Performance énergétique d’une maison : comment l’améliorer ?

  • Eco Habitat
  • 4 min read
intérieur maison

Améliorer la performance énergétique d’une maison est un impératif de nos jours. Cela permet de diminuer la dépense énergétique et d’être dans les normes de réglementation européenne. Pour y arriver, il faut passer nécessairement un bilan énergétique de la maison. Découvrez dans cet article comment améliorer la performance énergétique de votre maison.

Performance énergétique d’une maison : qu’est-ce que c’est ?

La performance énergétique d’une maison est sa quantité d’énergie mesurée ou calculée indispensable pour faire face aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale. Elle représente la quantité d’énergie dont votre habitation a besoin pour votre éclairage, la production de votre eau chaude sanitaire, la ventilation des pièces, etc.

Notez que cette performance agit directement sur votre consommation d’électricité, de gaz ou de fioul. Elle détermine donc le budget consacré à l’énergie chaque année. Vos factures diminueront si votre maison est performante. C’est pour cela que vous devez entreprendre des travaux de rénovations énergétiques surtout dans une maison vieillissante.

Pourquoi améliorer la performance énergétique d’une sa maison ?

Une habitation performante vous offre de multiples avantages. En voici quelques-uns.

  • Augmentation du confort thermique au quotidien
  • Confort assuré
  • Logement valorisé
  • Augmentation de la valeur de la maison en cas de revente
  • Économie sur les factures grâce à l’optimisation de la consommation énergétique
  • Participation à la transition énergétique
  • Émission faible de gaz à effet de serre

Comment l’évalue-t-on ?

Certains éléments interviennent dans le calcul de la performance énergétique d’une maison. Il s’agit du DPE et de son étiquette énergie.

DPE et son étiquette énergie

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime deux éléments-clés d’un logement lorsque vous cherchez à vendre, louer ou acheter. Il s’agit de la consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Vous pouvez lire ces informations sur les étiquettes affichées sur les annonces immobilières. Ces étiquettes sont au nombre de deux. Elles sont désormais fusionnées sur le nouveau DPE.

  • L’étiquette énergie ou étiquette environnementale pour la consommation en énergie : elle est généralement de couleur verte ou rouge pour une classe énergie allant de A (économe) à G (énergivore).
  • L’étiquette climat pour les gaz à effet de serre libérés : elle retient moins d’attention que l’étiquette énergie et est souvent de couleur blanc ou violet. Par ailleurs, l’émission de CO2 représente un facteur important intervenant dans le confort thermique d’un logement.

Un appartement ou une maison appartenant à une bonne classe énergétique (A ou B) gagnera plus en valeur sur le marché. Le DPE est un facteur indispensable avant toute vente ou location. Il fait partie du diagnostic immobilier incluant divers états des lieux à l’instar de : installation électrique, présence de termites, amiante, etc.

Déroulement du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Performance énergétique d’une maisonPour réaliser cette évaluation, faites appel à un diagnostiqueur professionnel certifié. Le rôle de ce dernier sera d’analyser les caractéristiques de la maison sur le plan énergétique. Il doit évaluer :

  • les équipements installés ainsi que leurs consommations énergétiques,
  • les dépenses annuelles,
  • l’énergie renouvelable utilisée,
  • les gaz à effet de serre dégagés.

Après l’analyse, le diagnostiqueur professionnel fera des recommandations afin d’améliorer la performance énergétique de la maison.

Quels travaux effectuer pour améliorer la performance énergétique d’une maison ?

Pour évaluer la dépense énergétique d’une maison, vous devez faire un audit PEB. En plus de l’évaluation de la performance énergétique d’une maison, l’audit permet de découvrir d’autres points à améliorer. Notez que l’amélioration de la qualité énergétique passe d’abord par l’amélioration de l’isolation. Ces travaux permettent la réduction de la consommation d’énergie.

Ils permettent également la diminution des échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Par ailleurs, les travaux d’isolation prennent en compte les murs, les combles, la toiture, les planchers ainsi que les ouvertures. La technique d’isolation varie en fonction du support à isoler. Il peut s’agir de la mise en place d’un nouveau revêtement pour les sols ou de la pose d’un enduit sur les murs.

Il peut être également question de l’installation d’un double vitrage pour les vitres. Trouvez une entreprise qualifiée pour tous vos travaux d’isolation afin que ces travaux ne dégradent pas votre système de ventilation.

Conclusion

Pour améliorer la performance énergétique d’une maison, vous devez d’abord évaluer le DPE de l’habitation. Ensuite s’ensuivront les travaux d’isolation en fonction des problèmes décelés au cours de l’évaluation.