Comment faire un rocketstove pour se chauffer écologiquement

Classé dans : Eco Habitat | 0

Le chauffage de masse rocketstove est un système de chauffage développé à d’un four de cuisson efficace inventé et introduit dans les pays en développement à la fin des années 80 et au début des années 90 pour réduire la consommation de carburant et les émissions de fumée. Le chauffage rocketstove est un hybride composé d’éléments de ce poêle à bois efficace et d’un foyer à bois. Voici pourquoi et comment construire votre rocketstove !

Comment fonctionne un poêle Rocketstove

poele-chauffage-rocketstoveLes chauffage rocketstove fonctionnent selon les mêmes principes de base qu’un poêle de masse. Un feu rapide, à haute température et riche en oxygène brûle les gaz et les particules volatiles, ce qui conduit à une combustion très propre et transforme une grande partie du combustible en chaleur utilisable. Dans un système bien conçu, la fumée n’est dégagée que pendant les premières minutes de la combustion, jusqu’à ce que la température dans la chambre de combustion soit suffisamment élevée pour brûler tous les gaz.

Le bois est alimenté verticalement par gravité dans une chambre de combustion horizontale en forme de « L ou de J ». Les gaz brûlants chauds entrent dans une chambre de combustion secondaire verticale fortement isolée, en passant par un cylindre ou un baril métallique qui permet une chaleur radiante directe. Les gaz chauds passent ensuite dans des conduits horizontaux encastrés dans un stockage thermique massif qui absorbe la chaleur pour une dispersion progressive par rayonnement. Une cheminée est toujours recommandée pour évacuer l’air vers l’extérieur afin de minimiser la pollution de l’air intérieur.

Pourquoi se chauffer avec un chauffage rocketstove

Les avantages de ce type d’appareil de chauffage présente de nombreux avantages. Voici la liste des principaux :

Souvent pas cher et facile de montage

Le coût des matériaux est très faible : il est possible de construire un rocketstove à partir de quelques dizaines d’euros (jusqu’à  plusieurs centaines), plus les matériaux naturels collectés localement (principalement de la terre).

Contrairement au poêle de masse qui nécessite des compétences avancées en maçonnerie, le rocketstove peut être construit par toute personne enthousiaste ayant des compétences de base en bricolage. Un chauffage rocketstove peut généralement être construit à l’aide de matériaux recyclés et naturels tels que des torchis, des briques, des pierres et un baril ou un cylindre en métal. Quand vous avez les matériaux, vous pouvez en construire une en un jour et demi !

Pas de nécessité de faire du feu en continu

La chaleur d’un feu peut durer plusieurs jours grâce à la masse thermique.

Ils sont adaptés à différents usages

Un rocketstove peut être de conception portable ou au contraire, être une masse importante pour chauffer une maison.

La conception du chauffage rocketstove est extrêmement polyvalente. Certains peuvent être utilisés comme four, banquette chauffante.

Le meilleur rendement pour la combustion du bois

Ils fonctionnent efficacement avec très peu de bois de chauffage. Vous pouvez utiliser du bois de chauffage tendre et sec, des brindilles ou des pommes de pin pour produire efficacement beaucoup de chaleur.

Le stockage thermique est suffisamment important pour retenir la chaleur pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, et fait généralement partie de la structure d’un bâtiment. Les chauffages rocketstove se sont avérés populaires auprès des constructeurs naturels dans le cadre d’une conception de permaculture. Ils sont pour la plupart construits par eux-mêmes et ne sont donc pas encore reconnus par tous les codes de construction.

Vous pouvez même faire fonctionner de nombreux rocketstove avec des feuilles, de l’herbe et des broussailles !

Mais qu’en est-il du chauffage d’une maison ? Grâce à un foyer de masse de type rocketstove bien conçu, vous pouvez faire durer votre bois de chauffage beaucoup plus longtemps.

Ils ne produisent que très peu de fumée

Grâce à l’efficacité de la combustion, ils ne produisent pas beaucoup de fumée. Plus le processus de combustion est efficace, moins il y a de fumée. La combustion efficace est le modus operandi d’un chauffage rocketstove.

Les gaz d’échappement sont principalement de la vapeur et du CO2, avec beaucoup moins d’impuretés normalement contenues dans la fumée. (Un peu de fumée est émise au début).

Un chauffage rocketstove est une source de chaleur de secours

Quel est votre alternative de chauffage en cas de panne d’électricité à long terme ? Même si vous avez un générateur de secours, il finira par manquer de combustible. Plutôt qu’un poêle au pétrole, avoir comme chauffage d’appoint un rocketstove est une bien meilleure solution.

Soyez attentif qu’un chauffage rocketstove n’est pas sans fumée. Ainsi, si vous brûlez à l’intérieur d’une maison ou d’un espace sans cheminée, c’est très dangereux !

Réduire les risques inhérents au poêle rocketstove

Le monoxyde de carbone est connu comme le tueur silencieux, responsable d’environ un million de décès chaque année dans le monde. L’empoisonnement au monoxyde de carbone est une menace sérieuse lorsqu’on brûle du bois dans un espace clos sans ventilation adéquate. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre fusée chauffante plus sûre :

  1. Installez toujours un détecteur de monoxyde de carbone et changez régulièrement les piles.
  2. Faites toujours vérifier votre installation par un installateur de poêles professionnel certifié.
  3. Installez un évent de source d’air externe et étanchéifiez complètement le poêle par rapport à l’intérieur de votre structure. Cela peut inclure l’ajout d’une porte pour sceller la chambre de combustion.
  4. Pour éviter le risque de « retour de fumée » par la bouche d’aération externe, celle-ci doit être aussi basse que possible, idéalement à un mètre ou plus sous la chambre de combustion, afin de réduire le risque de « retour de fumée » par la bouche d’aération externe et de retour du monoxyde de carbone dans votre structure.
  5. Le conduit d’évacuation de votre poêle doit se trouver à au moins un mètre au-dessus de votre toit afin de réduire le risque de retour du monoxyde de carbone dans votre structure.
  6. Si vous avez un problème de « retour de fumée » à l’intérieur de votre structure, la conception de votre poêle n’est pas sûre et peut constituer un risque sérieux pour vous et votre famille. Quittez immédiatement les lieux et remplacez votre poêle dès que possible.
    Le poids ou la masse d’un poêle à masse thermique peut être dangereux pour le revêtement de sol existant, calculez-en la résistance au poids et à la chaleur.

Construire un chauffage Rocketstove

Rocketstove mobile

Un exemple de rocketstove mobile ou plutôt transportable fait avec des matériaux de récupération :

Rocketstove fixe pouvant chauffer toute une maison