Comment rendre une maison autonome en électricité ?

Classé dans : Eco Habitat | 0

Depuis toujours, il faut dépendre des fournisseurs d’énergie pour pouvoir profiter de l’électricité chez soi. Désormais, ce temps est révolu ! Il est devenu parfaitement possible de rendre une maison autonome en électricité, et ce, sans de grandes difficultés. En effet, il existe différents types de générateurs de courant électrique à usage particulier qui fonctionnent à l’énergie renouvelable. Parmi les plus appréciés, on peut citer les panneaux solaires photovoltaïques.

Rendre une maison autonome en électricité : comment ça fonctionne ?

Pour rappel, une maison est considérée comme autonome lorsqu’elle est autosuffisante en électricité. En d’autres termes, il s’agit d’une habitation qui peut subvenir aux besoins de consommation en énergie de ses occupants, sans pour autant être reliée au réseau public. Elle peut être configurée en fonction de différents paramètres :

  • Situation géographique ;
  • Besoins des occupants,
  • Configurations du bâti, etc.

Pour rendre une maison autonome en électricité, il est important d’installer des dispositifs adaptés. Bien que les installations puissent revenir assez chères, l’électricité produite est entièrement gratuite. Par ailleurs, la pose des générateurs d’énergie renouvelable doit impérativement être accompagnée de certains points comme l’amélioration des performances de la maison en termes d’isolation. S’il s’agit d’une maison en construction, il faut aussi bien étudier son orientation.

Le fait de rendre une maison autonome en électricité requiert des gestes simples au quotidien : éteindre les appareils électriques inutiles, débrancher les chargeurs, installer des ampoules économiques, etc.

Les panneaux solaires photovoltaïques : une solution intéressante pour une maison autonome

maison-autonome-en-electricite

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à rendre votre maison autonome en électricité.

De quoi s’agit-il ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs qui permettent de capter l’énergie du soleil et de transformer celle-ci en électricité. L’énergie produite est ainsi gratuite et entièrement renouvelable.

Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont réalisés à partir de matériaux semi-conducteurs. Une fois exposées aux rayons du soleil, les cellules transforment l’énergie captée en un courant continu. Ensuite, un onduleur transforme celui-ci en courant alternatif, ce qui permet de rendre une maison autonome en électricité.

D’une manière générale, ce genre de système permet de stocker le surplus d’énergie solaire captée dans un dispositif spécifique, comme une batterie. Cela permet de puiser l’énergie nécessaire dans la réserve pour alimenter la maison en électricité lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques pour rendre une maison autonome en électricité

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour rendre une maison autonome en électricité présente des avantages considérables.

  • Une ressource inépuisable et disponible : L’énergie provenant du soleil est intarissable. Ainsi, il est possible d’en profiter tout au long de l’année, surtout dans les régions qui sont fortement ensoleillées.
  • Des possibilités de revenus supplémentaires : Il est possible d’arrondir les fins de mois grâce à la production d’électricité par l’utilisation de panneaux photovoltaïques. En effet, vous avez la possibilité de vendre le surplus d’énergie solaire à votre entourage.
  • Une résistance à tous types de climats : Ce genre de panneaux est conçu à partir de matériaux pouvant résister aux intempéries, aux variations de température et à tous types d’agressions extérieures.
  • Facilité d’emploi : Les panneaux photovoltaïques ne requièrent aucune manipulation particulière. Les réglages sont réalisés au moment de l’installation. Par la suite, il suffit de couper le courant si besoin et de le remettre en marche.
  • Une installation non contraignante : La mise en place des panneaux ne présente pas de contraintes spécifiques. Tout se fait sur la toiture, ce qui n’engendre aucune modification des configurations de la maison ni de déménagement des meubles. De plus, ce genre de dispositif peut s’installer sur tous types de toits.
  • Une réponse aux besoins énergétiques : Rendre une maison autonome en électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de couvrir tous les besoins énergétiques des occupants. Bien évidemment, tout dépendra de la puissance des générateurs choisis.
  • De faibles frais d’entretien : Les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de réaliser des vérifications ponctuelles. Toutefois, les frais de maintenance ne sont pas onéreux.
  • Une solution plus écologique : Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs qui permettent de réduire les émissions de gaz carbonique. En effet, leur utilisation n’engendre pas de rejets polluants. Cela permet de préserver les ressources naturelles. De plus, ce genre de dispositif est tout à fait recyclable, contrairement à ce que l’on dit.

Différence entre autoconsommation et autonomie en électricité

Une maison autonome fait allusion au fait d’être indépendant en termes d’énergie. Pour faire plus simple, cela se traduit par la production de son électricité et en être propriétaire.

L’autoconsommation

L’autoconsommation se traduit par le fait de consommer directement l’électricité produite chez soi. Cela permet principalement de réduire la part d’électricité achetée auprès du fournisseur d’énergie. Le fait de passer à l’autoconsommation se traduit par la possession d’une installation photovoltaïque pour produire de l’électricité.

Si la totalité de l’énergie que vous produisez chez vous à l’aide des photovoltaïques n’est pas entièrement consommée, il est possible de revendre le surplus aux fournisseurs d’énergie sur le marché. Il est ainsi possible de produire de l’énergie tout en dépendant partiellement du réseau public dans le but d’alléger les factures énergétiques et de gérer vos dépenses énergétiques.

L’autonomie

En revanche, l’autonomie fait allusion à une indépendance des producteurs d’électricité sur le marché. L’autonomie est également connue sous le nom d’autoproduction. Le taux d’autonomie est exprimé en pourcentage. Par exemple, si votre taux d’autonomie est de 80 %, cela signifie que vous produisez 80 % de l’énergie que vous consommez.