Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture naturelle

Classé dans : Eco Habitat | 0

La peinture naturelle a fait depuis un certain temps son entrée dans les grandes surfaces et on en rencontre de plus en plus dans les rayons de bricolage. Néanmoins, elle soulève encore de nombreuses questions. De quoi s’agit-il ? Avec quels composants est-elle fabriquée ? Quels sont les avantages qu’elle présente ? Comment la choisir ? Voici autant de questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponse.

Qu’appelle-t-on peinture naturelle ?

La peinture naturelle est une peinture constituée d’ingrédients naturels renouvelables. Elle est dénuée ou contient très peu d’éléments chimiques que renferment les substances traditionnelles. La peinture naturelle est simple à appliquer, extrêmement esthétique, peu odorante et couvrante.

Elle est idéale aussi bien pour les intérieurs que les extérieurs, notamment pour les pièces très utilisées telles que les chambres d’enfants. Encore appelée peinture écologique, biologique, etc., elle ne pollue pas l’environnement en raison de ses matières biodégradables.

De quoi est composée une peinture naturelle ?

Une peinture naturelle est non toxique et bien respectueuse de la nature et de l’homme. Elle est fabriquée à base de plusieurs matières biodégradables telles que les pigments naturels ou minéraux (argile, ocre, curcuma, etc.). On retrouve également dans la composition de la peinture naturelle, des liants naturels : huile végétale, farine, chaux, cellulose, résine d’origine végétale provenant de matières premières biodégradables et renouvelables, etc.

Dépourvue de solvant dangereux, elle comporte en compensation de cette substance de l’eau, des essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes. Elle contient aussi des charges minérales (talc, craie, argile, etc.), un agent naturel à base de sodium, des adjuvants et additifs émanant de produits naturels (huiles essentielles, huiles végétales modifiées, etc.).

La pétrochimie n’entre pas dans la constitution de ce type de peinture. Celui-ci libère alors une quantité infinitésimale de COV. Il ne pollue donc pas l’air atmosphérique. La peinture naturelle préserve l’environnement et la santé. Elle est exempte de dérivés pétroliers, de métaux lourds, de solvants.

Quelques raisons d’opter pour ce type de peinture

La peinture naturelle présente des avantages non négligeables. Aisée à manipuler, elle ne requiert en général pas de port de masque. En plus, il est très facile de rincer les rouleaux et pinceaux avec de l’eau après l’application. Résistante aux UV, elle ne s’altère pas au soleil et possède une longue durée. Lorsque vous éliminez bien la peinture existante sur le support, vous n’observerez pas de décoloration ni de craquellement en surface.

De plus, la peinture naturelle est une peinture microporeuse. Avec elle, le mur respire bien et évacue naturellement la mouillure qu’il comporte. Elle donne également au bois la possibilité de mieux respirer. Élastique et simple à appliquer à l’aide de tout type de rouleaux et de pinceaux, elle convient à une utilisation dans tous les espaces.

Avec son excellent pouvoir couvrant, ce produit demande généralement moins de couches par rapport à une peinture traditionnelle. On obtient un rendement bien meilleur. De même, il est composé de pigments naturels ayant une couleur profonde, harmonieuse et résiliente.

On apprécie en outre le fait que la peinture naturelle soit disponible en une large gamme de finitions et de coloris. Elle est idéale aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Une même couleur peut offrir de nombreux tons et des aspects extrêmement variés. Également, le produit ne libère pas ou très peu d’exhalaisons nocives et d’odeur. Non-toxique pour l’environnement, il n’engendre aucune pollution. Enfin, il constitue un produit antimicrobien et lavable.

Comment choisir la peinture naturelle ?

Il est indispensable de vous rendre dans un magasin spécialisé en matériaux d’éco-construction ou sur les sites de vente en ligne dédiés. Cela vous donne plus de chance de choisir une peinture naturelle fiable.

peinture naturelleVous devez aussi vous référer aux labels écologiques. Sur la majorité des pots de peinture biologique, vous pouvez lire de nombreuses indications d’un label qualité. Il peut s’agir du cycle de vie de la substance, de la provenance, des critères environnementaux, etc.

Cela ne signifie pas que ces produits sont de mauvaise qualité. Mais, tous les fabricants ne peuvent pas labelliser leurs articles en raison du coût financier que cela représente. Les labels comme ‘’NF-Environnement’’ garantissent donc une peinture d’excellente qualité.

Enfin, vérifiez le taux de COV émis en examinant les étiquettes sur les produits. Optez pour une peinture à faible émission (environ 10 g/l). Cela vous épargnera des risques d’étourdissements, de démangeaisons, de maux de tête, etc.

Conclusion

En somme, la peinture naturelle est une peinture conçue à base de matières premières naturelles, biodégradables et renouvelables. Respectueuse de l’homme et de l’environnement, elle offre de multiples bénéfices à son utilisateur. Pour la choisir, il faut se fier aux labels, aux magasins spécialisés dans les matériaux d’éco-construction et opter pour un produit avec une faible émission de COV.