Le matelas écologique, la solution pour un sommeil réparateur

Classé dans : Eco Habitat | 0

Par le passé, les grands-parents utilisaient des matelas embourrés avec de la laine, de la paille ou du crin de cheval. De nos jours, le matelas écologique encore appelé matelas biologique reprend ces composants naturels puis associe d’autres matériaux et des techniques de conception écoresponsables. Mais que désigne-t-on réellement par matelas naturel ? Pourquoi en acheter ? Comment le choisir ? Voici les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un matelas écologique

matelas écologiqueUn matelas écologique est conçu à base de matériaux naturels certifiés qui forment son garnissage, sa housse et son âme. Il s’agit en particulier du crin végétal, de la laine mérinos, du latex naturel, du coton biologique, de la fibre coco ou du cachemire.

De plus, il est généralement fabriqué de manière éco-citoyenne et responsable. Toutefois, un matelas écologique peut comporter des matières non biologiques. Il faut par conséquent savoir qu’un matelas n’est jamais naturel à 100 %.

Comment reconnaitre un matelas écologique

On peut distinguer un matelas naturel par la différence de poids. En effet, pour un matelas standard de deux places 140x190cm, le matelas synthétique pèse autour de 30 kg, tandis que le matelas naturel varie de 40 à 50 kg.

Un autre point qui permet de les différencier, c’est la couleur de leur habillage. Un matelas confectionné dans la logique du produit écologique ne peut avoir à proprement parler un coloris blanc. Alors, le matelas écologique ne peut pas être totalement blanc s’il n’a pas été soumis à un traitement blanchisseur.

Pourquoi acheter un matelas bio ?

Un matelas biologique présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un matelas très confortable. Avec sa résilience, son soutien et sa densité, il offre à son utilisateur une nuit de sommeil paisible sans inconvénient. De plus, les matières naturelles ayant contribué à sa confection telles que le latex organique, réduisent énormément les points de pression sur le corps. Cela vous permet de ne pas passer tout votre temps à vous tourner et vous retourner.

En outre, le matelas écologique grâce à sa combinaison de la laine et du coton, est naturellement bon pour réguler l’humidité et la température corporelle. Aussi, le matelas écologique est meilleur pour l’environnement et pour la santé. Biodégradable, il est conçu avec des matières naturelles n’ayant pas besoin de traitement à l’aide de produits chimiques agressifs.

Par ailleurs, il offre une grande résistance aux allergies. Le latex, le coton et la laine résistent naturellement à la moisissure, aux allergènes et au feu. Toutefois, il faut retenir qu’il est possible que vous soyez allergique à toute matière biologique. Enfin, muni d’une bonne durabilité, le matelas écologique est universel et disponible en diverses dimensions.

Quels sont les critères de choix d’un matelas écologique ?

Pour réaliser un bon choix de matelas écologique, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

L’épaisseur du matelas

C’est la hauteur entre les plateaux supérieur et inférieur. Il est recommandé qu’elle soit de 15 cm au minimum et ne dépasse pas 25 cm.

La fermeté

matelas bioElle est définie par la constitution de l’âme du matelas bio. Le couchage peut être ferme, médium ou souple. Il faut choisir selon vos préférences, mais également suivant votre morphologie. Il est nécessaire que le matelas écologique vous apporte un bon soutien afin que vous adoptiez une position confortable et ne vous y enfonciez pas.

L’accueil

Il équivaut au sentiment que vous ressentez lorsque vous vous allongez. Vous pouvez le choisir ferme, moelleux ou souple.

L’aération

Votre matelas biologique doit favoriser une bonne aération en permettant à l’air de circuler dans le couchage. En outre, il doit être anti-transpirant pour contribuer à la qualité de votre sommeil.

Les faces

On retrouve des matelas avec deux faces, dont une face hiver et une face été. Ces dernières possèdent deux différentes densités pour vous fournir un meilleur confort sur votre matelas écologique en fonction de la saison.

La taille et l’âge de l’utilisateur

Faites votre choix selon que vous dormez en couple, seul ou que vous souhaitez acheter le matelas pour vos enfants. Prenez en compte le nombre et l’âge des utilisateurs.

Le prix

Il peut fluctuer du simple au double. Votre choix dépendra de votre budget. Vous devrez choisir le modèle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Conclusion

Un matelas écologique est un couchage totalement constitué d’un matériau naturel tel que le coton biologique, le latex naturel, etc. Il présente d’innombrables avantages que ce soit sur la santé, sur le sommeil de l’utilisateur ou sur l’environnement. Les critères à considérer lors de son achat sont entre autres l’épaisseur, la fermeté, l’aération, l’accueil, etc.