Avec un kit solaire, vivez dans une maison hors réseau

kit solaire

Avec un kit de panneaux solaires vous pouvez vivre hors raccordement au réseau électrique. Hors réseau, vous pouvez stocker l’énergie de vos panneaux solaires dans des batteries et utiliser l’électricité produite quand vous en avez besoin. L’énergie de vos panneaux solaires est convertie en électricité pour vos batteries par un onduleur/chargeur de batterie. L’énergie de vos batteries (12 volts) est ensuite reconvertie en énergie utilisable par un onduleur de 230 volts.

Comment utiliser l’électricité produite par votre kit solaire ?

Si vous avez besoin d’électricité, l’énergie des panneaux solaires est utilisée en premier lieu, et si cela ne suffit pas, les batteries sont utilisées. Lorsque vous n’utilisez pas d’électricité, l’énergie des panneaux solaires est utilisée pour charger les batteries.

Qu’est-ce qui est inclus dans un ensemble de panneaux solaires hors réseau ?

kit de panneaux solairesUn kit solaire hors réseau contient les composants suivants en standard :

  • Panneaux solaires avec chargeur de batterie
  • Batteries solaires
  • Onduleur (230V) : l’onduleur peut-être mixte si vous avez besoin d’un groupe électrogène les mois d’hiver
  • Montage et câblage sur le toit

Panneaux solaires avec chargeur de batterie

Le chargeur de batterie solaire convertit la tension des panneaux solaires en une tension utilisable avec laquelle les batteries peuvent être chargées. L’onduleur 230V convertit la tension de la batterie (12, 24 ou 48 volts) en un courant utilisable de 230 volts.

Pour chacun de ces 4 composants, vous devez faire le bon choix. La quantité de panneaux solaires détermine la quantité d’énergie que vous pouvez utiliser par jour. Le chargeur de batterie doit être capable de faire face à la puissance de vos panneaux solaires. Nos appareils utilisent automatiquement le bon chargeur.

Batteries solaires

Les batteries déterminent la durée pendant laquelle vous pouvez continuer à utiliser l’électricité lorsque le soleil ne brille pas ou la nuit. Plus la batterie est grande, plus vous disposez d’un tampon.

Onduleur

L’onduleur détermine la puissance maximale des appareils que vous pouvez connecter. Choisissez donc le bon onduleur en fonction des appareils que vous souhaitez pouvoir utiliser (simultanément).

L’ensemble est équipé de la technologie Bluetooth afin que vous puissiez utiliser votre smartphone pour lire toutes les données telles que le rendement de vos panneaux solaires, la consommation électrique et les données historiques.

Déterminer les bons composants de votre kit de panneaux solaires hors réseau

kit panneau solairePour composer votre kit de panneaux solaires, vous devez faire quelques calculs :

1-. Calculez votre consommation électrique

Vous pouvez calculer la puissance dont vous avez approximativement besoin. Réfléchissez aux appareils que vous utilisez et à la durée de leur utilisation au cours d’une journée. Par exemple :

  • Télévision Puissance 100 watts Heures d’utilisation 3 heures  Consommation en watt 300
  • Radio Puissance 20 watts Heures d’utilisation 6 heures Consommation en watt 120
  • Lampes LED Puissance 5 watts (Quantité 3) Heures d’utilisation 3 heures Consommation en watt 45
  • Réfrigérateur Puissance 200 watts Heures d’utilisation 3 heures Consommation en watt 600
  • Chargeur d’ordinateur portable Puissance 60 watts Heures d’utilisation 3 heures Consommation en watt 180
  • Chargeur de téléphone Puissance 15 watts Heures d’utilisation 4 heures Consommation en watt 60
  • Ordinateur 150 watts Heures d’utilisation 1 heure Consommation en watt 150
  • Mini micro-ondes 800 watts Heures d’utilisation 0,1 heure Consommation en watt 80

Total 1200 watts 1 935

La consommation totale est ici de 1,935 wattheures (1,9 kWh) et la puissance de l’onduleur doit être d’au moins 1200 watts. Veuillez noter que certains appareils, comme le réfrigérateur, ne sont pas allumés en permanence. En outre, certains appareils (en particulier les plus anciens) nécessitent une capacité de pointe plus élevée au démarrage.

2-. Déterminez le nombre de panneaux solaires sur la base de votre consommation

Avec 2 panneaux solaires, votre ensemble produira environ 550kWh par an. Cela représente une moyenne de 1,4 kWh par jour. Toutefois, cela varie entre l’hiver et l’été (de 0,6 kWh par jour en moyenne en hiver à 2,5 kWh en été). Le rendement de votre plateau dépend du nombre d’heures d’ensoleillement par jour. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails.

