Le poêle à granulés, un système de chauffage intéressant

Classé dans : Eco Habitat | 0

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage de plus en plus apprécié par les particuliers. Il existe une panoplie d’avantages liés à son utilisation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce système de chauffage innovant.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ou pellets ?

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un système de chauffage au bois. Le combustible utilisé par cet appareil est particulier : les granulés de bois, un biocombustible à base de sciure et de copeaux de bois. L’équipement est entièrement autonome, c’est-à-dire n’ayant pas besoin d’être relié à un, chauffage central. L’acheminement du combustible vers la chambre de combustion est en général assuré par une vis sans fin grâce à un motoréducteur. Une bougie d’allumage sert de point chaud pour la conduite de la combustion. A la fin de la combustion, les résidus sont évacués par un extracteur de fumées.

 

Il existe plusieurs groupes de poêles à pellets. Certains fonctionnent grâce au principe de la convection naturelle. Ceux-ci présentent l’avantage d’être silencieux. D’autres en revanche sont à convection forcée, c’est-à-dire disposant d’un système de soufflerie pour une rapide diffusion de l’air réchauffé. Grâce à ces ventilateurs, la température dans la pièce peut être maintenue homogène. On retrouve également des poêles à granulés de bois canalisables, c’est-à-dire acheminant l’air chaud vers différentes pièces. Enfin, vous trouverez des poêles à granulés sans électricité qui constituent d’excellents chauffages d’appoint. Le mode de chauffage utilisé est la convention naturelle.

 

Pourquoi utiliser un poêle à granulés ?

Que vous veuillez l’utiliser comme chauffage central ou comme chauffage auxiliaire, le poêle à granulés vous sera bénéfique. Un poêle à granulés peut par exemple être une excellente alternative aux cheminées. Équipement esthétique, il s’entretient plus facilement que d’autres appareils de chauffage proposés sur le marché.

Les granulés ou pellets sont en réalité de petits morceaux de bois (sciures et copeaux) collectés dans des scieries ou autres industries de sylviculture. Le granulé de bois est en général moins lourd que les bûches et donc plus pratique à utiliser.

 

Avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à pellet présente plusieurs avantages, ce qui en fait d’ailleurs un appareil très prisé.

Un excellent rendement

En général, les poêles à granulés ont des rendements très impressionnants. Ceux labellisés Flamme verte peuvent offrir un rendement de 85 % et plus. En des termes plus simples, il faut dire que ces appareils fournissent d’importantes quantités d’énergie calorifique pour une consommation modérée d’énergie électrique.

Des appareils autonomes

Le poêle à granulés présente l’avantage d’être autonome, c’est-à-dire nécessitant peu d’intervention humaine et garantissant par ricochet une sécurité optimale au quotidien. Ce facteur le place au-dessus des poêles à une cheminée ou à bûches.

Moins de gaz nocifs

Les poêles à granulés sont écologiques. Ceux labellisés Flamme verte 5 étoiles produisent très peu de gaz à effet de serre que nous savons dangereux pour notre environnement.

Faible coût

Vous vous plaignez des factures énergétiques de votre vieille chaudière à gaz ou à fioul ? Le poêle à granulés de bois pourrait vous soulager. En effet, il est avec le bois bûche, une source d’énergie de chauffage peu onéreuse. Il est bien plus économique que le fioul domestique, le gaz naturel, le gaz propane ou l’électricité.

Faciles à utiliser

Les poêles à granulés sont d’abord conçus pour une utilisation la plus simple possible. Selon vos besoins, vous pouvez régler la température désirée et même programmer différents cycles de chauffage.

Les meilleures marques de poêle à granulé

Plusieurs constructeurs proposent des modèles de poêles à granulés. Ils viennent pour la plupart d’Italie puisque le marché des poêles à granulés s’est plus vite développé en Italie qu’en France. Les entreprises italiennes ont donc eu le temps d’améliorer leurs offres. Voici les marques les plus importantes dans le domaine :

Edilkamin (Italie), Freepoint (Italie), Haas+Sohn (Hongrie), Invicta (France), La Nordica Extraflame (Italie), MCZ (Italie), Palazzetti (Italie), Seguin-Piazzetta (Italie), Ravelli (Italie) et Rika (Autriche).

Il est recommandé de faire appel à un installateur Qualibois qui pourra vous proposer la technologie de poêle à granulés qui correspond à votre maison. De plus, il pou|a vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.