Comment composer sa literie naturelle ?

Literie naturelle

Avez-vous du mal à vous endormir ou ressentez-vous d’atroces douleurs dans le dos le matin au réveil ? Vous devez probablement remplacer votre matelas par un modèle qui procure davantage de confort. Alors, plutôt que prendre encore une literie envahie de produits chimiques, vous pouvez opter pour une literie naturelle. Le présent guide explique comment se fait la composition de cette dernière.

Pourquoi choisir une literie naturelle ?

Opter pour une literie naturelle, c’est avant tout préserver votre santé. Contrairement aux matelas industriels faits avec des produits chimiques et aux synthétiques fabriqués à l’aide de dérivés de pétrole, elle n’est pas chimiquement traitée. Ce sont plutôt les propriétés des fibres organiques végétales ou animales qui font d’elle un équipement naturellement respirant, thermorégulateur et hypoallergénique.

La literie naturelle est respectueuse de la nature, car dépourvue d’engrais chimique, de pesticide. Elle est composée de textiles biologiques et naturels exploités de façon responsable. De plus, elle est capable de durer bien plus longtemps que le modèle synthétique. Néanmoins, elle requiert un bon entretien pour ne pas se tasser au fil du temps. Enfin, elle favorise la pérennisation d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

De quoi se compose une literie naturelle ?

La literie est l’ensemble des objets entrant dans l’équipement d’un lit (matelas, sommier, couvertures, etc.).

Le matelas d’une literie naturelle

Si vous désirez constituer une literie naturelle, vous devez bien sûr acquérir un matelas biologique, dépourvu de produits chimiques qui vous permettra de passer d’agréables nuits. On distingue plusieurs matériaux naturels qui peuvent composer la literie.

  • La laine : elle est extrêmement hydrophile et a la particularité de réguler la température corporelle. C’est un matériau biodégradable, hypoallergénique, renouvelable, respectueux de l’équilibre de l’environnement et recyclable.
  • Le latex 100 % naturel : un matelas fabriqué avec cette matière offre un confort idéal. Avec ses diverses fermetés, il s’adapte au corps et propose des attributs hygiéniques identiques à ceux du coton ou du bambou. Assurez-vous qu’il porte un label de qualité.
  • Il existe aussi des literies naturelles en crin végétal, en coton, et autres.

Le sommier biologique

C’est un châssis souple en bois massif de lit au-dessus duquel repose le matelas. Il est fait à l’aide d’une colle, d’une peinture et d’un vernis dépourvus de substances chimiques. Aussi, il est fabriqué avec du bois issu d’étendues boisées qui bénéficient d’une gestion durable.

Le sommier de la literie naturelle doit donc être certifié par le label FSC qui certifie que le bois a été exploité dans le respect des ressources et de la biodiversité. Il y a aussi le label PEFC qui atteste que le bois a été exploité de manière responsable. En lieu et place d’un bois exotique dont l’importation engendre une grande pollution, optez pour le pin, le chêne ou le hêtre.

Le linge de lit naturel

Il est possible que la parure synthétique contienne des produits nuisibles à la santé. Lorsque vous vous couchez sur votre matelas, votre corps est en contact direct avec ces matières. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une parure constituée de matériaux naturels pour les couvre-oreillers, alaises et couvertures.

En coton naturel, cet élément ne porte nullement atteinte à la santé. Il assure votre protection contre les allergies et les affections dermatologiques. Lorsqu’elle est confectionnée en lin naturel, la parure de lit présente plusieurs atouts. Elle pèse peu, est résistante, bactéricide, hypoallergénique et régule très bien la température. À défaut d’un linge de lit en coton biologique ou lin, optez pour un textile moins cher, mais portant le label Oeko Tex.

Quelques indications pour former votre literie

Voici quelques conseils qui vous permettront de composer votre literie naturelle.

Choisissez des coloris naturels pour votre literie naturelle

literieLes coloris naturels se combinent harmonieusement bien entre eux. Ils donnent à votre pièce un aspect authentique, naturel et romantique. Ces colorations laissent émaner énormément de plénitude et de douceur. Parmi les tons naturels qui conviendront parfaitement à votre literie naturelle, on note le blanc, la taupe, le cuivre, le sable, le gris, le beige, etc.

Choisissez une literie traditionnelle et naturelle

Le lit futon vous permet d’amener un air japonisant dans votre chambre. Ce couchage est constitué d’un amas de couches de coton et offre un confort immuable. Très prisé des Occidentaux, il est de nos jours décliné en plusieurs modèles constitués d’autres matières : latex 100 % naturel, 100 % lin, laine bio, fibre de coco.

Conclusion

Somme toute, la literie naturelle est saine, écologique et durable. Pour en composer, il faut choisir des matières et couleurs naturelles ainsi que des équipements durables.