Pour avoir une bonne indication, il est préférable d’examiner l’historique de votre consommation. Prenez votre consommation annuelle sur votre compte annuel et divisez-la par 365 jours pour obtenir une consommation quotidienne moyenne. Si vous comptez utiliser votre appareil hors réseau dans un nouvel endroit, faites une estimation en fonction de vos appareils.

3-. Déterminez la taille de votre batterie de stockage

La capacité de votre batterie n’est pertinente que lorsque les panneaux solaires fournissent moins ou pas d’énergie, par exemple par temps pluvieux ou nuageux ou la nuit. Les jours ensoleillés, vous utiliserez généralement moins d’énergie que celle fournie par vos panneaux solaires et vos batteries seront chargées. La capacité de la batterie est exprimée en kWh (kilo-watt-heures). 1,4 kWh équivaut à l’utilisation de 1400 watts pendant 1 heure ou par exemple 140 watts pendant 10 heures.

Quelle est la capacité de mes batteries ?

Vous pouvez calculer la capacité nominale de votre système de batteries en multipliant la capacité par le nombre de batteries et la tension. Supposons que votre ensemble dispose de 2 batteries de 12 volts de 100ah. 2x12x100 = 2 400 Wh (=2,4 kWh). Pour la durée de vie de vos batteries solaires AGM (normalement 7 à 10 ans), il est important de ne pas décharger vos batteries trop profondément. Il est recommandé de ne pas décharger vos batteries à plus de 50 %. La capacité effective de 2x batteries de 100Ah est d’environ 1,2 kWh. Voir ci-dessous la capacité nominale et effective des batteries de nos différents sets.

La capacité de vos batteries doit être adaptée à votre consommation d’énergie. Si vous consommez beaucoup d’énergie avec un petit ensemble de piles, cela se fera au détriment de la durée de vie des piles. Idéalement, vous ne devriez pas utiliser plus que la valeur C/20 (à ce rythme, votre batterie sera vide après 20 heures). Le C/10 et le C/5 sont également acceptables pour des périodes plus courtes. Par exemple, pour l’ensemble à 2 panneaux (avec 2x100ah batteries), C/5 correspond à 480 watts (200 Ah/5 x 12V). Vous pouvez réduire la charge de vos batteries (et donc augmenter leur durée de vie) en utilisant les gros consommateurs d’énergie principalement lorsque le soleil brille. Votre onduleur utilise alors l’énergie de vos panneaux solaires et la charge de vos batteries est réduite.

Type de batterie d’un kit solaire : AGM vs Lithium

La batterie la plus courante est une batterie plomb-acide, comme celles utilisées dans la plupart des voitures. Pour les systèmes à panneaux solaires, nous utilisons des batteries solaires AGM spéciales. L’AGM est une technique (Absorbent Glass Matt) qui convient aux applications cycliques telles que les panneaux solaires.

Les batteries AGM résistent aux températures élevées et basses, ne nécessitent aucun entretien, ont une faible autodécharge et restent utilisables pendant longtemps.

Pour les applications plus importantes, où les courants de pointe sont élevés ou lorsque vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage, les batteries au lithium sont intéressantes. Cependant, ils sont beaucoup plus chers.

4-. Choisissez le bon onduleur

kit solaireIl existe des kit solaire avec un nombre de panneaux qui peut varier. La capacité de l’onduleur est l’un des aspects les plus importants pour votre utilisation, car elle détermine les appareils que vous pouvez connecter. La capacité de nos onduleurs va de 250 à 4000 watts.

Supposons que vous ayez un onduleur d’une capacité continue de 500 watts. Vous pouvez donc connecter en même temps des appareils qui, ensemble, utilisent un maximum de 500 watts. Si vous voulez utiliser des appareils plus lourds, comme un chauffe-eau (1800 watts), une machine à café (1000 watts), un aspirateur (1200 watts) ou un lave-linge (3000 watts), vous avez besoin d’un onduleur plus lourd.

Conclusion

De plus en plus de sites e-commerce vendent des kits de panneaux solaires. Ces ensembles de panneaux solaires sont faciles à installer soi-même. Pour chacun des ensembles et pour chaque type de toit, il existe un manuel d’installation distinct. Vous recevrez le manuel adéquat par courrier après avoir passé votre commande.