Pourquoi faire un toit végétal sur votre maison ?

Les toitures végétales sont utilisées dans la construction depuis des siècles, tant au nord qu’au sud, tant dans les climats chauds que froids. en effet, un toit végétal est un excellent isolant et protège l’intérieur des maisons aussi bien de la chaleur que du froid.

toit-vegetalLes pays nordiques, comme l’Islande, ont une longue tradition de construction de toits verts. Des toits de paille ou d’herbe présentent de nombreux avantages que nous allons détailler dans cet article.

  • Avant de voir les avantages plus en détails, retenez que es toits végétaux: fournissent un tampon d’eau de pluie,
  • purifient l’air ambiant de l’habitation,
  • régulent la température intérieure,
  • économisent l’énergie,
  • favorisent la biodiversité.

Avantages d’un toit végétal

Avantages écologiques d’un toit végétal

  • Gestion des eaux de pluie: Les toits verts aident à atténuer les problèmes causés par l’augmentation des surfaces imperméables dans les zones bâties qui modifient le débit naturel de l’eau de pluie. Un toit vert absorbe l’eau de pluie par le tampon d’eau dans les plantes, le substrat et la couche de drainage. Cela retarde le rejet de l’eau de pluie dans les égouts, purifie l’eau de pluie et l’eau s’évapore également à travers les plantes. Tout cela contribue à stabiliser le niveau de la nappe phréatique, à réduire la charge de pointe du réseau d’égouts et à réduire le risque d’inondation.
  • Un toit végétal accroît la biodiversité. Les toits verts peuvent accroître la biodiversité et créer un habitat dans des zones qui ne sont habituellement pas accueillantes pour les pollinisateurs, les oiseaux ou d’autres espèces sauvages. Les Sedums, herbes, graminées ou plantes-hôtes qui sont inclus dans un toit vert favorisent l’habitat des oiseaux, papillons et insectes, en particulier dans l’environnement de la ville qui est principalement le béton et l’asphalte.
  • Avec un toit vert, vous contribuez à la purification de l’air. Les plantes d’un toit vert filtrent les particules fines de l’air et convertissent le CO2 en oxygène.  Les plantes réduisent également la quantité de poussière et de particules organiques en suspension. C’est une pollution atmosphérique typique dans nos villes. La réduction se fait car les particules fines se collent aux feuilles des plantes et sont emportées par l’eau de pluie. Des études ont été réalisées dans les centres-villes avec des problèmes de pollution atmosphérique. Elles démontrent que les plantes du couvert végétal et des parcs urbains contribuent aussi à réduire la présence de métaux lourds dans l’environnement.
  • Réduit la température ambiante. Les zones urbaines fortement bâties emmagasinent plus de chaleur que les zones naturelles. Cela peut entraîner des problèmes de santé publique. Les plantes absorbent jusqu’à 50% de la lumière du soleil. 30 autres pourcents sont réfléchis. Cette double particularité contribue à créer un climat plus frais et plus agréable. Pour la température intérieure, cela rend la maison plus aine et plus agréable. L’effet est aussi positif sur le climat à proximité immédiate de votre bâtiment et sur la température en ville.
  • Les toits végétaux protègent de l’érosion. Sur les toits exposés à une grande quantité de vent, des couvertures de végétation assurent que le substrat ne sera pas emporté par les tempêtes. Ils forment une couche supérieure solide et résistante à l’érosion.

Avantages financiers d’un toit végétal

  • Un toit végétal constitue une excellente isolation thermique. Un des meilleurs isolant est l’air.  Dans une couverture végétale, la faible densité de la composition végétale elle-même contribue à emprisonner une grande quantité d’air entre les différentes couches de terre, mucus et plantes. Une maison avec une couverture végétale bénéficie donc d’une excellente isolation. Les coûts énergétiques sont donc plus faibles  grâce la réduction de la consommation  de chauffage et de climatisation d’un bâtiment.
  • Le toit vert augmente l’efficacité des panneaux solaires. Un toit vert réduit la température sur le toit. Grâce à ce toit plus frais, l’efficacité des panneaux solaires est plus élevée et vous augmentez le rendement de vos panneaux et économisez donc sur l’énergie du réseau.Un toit végétal prolonge la durée de vie du toit. Un toit vert protège le matériau de toiture contre les influences extérieures telles que le soleil, la pluie, le vent et les variations de température et double ou triple la durée de vie de votre toiture jusqu’ à 40 ans, voire plus. Vous récupérerez l’investissement dans votre toit vert dans un délai de 10 à 15 ans.
  • Apporte une plus-value à votre maison. L’aspect naturel et durable, associé à la réduction des coûts énergétiques et à l’allongement de la durée de vie de votre toiture, permet d’augmenter la valeur de votre propriété.
  • Un toit végétal bien réalisé demande peu d’entretien. Cela signifie que vous économisez du temps et de l’argent!

Avantages au niveau confort et sécurité d’un toit végétal

  • Un toit végétal constitue une couche ignifuge vous protégeant des incendies. Les plantes contiennent naturellement beaucoup d’humidité. Avec un toit vert, vous créez une couche ignifuge naturelle sur votre maison.
  • Un toit végétal réduit le bruit ambiant à l’extérieur et à l’intérieur. Un toit végétalisé sert de barrière acoustique à votre bâtiment. Il absorbe le son et offre ainsi un environnement plus calme, tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur de votre bâtiment.
  • Un toit « vert » augmente la sensation de bien-être. Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des gens. La verdure favorise la détente et réduit le stress.
  • La verdure diminue l’agressivité. De façon plus générale, travailler ou vivre dans un environnement vert rapproche les gens. Un environnement vert  a un effet positif sur la cohésion sociale dans les quartiers. Les zones plus verdoyantes souffrent moins de l’agressivité, de la violence et du vandalisme.
  • La verdure crée un environnement meilleur pour la santé. Les toits verts peuvent offrir un espace extérieur aux citadins, ou de meilleures vues depuis d’autres bâtiments, surplombant le toit. Les études montrent les avantages pour la santé et le bien-être. Pour les personnes malades, il est aussi question d’un environnement de guérison. Une personne tolère mieux la douleur dans un environnement vert. C’est ce qu’on appelle aussi un « environnement de guérison ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *