Aller au contenu

Radiateur solaire intérieur : avantages et inconvénients

  • Eco Habitat
  • 6 min read

Savez-vous que votre chauffage et votre production d’eau chaude peuvent être une source de rejet de plus d’une tonne de CO2 par an ? Avec un radiateur solaire intérieur il est possible de chauffer sa maison de manière économique et écologique. Il s’agit d’un système de chauffage qui se sert des panneaux solaires hybrides, photovoltaïques ou thermiques qui réduit les émissions. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un radiateur solaire intérieur ? Quels sont les avantages et les inconvénients qu’il présente ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un radiateur solaire intérieur ?

Le radiateur solaire intérieur est un dispositif qui fonctionne grâce aux panneaux solaires généralement installés sur le toit de la résidence. Ces panneaux thermiques captent les rayons de soleil et leurs calories. Ce sont ces derniers que la réserve d’eau chaude sanitaire et l’eau du circuit de chauffage central reçoivent.

La chaleur permet à un liquide antigel caloporteur, qui circule en circuit fermé en direction d’un échangeur thermique de monter en température. Pour que l’installation soit performante, il faut que le taux d’ensoleillement soit important dans la région concernée et que les panneaux soient bien orientés.

Fonctionnement

  1. Captation de l’énergie solaire : Les panneaux solaires thermiques captent les rayons du soleil. La chaleur générée par l’exposition solaire est absorbée par les panneaux qui chauffent le fluide caloporteur circulant à l’intérieur.
  2. Transfert de chaleur : Le fluide caloporteur chauffé circule ensuite vers un échangeur thermique, généralement situé dans un ballon d’eau chaude ou directement intégré dans le circuit de chauffage. L’échangeur thermique permet de transférer la chaleur du fluide caloporteur à l’eau du système de chauffage central ou au réservoir d’eau chaude sanitaire.
  3. Distribution de la chaleur : Une fois chauffée, l’eau est distribuée dans le circuit de chauffage de la maison, alimentant ainsi les radiateurs ou le plancher chauffant, et procurant de la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Radiateur solaire intérieur : quels avantages ?

Radiateur solaire intérieurIl possède de multiples avantages, dont voici quelques-uns.

Une énergie renouvelable et abordable

Le radiateur solaire intérieur est renouvelable à 100 % et possède par conséquent moins d’impact sur l’environnement que tout autre système de chauffage. Après l’installation des panneaux solaires, l’énergie est gratuitement produite.

Aussi, il n’existe aucuns frais cachés, car les panneaux solaires thermiques requièrent très peu de maintenance et d’entretien. Dès que vous réalisez l’investissement initial, le chauffage solaire sera alors la solution la moins onéreuse en ce qui concerne les coûts de fonctionnement.

Une couverture des besoins en électricité et en chauffage

De nos jours, on retrouve des panneaux aérovoltaïques qui génèrent de l’électricité, mais sont également dotés d’un système de récupération de chaleur. Cela favorise une plus grande rentabilité pour ce dispositif. De fait, la chaleur engendrée sous ces panneaux est généralement perdue, ce qui représente une perte d’énergie. À l’instar des panneaux solaires thermiques, ces panneaux sont éligibles aux aides.

Une couverture des besoins en chauffage et en eau chaude

Selon le climat de votre région et la façon dont les panneaux thermiques sont positionnés, vous avez la possibilité de couvrir jusqu’à 50 % de vos besoins en chauffage et 70 % de votre demande en eau chaude.

Le radiateur solaire intérieur est un appareil de qualité

Le radiateur solaire intérieur répond à toutes les exigences de qualité, ce qui en fait un dispositif durable et fiable, simple à installer.

Un matériel économique

Avec le chauffage solaire, vous ferez d’énormes économies d’énergie sur votre facture. Aussi, si vous choisissez un professionnel titulaire d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), votre installation sera éligible à différentes aides écologiques :

  • MaPrimeRénov,
  • la prime énergie CEE (Certificat Économie Énergie),
  • les primes locales,
  • le crédit d’impôt,
  • l’aide financière de l’ADEME,
  • les subventions de l’ANAH,
  • l’éco-prêt à taux zéro.

Quels sont les inconvénients de ce système de chauffage ?

Si le radiateur solaire intérieur possède moult avantages, il a également ses défauts, dont les principaux sont les suivants.

La nécessité d’un chauffage d’appoint

Le rendement des panneaux solaires thermiques est plus considérable en été parce que le rayonnement solaire est plus long et plus intense. En hiver, cette efficacité va baisser de façon naturelle étant donné que les rayons solaires vont être moins étendus dans le temps et moins intenses. Le système couvrira donc faiblement les besoins en eau chaude sanitaire ou en chauffage.

Pour cela, il sera presque obligatoire de mettre en place un système de chauffage d’appoint. Il est rare que le radiateur solaire intérieur puisse couvrir à lui seul l’intégralité des besoins. Vous devrez toujours prévoir une solution d’appoint ; une solution hybride par exemple.

Même quand le soleil se fait plus rare, cela ne signifie pas qu’une habitation dotée d’un système de chauffage solaire doive souffrir du froid ou perdre en confort. Selon l’ensoleillement de votre région et les énergies disponibles, prévoyez un système de chauffage mixte. La source d’énergie alternative intervient pour maintenir la température souhaitée dans le circuit de chauffage central et assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Si le système solaire est associé à un réservoir d’eau chaude, l’énergie stockée durant les jours ensoleillés peut être utilisée pour chauffer l’eau, retardant ainsi l’activation de la chaudière d’appoint et réalisant des économies d’énergie supplémentaires.

En France, un système de chauffage solaire dans une maison individuelle peut fournir jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude sanitaire et couvrir entre 30 % et 60 % des exigences en chauffage.

Radiateur solaire intérieur : un investissement extrêmement important

Le coût d’investissement fait partie des inconvénients majeurs du radiateur solaire intérieur, car il est extrêmement élevé. Il va de 5000 à 10 000 euros. Alors avant l’installation des panneaux solaires, il faut que vous vous assuriez qu’ils garantiront une rentabilité satisfaisante. Vous devez prendre en compte :

  • le taux d’ensoleillement annuel de la région,
  • les conditions physiques de mise en place des panneaux solaires,
  • les besoins en eau chaude et en chauffage du ménage,
  • le recours au service d’un professionnel confirmé.

Conclusion

Le radiateur solaire représente une solution de chauffage durable et efficace, idéale pour les bâtiments neufs ou les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’impact environnemental. Malgré le coût initial et la dépendance aux conditions climatiques, les avantages économiques et écologiques à long terme en font une option de plus en plus populaire pour le chauffage domestique.