Meuble en carton : tout ce qu’il faut savoir

meuble en carton

Le meuble en carton est un mobilier fait à base de carton dur. Il est esthétique et présente plusieurs avantages comparativement aux meubles en bois. Vous pouvez même apprendre à le confectionner. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir ce genre de meuble.

Meuble en carton : quels sont les avantages et inconvénients ?

Un meuble en carton dispose de plusieurs avantages, mais aussi de quelques inconvénients.

Les avantages du meuble en carton

Ils sont très légers et pèsent souvent moins de 5 kg, mais peuvent supporter un poids excédant les 150 kg. Les meubles en carton sont résistants, car constitués de cannelures verticales. Ces derniers leur assurent une grande solidité. De plus, ce sont des mobiliers écologiques. Ils sont faits en carton recyclé et sont donc recyclables. Vous pouvez les adapter à votre salon et les commander sur mesure.

Grâce à la souplesse du carton, des formes extraordinaires peuvent être créées. Par ailleurs, le meuble en carton est facile d’entretien lorsqu’il est imperméabilisé. À l’aide d’une éponge humide et de l’eau savonneuse, vous pouvez faire le nettoyage. Le réparer est facile. Si vous décidez de le fabriquer vous-même, vous pouvez récupérer la matière première. Cependant, vous devez acheter de la pâte de bois afin de le renforcer.

Ses inconvénients

Le premier souci qui se pose avec le meuble en carton est que vous devez trouver des cartons de grandes tailles pour certaines créations. Cela est très difficile à trouver. Notez que tous les cartons ne sont pas utilisables pour la création de meubles. Vous devez opter pour un carton épais constitué de cannelures à l’intérieur.

Un autre inconvénient majeur est que le mobilier en carton est coûteux. Ceci peut être dû à l’originalité des produits et à la main d’œuvre. De plus, il ne peut pas être industrialisé et demande beaucoup de temps à être confectionné. Enfin, ce mobilier est extrêmement sensible au feu, à l’eau et à l’humidité lorsqu’ils ne sont pas imperméabilisés.

Quels meubles réaliser en carton ?

Plusieurs meubles comme les poufs, le canapé, la table basse, le bar, la commode et même le buffet peuvent être réalisés en carton. Vous pouvez réaliser des meubles simples, classiques et même extravagants, le tout dépend de vos goûts. Laissez libre cours à votre imagination. Cependant, évitez de créer des meubles qui sont souvent en contact avec l’eau ou avec des étincelles de flammes.

Meuble en carton : matériel nécessaire pour sa fabrication

meuble en cartonPour fabriquer votre mobilier en carton, vous aurez besoin des morceaux de cartons à double cannelure, de la craie, d’une équerre et d’un compas. Vous devez ensuite ajouter un crayon de bois, un petit cutter, une scie sauteuse et un pistolet à colle chaude avec des bâtons de colle. Enfin, prévoyez de la colle à bois, du kraft gommé ou de la peinture acrylique, du papier abrasif à grain fin et aussi du vernis à eau.

Meuble en carton : les étapes à suivre pour le confectionner

Choisissez le carton

Vous devez prendre des cartons sans trous, sans pliure et qui n’ont pas été en contact avec l’eau. Disposez la cannelure du carton dans le sens vertical afin d’éviter les plis.

Dessinez le meuble

Prenez un morceau de carton et dessinez à l’aide d’une craie la forme du mobilier que vous désirez avoir. Vous devez avoir trois profils pour un meuble réussi (un profil pour la façade, un pour le milieu et le troisième pour le fond du meuble). Découpez ensuite la première forme dessinée à l’aide d’une scie sauteuse. Ce premier modèle servira de calque pour les autres. Après chaque découpe, indiquez au crayon à quoi correspond chaque modèle pour éviter des confusions. Ensuite, créez des niches sur les profils pour vos étagères avec la scie sauteuse. Vous pouvez découper dans la façade et le profil, mais ne touchez pas au fond.

Fabriquez le meuble

La forme intermédiaire constitue le squelette du meuble et sert à le renforcer. Les os constituent des encoches (à découper) qui viennent se fixer sur le squelette. Une fois les encoches découpées, fixez-les. Collez ensuite le fond et la façade du meuble au profil intermédiaire. Utilisez un pistolet à colle et prenez tout votre temps pour aligner toutes les formes entre elles. Découpez et collez des morceaux de carton pour les côtés et les étagères.

Les finitions

Vous devez décorer le meuble pour dissimuler les jonctions de carton et faire ressortir toute l’originalité de votre mobilier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou du papier artisanal. Pour protéger votre meuble, poncez-le légèrement avec du papier abrasif puis vitrifiez-le avec du vernis à eau.

Conclusion

Le meuble en carton est écologique, mais coûteux. Vous pouvez facilement le réaliser chez vous en suivant à la lettre les étapes citées plus haut.