Dépensez moins en chauffage, changez votre thermostat !

Classé dans : Uncategorized | 0

Internet fourmille d’idées pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage annuelle : remplacer ses fenêtres par du double vitrage, passer chez un autre fournisseur d’électricité, installer des panneaux solaires… Il existe pourtant une méthode bien moins couteuse permettant de réaliser des économies : les thermostats intelligents et connectés. En fonction de votre situation actuelle, vous aller pouvoir réaliser des économies allant jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité. Son secret ? Il choisit au mieux les plages de chauffe pour maximiser votre rapport consommation / température.

Il est fini le temps où l’on mettait une buche dans la cheminée pour chauffer sa maison ! Il faut dire qu’il n’existait pas de chauffage central à l’époque : le salon était alors la seul pièce réellement chaude de la maison. Puis est venu le temps des radiateurs gaz ou électrique dans toutes les pièces de la maison, avec des thermostats numérotés de 1 à 5, une façon pas très économique de chauffer sa maison. C’est alors que les thermostats programmables et intelligents ont vu le jour : nous vous proposons de vous expliquer en quoi ses appareils de domotique vont vous rapporter gros !

Thermostat : un moyen efficace pour chauffer sa maison

thermostat-connecteOn entend souvent que couper le chauffage est une mauvaise idée, que la température dans la maison doit être constante pour ne pas surconsommer. C’est une idée reçue totalement fausse. Même si vous devrez attendre un petit peu que la pièce chauffe, il sera bien plus économique d’éteindre le chauffage d’une pièce dans laquelle vous n’êtes pas. Par exemple, à quoi sert le chauffage du salon quand vous n’êtes pas la ? A rien ! C’est pour cela que les thermostats programmables rencontre autant de succès. Ils sont une solution technologique peu couteuse pour vous permettre d’économiser de l’argent.

Un thermostat programmable fait des économies à votre place !

Et si vous pouviez faire varier la chaleur de votre maison sans y penser ? C’est le principal avantage des thermostats programmables : ces petits appareils permettent de modifier la température d’un logement en fonction de l’heure qu’il est. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre salle de bain soit chaude le matin sans la chauffer toute la nuit ! Idem, vous pourrez bénéficier d’un salon à 21°C le soir sans avoir à le chauffer tous l’après midi. Avec ses coupures aux moments creux de votre journée, vous allez réaliser entre 20 et 30 % d’économie par rapport à un système manuel. Certains thermostats programmables permettent même de définir des plages différentes selon les jours de la semaine (on est plus souvent chez soi le dimanche que le lundi).

Confiez votre maison à votre thermostat intelligent

Appareil à placer dans la catégorie domotique, le thermostat intelligent est la dernière innovation technologique en matière de chauffage. En plus de vous permettre la programmation de cycle de chauffe à la maison, cet appareil vous permettra de collecter analyser et utiliser vos informations de consommation. L’historisation de ses données sur l’application de l’appareil va vous permettre beaucoup de choses.

Une fois sa base de donnée suffisamment fournie, votre thermostat intelligent va pouvoir commander le chauffage de votre maison en fonction de vos habitudes. Vous pourrez également contrôler vos radiateurs à distance, même si vous n’y pas à la maison ! Si vos enfants rentre plus tôt de l’école, vous n’allez pas les laisser dans le froid ! 10 secondes sur votre tablette ou Smartphone et le chauffage est en marche. En associant votre chauffage à une application, vous pourrez commander avec plus de facilité votre maison : ses outils de pilotage clairs qui vous permettront de surveiller vos dépenses électriques. Vous trouverez même sur le marché des thermostats intelligents capables d’auto-apprendre : ils pourront en totale autonomie prendre les meilleures décisions pour optimiser votre consommation d’électricité. Très performant, les thermostats connectés à internet auront accès à la météo de votre ville et pourront donc anticiper les différences de température d’un jour à l’autre.

Conclusion

Saviez vous que certains thermostats intelligents sont capables de détecter les mouvements dans votre maison ? Ils pourront ainsi chauffer uniquement les pièces ou vous vivez et connaître vos habitudes. Avec une maison entièrement connectée, votre thermostat sera également capable d’ouvrir ou fermer les volets pour tirer profit du temps soleil par exemple : vous limiterez encore plus votre consommation et gagnerez en moyenne 30% sur votre facture d’électricité ou de gaz comparé à un thermostat manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *