Le vitrage écologique : avantages et inconvénients

  • Eco Habitat
  • 4 min read
maison écolo

Le changement climatique se retrouve désormais parmi les préoccupations les plus importantes. Pour cela, tout le monde est en quête de solutions efficaces afin de protéger la Terre et d‘agir pour l’écologie. Ainsi, on distingue divers moyens qui permettent la réduction de l’empreinte environnementale d’une maison, dont l’installation d’un vitrage écologique. Quels sont les atouts et les défauts de cette dernière ? Découvrez la réponse dans les lignes suivantes.

Qu’appelle-t-on vitrage écologique ?

Le vitrage écologique est un ensemble de vitres doté d’une meilleure isolation thermique que celle d’un simple vitrage. On en distingue principalement deux différents types.

Le double vitrage

Plus répandu, le double vitrage est composé de 2 verres cristallins superposés. Ces derniers sont séparés par un espace creux qui comporte soit de l’air soit un gaz inerte plus isolant que l’air. De nos jours, cet élément se décline sous divers types dont le modèle ITR (à isolation thermique renforcée). Plus efficace, celui-ci est capable de capter l’énergie qui provient des rayonnements solaires. Aussi, il peut maintenir la chaleur au sein du logement en temps froids.

Le triple vitrage

Il est composé de trois vitres éloignées l’une de l’autre par deux lames de gaz (krypton ou argon) ou d’air. Grâce à cette configuration, il fournit une performance thermique extrêmement élevée. Aussi, il décuple le confort et limite la condensation en augmentant la température de la vitre intérieure.

De même, il réduit les bruits comme ceux provenant des jeux d’enfants, des activités domestiques, des trafics routiers, ferroviaires, aériens, etc. Cependant, il apporte moins de luminosité. Il est adapté aux logements écologiques, passifs ou aux constructions réalisées selon les normes BBC.

Pourquoi installer un vitrage écologique ?

Opter pour le vitrage écologique est le moyen idéal pour limiter votre empreinte environnementale. Nombreux sont les avantages qui découlent de l’usage de ces fenêtres.

Une performance énergétique élevée

Avec le vitrage à faible émissivité, vous pouvez diminuer considérablement les déperditions de chaleur et atteindre une meilleure performance énergétique. Vous consommerez alors moins de 50 kWh/m²/an. En effet, ayant fait l’objet d’un traitement de surface, cette vitre projette par rayonnement moins de chaleur.

Quant aux fenêtres à double ou triple vitrage, elles bénéficient de meilleures performances thermiques. Par rapport au simple vitrage, elles possèdent une faible conductivité thermique et représentent alors un isolant par excellence.

Le vitrage écologique, la solution idéale pour faire une économie durable de l’énergie

Pour pourvoir de façon durable à ses besoins, l’homme doit réduire sa consommation énergétique. Le vitrage écologique est une option parfaite. En effet, sa meilleure performance thermique entraine une économie énergétique. Il permet par conséquent de réduire les dépenses en énergie de votre logement à long terme. L’énergie non consommée étant celle qui pollue peu et qui coûte le moins cher, on note les deux avantages suivants.

La réduction de votre facture d’énergie

Les économies d’énergie qu’entraine la réduction des pertes engendrent la baisse significative de la facture d’énergie. Avec ces fenêtres, vous dépenserez moins d’argent pour le chauffage en hiver et la climatisation en été.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’installation du double ou triple vitrage limite l’usage habituel des énergies comme l’électricité et le fuel. Ainsi, en plus des économies énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2 diminuent considérablement. De même, cette opération vous permet d’alléger votre impact écologique, peu importe le genre de menuiserie choisi. Elle représente donc un geste écoresponsable et contribue au développement durable.

Les aides financières

La pose d’une fenêtre à vitrage écologique s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Aussi, elle concourt aux économies d’énergie dans les maisons. Cependant, elle engendre un investissement énorme. Alors, pour limiter vos dépenses pour l’installation de ces fenêtres, vous pouvez accéder aux aides financières suivantes :

  • le CITE,
  • vitrage écologiquela prime énergie,
  • la TVA réduite à 5,5 %,
  • MaPrimeRénov’
  • les subventions de l’ANAH,
  • l’éco-PTZ,
  • les aides locales ou nationales.

Quels sont les inconvénients de l’usage du double ou triple vitrage ?

Même si le double ou triple vitrage présente de nombreux avantages, il n’est pas sans inconvénient.

  • Le prix d’achat est plus élevé que celui d’une fenêtre classique.
  • Le vitrage écologique étant plus lourd, sa pose requiert une menuiserie robuste qui peut supporter sa masse.
  • La présence d’un ou de deux verres supplémentaires relativement au simple vitrage empêche légèrement la lumière d’entrer.

Conclusion

En somme, le vitrage écologique permet d’amoindrir sensiblement votre consommation énergétique et d’économiser de l’énergie tout en agissant pour la planète. Mais il est lourd, onéreux et un peu opaque.