Le sol est la base de toute croissance végétale. Il fournit des nutriments, de l’eau et une protection aux plantes qui sont essentielles à leur santé et à leur survie. Les plantes ont besoin d’un substrat : de minéraux, de vitamines et de divers autres nutriments pour atteindre leur plein potentiel. Le sol et la terre doivent fournir ces ressources pour que les plantes poussent de manière optimale. Il ne faut donc pas négliger l’entretien de votre jardin.
Le sol peut être composé de nombreux matériaux différents comme le sable, le gravier, le compost, la mousse de tourbe et d’autres substances d’origine naturelle. Parfois, le sol doit être amendé afin d’améliorer la croissance des plantes et de maintenir un sol et une terre saine, c’est à ce moment que la perlite et la vermiculite entrent en jeu.
La perlite et la vermiculite : qu’est-ce que c’est ?
La vermiculite est un type de minéral naturel extrait des gisements de veines hydrothermales. C’est une substance très légère et poreuse qui a un aspect similaire à la mousse de polystyrène qui était à l’origine utilisée comme isolant et comme isolant et conditionneur de sol.
La vermiculite est un minéral exploité depuis des décennies et est souvent utilisée afin de créer des produits d’isolation et de jardinage domestique. La vermiculite, lorsqu’elle est chauffée, se dilate et ressemble à une éponge. C’est cette propriété qui la rend si populaire pour l’isolation, car elle peut créer un joint étanche à l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
La perlite est un type de verre volcanique non cristallin et amorphe de couleur blanche que l’on croyait à l’origine être une forme d’obsidienne. C’est un sable siliceux qui contient de l’eau et la perlite est expansée par un traitement à la chaleur. Elle s’est avérée être un excellent matériau d’emballage pour l’isolation et a été utilisé dans la construction et l’aménagement paysager en raison de sa capacité à retenir l’eau et l’humidité. La perlite est également utilisée dans la production d’engrais et de terreaux. C’est un matériau léger qui est inorganique et composé principalement de verre de silice amorphe.
La vermiculite et la perlite sont des substrats. Des substrats sont des supports de culture, des éléments dans lesquels un végétal puise les matières minérales dont il a besoin. Une terre cultivale constitue le substrat de base d’une plante et chaque plante pompe dans un substrat.
Quelles sont les différences entre la perlite et la vermiculite ?
La vermiculite est considérée comme non-renouvelable et se porte mal lorsqu’elle est exposée au soleil de sorte qu’elle ne peut pas être utilisée pour les sols extérieurs, seulement à l’intérieur.
La perlite est un type de pierre volcanique légère et poreuse qui a comme avantages de pouvoir être réutilisée à l’infini et qui ne se décomposera pas au soleil. La perlite est connue pour bien absorber l’eau et l’humidité.
Cependant, la vermiculite n’absorbe pas du tout l’eau, car elle contient une forte proportion de minéraux de mica. L’une des différences les plus importantes entre ces deux matériaux est que l’une est renouvelable tandis que l’autre ne l’est pas.
Une autre différence significative entre ces deux types de jardinage est que la perlite est un matériau léger, composé de minuscules particules, tandis que la vermiculite est un matériau lourd. Ce dernier demande plus de travail à installer et ne permet pas de faire pousser autant de plantes dans un jardin que le premier.
Certaines autres différences sont que la vermiculite peut être utilisée à la fois pour le terreau et le paillis, tandis que la perlite ne peut être utilisée que pour le terreau. Les perlites sont également poreuses et ne retiennent donc pas très bien l’eau. Avec la vermiculite, la plante aura besoin d’un autre engrais, d’un autre substrat, pour se développer correctement.
Quelles sont les utilisations de la perlite et de la vermiculite ?
La perlite et la vermiculite sont des matériaux à base de minéraux qui sont souvent utilisés dans le jardinage et présentent certains avantages. Parmi leurs utilisations :
- la perlite est utilisée comme milieu de culture inerte, tandis que la vermiculite est majoritairement ajoutée au mélange pendant le processus de mise en pot des plantes ou de démarrage des graines ;
- la perlite est un matériau léger et poreux qui est excellent pour la croissance des racines des plantes, car elle a la capacité de bien retenir l’eau et aide à aérer le sol ;
- la vermiculite est généralement utilisée comme composant dans les terreaux pour les semis et comme isolant ;
- la perlite peut être utilisée comme isolant, filtre pour le brassage de la bière et ingrédient principal de l’isolation des sacs de terre ;
- la perlite est souvent utilisée à des fins horticoles pour alléger le sol.