvre.