Tout savoir sur l’utilisation du liège en rouleau dans l’isolation

  • Isolation
  • 5 min read
liege-rouleau

L’utilisation du liège naturel comme produit isolant est très répandue en vue de son caractère étanche. Ce matériau de construction issu de l’arbre de liège est effectivement un isolant hydrofuge, mais le liège est un bon isolant thermique, ce qui fait de lui le produit idéal pour une isolation de qualité. Il existe d’ailleurs plusieurs produits isolants dérivés du liège : on retrouve des produits comme les panneaux de liège associées aux bandes de liège, le liège en vrac et les rouleaux de liège. Si vous êtes sur le point de refaire votre isolation et que vous cherchez le produit isolant adéquat, pensez donc au rouleau de liège. Nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des rouleaux de liège isolant.

Pourquoi utiliser le rouleau de liège ?

Le rouleau de liège est utilisé dans l’isolation des sols avant la pose d’habillage, que ce soit un parquet ou un carrelage, ainsi que dans l’isolation des murs, et même des plafonds. C’est un produit qui assure une isolation de qualité, efficace et durable et qui a de nombreux avantages :

C’est un matériau anti-feu

Beaucoup de propriétaires craignent les accidents d’incendie à cause d’un mauvais choix d’isolant, ce qui est tout à fait légitime. Ceci dit, le liège est un matériau adapté, ininflammable qui réduit les risques liés au feu.

C’est un matériau élastique et à surface rugueuse

La souplesse et la surface rugueuse du liège isolant thermique aident à rendre le sol plat et à cacher ses imperfections. Son élasticité lui confère des capacités résilientes qui sont indispensables pour parer les chocs et ne pas être abimé, c’est idéal en cas d’isolation de sols. Le liège isolant ne s’endommage donc pas facilement et apporte un réel confort, ce qui en fait un produit de qualité.

C’est un matériau très isolant

Le liège fait partie des produits appréciés pour leurs propriétés isolantes. Il est efficace pour :

  • L’isolation thermique ;
  • L’isolation acoustique (ou phonique);
  • L’étanchéité.

Le liège va donc vous éviter les problèmes d’humidité et va également vous permettre de faire des économies d’énergie en distribuant correctement la température.

C’est un matériau écologique

Si vous pensez à votre empreinte écologique, vous apprécierez certainement l’utilisation du liège naturel isolant. C’est en effet un matériau écologique et naturel qui vous permettra de réduire votre impact négatif sur la planète.

Quels types de rouleaux de liège choisir ?

Vous rencontrerez sur le marché trois types de rouleaux de liège de formules différentes. Chaque type de rouleaux est destiné à un usage précis. A vous de choisir en fonction de la nature de votre sol et de son habillage.

Le rouleau de liège standard

Ce type de rouleaux est utilisé dans l’isolation de sol destiné à une couverture en planchers. Il peut également être utilisé dans l’isolation d’un mur. Le rouleau de liège standard a une isolation acoustique et thermique très performante et efficace, en parallèle à un aspect non-allergène. Il est conseillé dans l’isolation des habitations dans les milieux rudes, car il a une durabilité et une robustesse dans différents milieux.

Pour l’isolation phonique du sol, le liège standard en rouleau peut être utilisé et il est compatible avec un plancher chauffant, s’il s’agit s’agit d’un modèle hydraulique seulement. On peut donc l’installer sous des parquets en bois massif ou des parquets stratifiés. Si on pose une épaisseur de 4 mm de liège standard, on peut atténuer le bruit de 19 dB. Le rouleau de liège standard se pose à l’aide de colles ou de façon flottante. Le liège standard s’applique sur un mur comme un papier peint.

Le rouleau de liège dense

Le liège dense est également utilisé dans l’isolation de sol à parquet. Le liège dense peut donc être utilisé sous plusieurs types de revêtements en pose flottante ou avec colles. Il s’adapte aux parquets de bois massif, stratifié, vinyle, linoléum, etc, mais pas avec du carrelage. En parallèle à son isolation phonique impeccable, ce type de rouleaux en liège dense assure également un confort et un côté esthétique. Son aspect mousseux donne effectivement une sensation agréable au parquet.

Le rouleau de liège au caoutchouc

Comme son nom l’indique, ce type de rouleau est fabriqué à partir d’un mélange de liège et de caoutchouc. Il y a différentes variations de formules, et la proportion des deux matériaux, le liège et le caoutchouc, diffère selon l’usage du rouleau. Ce mélange permet au rouleau d’avoir plus de résistance et une meilleure imperméabilité et étanchéité. Il est donc destiné à être utilisé dans des endroits extrêmement humides comme les sols de bateaux.

Il y a deux sortes de liège au caoutchouc. Le premier est composé de 50% de liège et de 50% de caoutchouc. Et le deuxième est composé de 30% de liège et de 70% de caoutchouc, cela permet de bien optimiser une isolation phonique. Le liège au caoutchouc en rouleau est le seul adapté à la pose de carrelage au sol avec des colles. Il faut savoir qu’un liège d’une épaisseur de 5mm ou plus nécessite un encollage double.

Comment poser les rouleaux de liège ?

L’un des avantages des rouleaux de liège est la facilité de son utilisation. Le rouleau de liège est un produit léger et facile à déplacer qui ne nécessite pas beaucoup de matériel pour pouvoir le poser. Il suffit simplement de le déballer et de le poser directement sur la surface à isoler.

  • Pour l’isolation du sol : posez au sens contraire du parquet ;
  • Pour l’isolation murale : découpez en fonction de la hauteur du mur.

Le rouleau peut être collé ou agrafé. Veillez également à déballer le rouleau de liège 24 heures avant son utilisation.