Conseils simples pour faire des économies d’énergie chez soi

economies-energie

Une forte consommation en énergie occasionne des dépenses d’argent et contribue au réchauffement climatique. C’est notamment pour cela qu’il importe d’économiser l’énergie. Mais, comment y arriver ? Voici des conseils simples pour faire de l’économie d’énergie chez soi.

Utiliser des systèmes de chauffage et de climatisation adaptés

economies-energieLe chauffage représente environ 75 % des dépenses en énergie dans un logement. Alors, intéressez-vous prioritairement à votre système de chauffage en veillant à choisir le bon. À cet effet, optez pour des systèmes de chauffage et de climatisation de petite taille, au détriment des systèmes centralisés. Si vous devez utiliser un système central, veillez à ce qu’il soit de basse température comme une pompe à chaleur par exemple. Aussi, si vous avez un système de chauffage au bois, utilisez-le à plein régime. Également, alimentez-le surtout de bois sec de plus de 2 ans, pour plus d’économie.

De plus, n’hésitez pas à opter pour un chauffage ou une climatisation qui utilise l’énergie solaire, pour faire plus d’économie. À ce propos, rendez-vous sur https://noveway.com/, si vous cherchez à faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous. En outre, pensez à munir votre système de chauffage d’un thermostat d’ambiance programmable. Il est recommandé de régler le thermostat sur 19 ou 20 °C en hiver et sur 25,5 °C en été. Aussi, programmez-le pour que la température du système passe à 15 ou 16 °C la nuit.

Cela vous permettra d’économiser au moins 15 % d’énergie. Notez que vous ferez aussi des économies si vous mettez le système en mode hors gel, lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours. Par ailleurs, si vous utilisez des radiateurs hydrauliques, équipez-les de vannes thermostatiques pour programmer leur fonctionnement. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie.

Vous devrez aussi entretenir régulièrement votre chaudière, indépendamment de son combustible, en remplaçant au besoin les filtres. En effet, un entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation permet de réaliser jusqu’à 5 % d’économie d’énergie.

Adopter un appareil économique pour produire de l’eau chaude

En dehors du chauffage, la production d’eau chaude dans un logement est ce qui fait consommer le plus d’énergie. Alors, pensez à économiser sur l’eau chaude, en évitant notamment d’utiliser un chauffe-eau électrique. Utilisez plutôt votre chaudière pour chauffer l’eau à la demande. Toutefois, privilégiez l’utilisation d’un ballon d’eau chaude d’au moins 50 L, si le besoin en eau chaude est important.

Également, réduisez votre consommation en eau chaude au quotidien, en prenant notamment de courtes douches. Par ailleurs, optez pour des pommeaux de douche économiques qui ont un débit maximal de 6 litres/minute.

Mieux utiliser les appareils électroniques

Pour faire des économies d’énergie, certaines dispositions doivent être prises avec les appareils électroniques. Pour commencer, éteignez toujours ces derniers quand vous ne les utilisez pas. À ce propos, pour faciliter leur extinction, branchez-les sur une multiprise. Ensuite, évitez de regarder les émissions en streaming avec votre télévision. Enfin, évitez de charger les téléphones portables toute la nuit : quelques heures de charge suffisent largement.