Système solaire combiné : tout ce qu’il faut savoir

système solaire combiné

Le solaire s’impose de plus en plus comme une alternative adéquate a la montée exponentielle du taux de consommation d’énergies dans les foyers. Il s’agit aussi d’une solution idéale pour réduire les émissions de carbone. À cet effet, plusieurs dispositifs solaires domestiques ont été développés parmi lesquels figure le système solaire combiné. Qu’est-ce que ce système ? Quels sont ses avantages ? Combien peut couter son installation ? Vous trouverez les réponses à ces différentes questions dans la suite.

Le système solaire combiné : qu’est-ce que c’est ?

système solaire combinéLe système solaire combiné est un dispositif installé chez vous dans le but de vous procurer une chaleur intérieure à tous les niveaux. Comme son nom l’indique, il utilise uniquement de l’énergie solaire. Ce système solaire est dit combiné, car il possède plusieurs fonctionnalités.

Son installation nécessite néanmoins que certaines conditions soient remplies. Il peut aussi être installé en complémentarité du système de chauffage classique. L’existence d’un circuit de chauffage central est indispensable pour l’installation du système solaire combiné. Cette installation peut se juxtaposer sur le système de chauffage classique qui utilise aussi le circuit de chauffage central.

Quels sont les avantages de ce système ?

Avez-vous des doutes par rapport à l’importance du système solaire combiné ? Vous découvrirez ci-après ces différents avantages.

Un système multitâche

Le système solaire combiné vous permet d’abord d’avoir de l’eau chaude dans votre espace sanitaire. Cette eau chaude est bien plus naturelle, car elle est issue d’une source solaire totalement verte. Elle n’aura donc quasiment aucun risque sur votre santé. Vous pouvez vous baigner en toute sécurité.

Ensuite, ce système réchauffe toute votre habitation naturellement et à volonté. Le système solaire combiné remplace valablement le système de chauffage classique à source électrique. Il réchauffe naturellement votre environnement de vie. Sa source est inépuisable et totalement verte.

Enfin, la présence d’une cheminée devient inutile dans votre maison. Avec la pénurie observée dans le secteur du bois et les fortes émissions de gaz carbonique de la cheminée, il serait raisonnable d’adopter un système solaire combiné.

Un système très rentable

En général, le système solaire combiné vous coutera de l’argent lors de son installation. C’est un investissement colossal à dépenser en une fois et qui sera rapidement amorti. Cependant, vous pourrez bénéficier des aides de l’État. Certaines primes ont été mises en place pour la cause. Il vous suffira de respecter les conditions.

Les frais d’entretien et de maintenance incombent pour une large période en grande partie à l’entreprise exécutante. Vous n’aurez aucune facture à payer puisque la source d’énergie est offerte gratuitement par la nature et ceci de façon illimitée. Les économies que vous pouvez réaliser sont inimaginables à moyen et à long terme.

Une solution très écologique et durable

Le système solaire combiné est aussi bénéfique écologiquement, car vous contribuez à la sauvegarde de la planète. Actuellement, la lutte contre le réchauffement climatique est au centre de tous les débats. Le simulateur gratuit d’économie d’énergie est un outil disponible qui vous offrira les meilleurs moyens pour réduire votre consommation d’énergie selon le type et les particularités de votre maison.

L’adoption de mesure écologique est grandement encouragée par les états. Plusieurs bonus sont ainsi prévus pour les domiciles Reconnus Garante de l’Environnement. Ces dispositions sont de nature à encourager l’installation des systèmes écologiques comme le système solaire combiné.

Aspect technique et cout d’installation

système solaire combinéTechniquement, certaines conditions sont à prendre en considération lors de l’installation d’un système solaire combiné. La première des choses est de vérifier le taux d’ensoleillement de votre région. La source d’énergie du système solaire combiné étant le soleil, il est normal de l’installer dans une région relativement chaude.

Dès que cette condition est remplie, il vous faudra choisir une entreprise exécutante compétente avec une accréditation RGE. Cette dernière se chargera de l’installation du système solaire combiné. Si vous avez déjà une installation de chauffage, l’entreprise se basera sur le même circuit de chauffage pour installer le système solaire combiné. Mais si votre maison est dépourvue de tout système de chauffage, tout le réseau devra être installé.

Le cout de l’installation d’un système solaire combiné est relativement élevé. Il faudra sortir entre 13 800 euros et 18 300 euros toutes taxes comprises pour une installation complète. Le cout varie selon les conditions réunies par chaque maison.

Conclusion

En somme, le système solaire combiné est à la fois un dispositif de chauffage de votre eau sanitaire, mais aussi un moyen pour régulariser la température interne de vos pièces. Il est totalement écologique et très rentable sur le long terme. En adoptant un tel système, vous contribuez grandement à sauvegarder la planète.