Que doit-on savoir sur l’isolation à l’aide de liège en vrac ?

  • Isolation
  • 5 min read
liege-granules

Le liège est un arbre utilisé dans la fabrication de beaucoup de matériaux isolants. Il est, en effet, très apprécié pour ses qualités isolantes et surtout pour son aspect écologique. En parallèle au panneau ou rouleau de liège, vous pouvez isoler votre domicile à l’aide du liège en vrac. Moins compacte que sous forme de panneau et rouleau, le granulé de liège est tout aussi efficace et très facile à utiliser. Si vous êtes sur le point de faire votre isolation et que vous voulez vous faire un avis, voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation du liège expansé en vrac comme isolant et sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le liège en vrac ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de produits isolants dérivés du liège, et le liège expansé en vrac en fait partie. Aussi appelé liège granulé, le liège en vrac désigne un matériau utilisé dans l’isolation et fabriqué à partir des déchets de l’écorce du liège. Ces déchets sont ensuite transformés et réduits en granulés ou en billes de liège suite à une opération de concassage. On retrouve souvent ces granules en sacs de plusieurs centaines de litres. Il s’agit donc d’un produit naturel et végétal à 100 % puisqu’en général, on n’y ajoute aucun matiéraux supplémentaires. Le produit ne comporte pas :

  • D’agents de traitement ;
  • D’agents de solvant ;
  • Des substances liantes.

Quelques produits d’isolation naturels contiennent parfois des agents supplémentaires qui servent de liaison, notamment dans le cas des isolants végétaux comme la fibre de lin. Ceci dit, le liège expansé en vrac ne nécessite pas ce type de traitements et il conserve sa forme naturelle après le concassage, soit des granules de liège de 2 mm à 5 mm.

Dans quel cas utiliser le liège en vrac ?

Le liège expansé en vrac est un produit isolant qui peut être utilisé dans divers projets d’isolation. Sa consistance granulée fait de lui un matériau facile à utiliser, efficace et écologique. Vous pouvez l’acheter dans des sacs de plusieurs centaines de litres. Sa densité lui permet d’être un excellent isolant phonique et thermique. Vous pouvez faire le choix d’utiliser le granulé dans l’isolation des murs ou du sol, mais il est particulièrement prisé par les constructeurs dans les travaux de chape et d’isolation de combles. Et voici pourquoi :

L’isolation des combles

Le liège en vrac est très utile dans l’isolation des combles et des planchers des combles. Il est effectivement facile à utiliser. Si quelques produits nécessitent un matériau précis pour faire l’isolation comme une projeteuse, l’isolation par le liège en vrac peut se faire manuellement. Il suffit de déposer directement les granules sur le sol en les égalisant à l’aide d’un râteau. Il est recommandé d’ajouter une couche de liège en vrac d’une épaisseur égale à 14 cm pour une isolation optimale.

La construction de la chape

Si vous désirez avoir une chape bien isolante et suffisamment aérée, pensez à utiliser du liège expansé en vrac. Vous pouvez également l’ajouter à du chaux hydraulique pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi effectuer un mélange avec du ciment et du sable tout en ayant de bons résultats.

Quels sont les avantages de l’isolation à base de liège en vrac ?

Lors de du choix du produit d’isolation, il est important de vérifier toutes les caractéristiques et qualités que présente le matériau pour choisir le bon. Comme beaucoup de produits dérivés du liège naturel, le liège expansé en vrac est utilisé pour :

Son isolation thermique

L’isolation thermique est très bénéfique dans tout foyer, car elle assure le confort des habitants. Elle permet également de réduire les frais d’énergie. Le liège en vrac a une bonne isolation thermique et une inertie thermique qui permet de réguler la température des pièces durant toute l’année, soit en été ou en hiver.

Son isolation phonique

Améliorer l’acoustique dans sa maison est important pour garantir le confort. Vous pouvez réaliser une isolation des murs avec des cloisons contre cloisons à l’aide de liège expansé. En effet, pour une isolation acoustique de qualité, créer une contre cloison remplie de liège en vrac est une solution idéale.

L’étanchéité

Le liège en vrac, comme tous les produits fabriqués à base de liège, a une très bonne étanchéité due à sa densité. C’est en effet un produit imputrescible qui résiste bien à l’eau et qui évite ainsi beaucoup de problèmes liés à l’eau comme l’humidité et les moisissures.

Quels sont les inconvénients de l’isolation à base de liège en vrac ?

Le liège expansé a pour inconvénient son prix. Si vous voulez effectuer un travail de qualité, surtout dans les combles, il faudra mettre plusieurs épaisseurs, et alors le prix de l’installation s’avèrera élevé. Ce prix s’explique par le fait qu’il y a très peu de productions de liège chaque année. Cet inconvénient influencera peut-être votre avis mais le liège possède des caractéristiques qui en font un bon produit isolant. Découvrez aussi l’utilité des panneaux isolants en cellulose.