Poêle à granulés : quels sont les différents modèles et comment le choisir ?

poêle à granulés

Étant donné que le chauffage au fioul est appelé à disparaitre, le poêle à granulés devient de plus en plus populaire. À cet effet, l’offre se multiplie de même que les modèles. Ces derniers ne se valent pas et ne présentent ni la même puissance ni les mêmes options. Il est donc important de faire attention lors de votre choix. Découvrez ici les critères à considérer lors de l’achat d’un poêle à granulés ainsi que son monde de fonctionnement.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Encore appelé poêle à pellets, le poêle à granulés est une solution de chauffage autonome. Vous n’avez pas besoin de le brancher à un chauffage central avant de vous en servir. En effet, le poêle à granulés est fabriqué pour assurer un chauffage rapide et efficace en exploitant une énergie renouvelable : les pellets ou les granulés de bois.

granules boisCes derniers sont de petits bâtonnets cylindriques provenant du compactage des résidus de scieries tels que les copeaux et sciures sans additif ni colle. Ce combustible est acheminé vers la chambre de combustion à l’aide d’un système de vis sans fin. Lorsqu’il est chargé dans l’appareil, ce mécanisme de vis contrôle la quantité et la vitesse des pellets selon la puissance de chauffage souhaitée.

L’usage de cette matière permet d’obtenir un rendement énergétique constant. Le poêle à granulés allume le feu grâce à une résistance électrique. Le ventilateur qu’il comporte va se charger d’apporter la bonne quantité d’oxygène indispensable à la combustion. Le dégagement de la chaleur se fait par convection naturelle ou par la faveur d’un autre ventilateur. Ainsi, l’appareil se décline sous plusieurs types.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

On distingue divers types de poêles à granulés qui diffèrent selon la manière dont la chaleur est diffusée.

Les équipements à convection naturelle

Pour chauffer votre pièce, ils emploient le phénomène de convection naturelle. Avec ce type de poêle à granulés, la diffusion de la chaleur au sein de la pièce se fait sans aucune aide à travers les sorties d’air du dispositif. Le silence de ce dernier s’explique par le fait qu’il n’est pas doté de ventilateur.

Les modèles à convection forcée

Ils sont munis d’un ventilateur qui va pulser l’air chaud dans la chambre. Ils proposent souvent différents niveaux de puissance, ce qui réduit les nuisances sonores. Grâce au ventilateur, la chaleur est diffusée partout dans le local, quel que soit l’emplacement du poêle. De plus, la convection forcée réchauffe plus rapidement que les modèles de poêle à granulés précédents.

Les poêles à granulés canalisables

Ces modèles assurent le chauffage de plusieurs locaux dans le logement. Ici, l’air est pulsé au sein des canalisations auxquelles ils sont reliés jusqu’aux chambres les plus distantes du dispositif, voire à un autre étage.

Les poêles ventilés

Encore nommés poêle soufflant, ils conviennent pour les pièces de superficie moyenne à chauffer. Mais, ils sont dotés d’un radiateur peu silencieux particulièrement à la mise en marche.

Les poêles hydro

Le poêle hydro est le modèle le plus avancé qui diffuse la chaleur à travers un réseau de chauffage. Ce type de poêle à granulés doit être relié avec les autres dispositifs de distribution dans le logement.

Quels critères prendre en compte pour choisir son poêle à granulés ?

poêle à granulésIl existe de nombreux critères que vous devez prendre en compte pour faire le choix de votre poêle à granulés. En premier lieu, vous devez choisir la bonne puissance pour votre habitation. Vous devez considérer la puissance minimale et celle maximale de l’appareil.

En outre, il faut vérifier la capacité du réservoir qui détermine le degré d’autonomie maximale. Le rythme de recharge en pellets diffère entre 15 et 35 kg. Un atout fondamental du poêle à granulés, c’est la programmation. Avec cette fonctionnalité sur votre système, le fonctionnement de ce dernier est optimisé et la consommation de combustible est limitée.

Vous devez aussi avoir la possibilité de déclencher le chauffage à distance ou de modifier la température depuis votre tablette ou votre téléphone. Veillez alors à ce que votre modèle soit équipé de la fonction de déclenchement à distance. Les autres options dont il faut tenir compte sont : l’alerte en cas de trémie ou de porte ouverte, le signal lorsque le réservoir est quasi vide. Il y a aussi la présence d’une télécommande, l’auto-nettoyage de la vitre et/ou du creuset, etc.

Conclusion

En somme, le poêle à granulés est un dispositif conçu pour chauffer la maison en temps froid grâce aux granulés de bois. Il en existe plusieurs modèles : la convection forcée, la convection naturelle, les mécanismes canalisables, les ventilés et les hydro. Pour choisir le système qu’il vous faut, vous devez prendre en compte la puissance de l’appareil, la capacité de son réservoir, les diverses options disponibles.