Maison bois écologique : tout ce qu’il faut savoir

maison

Beaucoup de personnes en France optent pour la construction d’une maison bois écologique. Cette dernière offre de nombreux avantages. Elle vous fait économiser de l’argent sur le long terme et ces techniques sont plus respectueuses de la nature. Cependant, son mode de fonctionnement est différent de celle de la maison traditionnelle. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison bois écologique.

Maison bois écologique : qu’est-ce que c’est ?

Sous l’appellation de maison bois écologique se cachent différents types de maisons et de construction. Ces habitations respectent l’environnement tout en limitant la pollution. Une maison bois écologique diminue les pertes d’énergie de l’environnement et réduit ses besoins énergétiques.

Pour ce faire, plusieurs domaines entrent en jeu. Il y a d’abord la conception de la maison qui débute dès la réalisation des plans. Une habitation écologique s’adapte à son environnement. Ensuite, les matériaux de construction doivent être choisis avec minutie. Ce sont des matériaux naturels, recyclés et non polluants. Les équipements de la maison sont des appareils modernes qui permettent de faire des économies d’énergie. Ils maximisent l’isolation de la maison.

Maison bois écologique : quels sont les différents types ?

Comme dit précédemment, il existe plusieurs sortes de maisons écologiques.

La maison BBC

Encore appelée maison Bâtiment Basse Consommation (BBC), ce type d’habitation est le plus répandu en France. Facile à construire, il a été rendu obligatoire par la Réglementation thermique 2012. Les habitations ne doivent pas dépasser une certaine limite en matière de consommation d’énergie. La limitation prend en compte la ventilation, la climatisation, le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude. Au cours d’une année, une maison BBC ne doit pas dépasser 50KWh d’énergie par mètre carré.

La maison bioclimatique

C’est une habitation construite selon les ressources naturelles du terrain et du lieu de construction. Pour la mettre sur pied, des principes de bon sens sont suivis afin qu’elle consomme peu d’énergie tout en étant agréable à vivre. L’implantation des arbres dans votre maison pour apporter de l’ombre suit les principes de la construction bioclimatique.

Maison bois écologique : la maison passive

C’est une maison qui se suffit à elle-même en ce qui concerne l’énergie et surtout le chauffage. La chaleur qu’une maison passive emmagasine lui suffit pour ses besoins en énergie. Elle utilise une isolation très performante tout en suivant les règles de bons sens de la construction bioclimatique.

La maison positive

Elle est encore appelée Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS). Ce type de construction permet à la maison de produire beaucoup plus d’énergie plus qu’elle n’en consomme. Cela est possible grâce à des investissements dans des équipements de production d’énergie (capteurs solaires, pompe à chaleur). Le surplus d’énergie peut être revendu à EDF.

Maison bois écologique : quels sont les avantages ?

L’utilisation du bois dans la construction de votre maison offre de multiples avantages. Vous contribuez à l’assainissement de l’atmosphère. De plus, une maison écologique garantit la sécurité en cas d’incendie. Au cours de la combustion du bois, une couche carbonisée se forme en surface. Cela ralentit la progression du feu et permet à la pièce touchée de conserver ses propriétés mécaniques. La stabilité du bâtiment est ainsi assurée.

Maison bois écologiquePar ailleurs, une maison bois écologique procure une liberté architecturale sans égal. Le bois est léger et s’adapte à tous types de sols ou de figures imposées. Vous pouvez également le rendre esthétique et contemporain. Au-delà de tous, une maison bois écologique détend vos sens. Le bois apporte confort, calme et beauté aux espaces qu’il entoure. C’est également un matériau isolant qui peut prendre plusieurs couleurs.

Le seul bémol avec la maison bois écologique est que son coût est élevé. Elle est plus coûteuse qu’une maison traditionnelle surtout à cause des techniques utilisées par les constructeurs.

Quels sont les matériaux utilisés pour une telle construction ?

Quel que soit le type de maison écologique à construire, vous avez besoin de matériaux naturels, recyclés et non toxiques. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, la paille et le chanvre. Le bois est naturel et 15 fois plus isolant que le béton. Il est d’ailleurs souvent usité pour l’ossature des habitations. La paille quant à elle dispose d’un fort pouvoir isolant et est utilisée pour l’isolation de la maison. Le chanvre utilisé avec de la chaux remplace le béton et est beaucoup plus écologique.

Conclusion

Une maison bois écologique est plus bénéfique à l’environnement et est durable. Elle est faite en grande partie de bois. Le seul souci avec ce type de construction est son coût élevé.