Quels sont les différents types de chauffage écologique ?

  • Eco Habitat
  • 3 min read
pompe à chaleur

Si vous voulez contribuer à la lutte contre la pollution de l’environnement, optez pour des solutions écologiques. Parmi ces nombreuses solutions figurent les chauffages écologiques dont vous allez découvrir les divers types !

Les pompes à chaleur

pompe à chaleurUtilisant des éléments naturels tels que l’air, l’eau, la chaleur dans le sol pour la production de chaleur sous forme d’eau chaude ou d’air chaud, les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage. En d’autres termes, les pompes à chaleur accumulent les calories qui sont présentes sans un environnement donné, afin d’apporter de la chaleur dans une maison.

Ce système utilise de l’énergie saine, c’est-à-dire aérothermique ou géothermique. Lorsqu’elles sont aérothermiques, les pompes à chaleur ont deux unités à savoir : celle qui est située à l’extérieur et capte la chaleur de l’air, puis une autre à l’intérieur, qui stocke cette chaleur. Cette dernière est diffusée à travers un système d’émetteurs et de gaines. Lorsque la pompe à chaleur est géothermique, elle récupère les calories dans le sol, là où la température est plus ou moins stable pendant toutes les saisons.

En effet, les pompes à chaleur peuvent constituer l’unique chauffage d’une maison, ou son système principal, uniquement si elle est isolée. En outre, elles consomment 5 fois moins d’énergie électrique qu’un chauffage électrique. Par ailleurs, l’idéal est qu’elles consomment de l’énergie renouvelable. Il faut aussi noter que leur installation est assez onéreuse et très complexe.

Les chauffages au bois

Les chauffages au bois sont des modèles écologiques. Ils utilisent du bois sous forme de granulé ou de bûche. Ces chauffages fonctionnent avec des matériaux qui ne présentent aucun danger pour l’environnement.

Il s’agit de poêles à granulés, de chaudières à bois, de cheminées à bûches, etc. Certains chauffages fonctionnent avec l’électricité, tandis que d’autres n’utilisent en aucun cas d’électricité. Qu’il s’agisse de bois, de bûches, de Fioul ou de pellet, les combustibles de chauffages sont économiques et écologiques. Si vous voulez, vous pouvez facilement trouver par exemple un sac de pellets en Belgique ou partout en Europe.

Par ailleurs, il est vrai que le bois est un matériau écologique, mais sa combustion produit des particules qui rendent son usage plus ou moins controversé en tant que chauffage écologique. N’hésitez donc pas à choisir des appareils qui filtrent bien et ont une bonne étanchéité.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire puise son énergie des panneaux solaires qui possèdent une source d’énergie inépuisable, gratuite et propre. Ces derniers sont souvent fixés sur le toit et reçoivent la chaleur du soleil. Elles la transmettent à travers un fluide caloporteur jusqu’au chauffage. L’installation de plusieurs panneaux est nécessaire pour agir dans toute une maison. En effet, un seul panneau ne vous permettra que d’avoir de l’eau chaude sanitaire à 70 %.

Les panneaux solaires ne vous fourniront pas du chauffage de manière régulière. Cela dépend des conditions météorologiques. Ce que vous pourrez donc faire, c’est associer le chauffage solaire à une autre solution comme une chaudière. N’oubliez quand même pas que pendant toute une année, le chauffage solaire peut donner 80 % de chaleur gratuitement, issue du soleil.

En définitive, pour le chauffage de votre maison de façon écologique, vous devez opter pour les divers types de chauffages cités ci-dessus. N’oubliez pas de surtout utiliser la solution qui vous avantage le plus.