Isolation paille : on vous en parle !

Paille

Si vous souhaitez construire votre logement ou encore faire des travaux de rénovation, vous aurez sûrement besoin d’un isolant thermique pour réduire votre consommation énergétique, et ainsi réduire votre facture, seulement il existe plusieurs et différentes catégories d’isolants, les isolants synthétiques, les isolants minéraux, les isolants thermo-réflecteurs ainsi que les isolants naturels, et bien-sûr chaque isolant a sa propre utilisation et ses propres particularités.

Dans cet article, nous allons parler d’un isolant peu répandu, mais très efficace, car en plus d’être naturel, il est peu coûteux.

Nous allons présenter les propriétés très méconnues de la paille.

Pourquoi utiliser la paille comme isolant ?

Si vous êtes à la recherche d’un matériau isolant assez économique et efficace, ne cherchez pas plus loin ! La paille est le produit d’excellence, c’est un matériau aux propriétés isolantes, assez économique puisque le prix d’une botte de paille est en moyenne entre 4 et 5 euros, ainsi pour une isolation complète en blocs de paille pour votre habitation il faudra prévoir entre 30 et 35 euros ! Ce qui reste 2 ou 3 fois plus accessible que d’autres matériaux.

La paille utilisée pour l’isolation est celle du blé, c’est pour cette raison qu’on parle de matériau biosourcé, les gens généralement ne se penchent pas sur de la paille pour l’isolation, et c’est pour ça qu’elle n’est pas répandue, ils sous-estiment l’idée de l’utiliser et trouvent ça drôle !

Cependant, la paille a plus d’avantages que d’inconvénients en plus d’être peu coûteuse et écologique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la paille en termes d’isolation ?

Tout d’abord, la paille est un excellent isolant thermique qui vous permet de pouvoir rester au chaud pendant l’hiver et de rester au frais pendant l’été, ce qui est un avantage non négligeable.

De plus, la paille s’avère être un très bon isolant phonique, même parmi les meilleurs qui puissent exister, si elle est placée et installée en quantité suffisante, vous n’entendrez aucun bruit de l’extérieur.

Comme on l’a mentionné un peu plus haut, c’est un élément très écologique, mais surtout biodégradable, c’est aussi le matériau biosourcé le plus abordable sur le marché !

Aussi, elle empêche le transfert d’eau en grande quantité vu qu’elle est hydro-régulatrice.

Pour finir il faut savoir que la paille, en cas d’incendies, n’émet pas de gaz toxiques si elle est associée à un coupe-feu.

Quant à ses inconvénients, ils résident tout d’abord dans le fait que la paille possède une résistance très limitée à l’humidité, elle ne doit pas être exposée à de grands taux d’humidité ou à l’humidité sur de longues durées, aussi, c’est un matériau, nous le rappelons, assez volumineux et poussiéreux !

Dernier inconvénient et le plus pénible, la paille attire souvent les rongeurs !

Pour résumer :

  • la paille est un excellent isolant bio et accessible ;
  • c’est un matériau biodégradable ;
  • elle représente un bon isolant thermique et phonique ;
  • elle possède peu d’inconvénients.

Comment faire pour isoler correctement sa maison avec de la paille ?

Dans le cas où vous optiez pour une simple rénovation et non une construction neuve, on vous conseille de privilégier une isolation des murs extérieurs, intégrez les blocs de paille dans une petite ossature en bois avant de les recouvrir d’un enduit pour la protection.

Sinon, dans le cas d’une construction neuve, optez pour placer les bottes de paille dans une ossature en bois et mettre en place des panneaux de contreventements.

Cependant, pour isoler la toiture, c’est un peu plus simple, il suffit de mettre les bottes de paille entre les pièces de la charpente.

Quelle épaisseur de paille pour une isolation efficace ?

Une isolation thermique avec des bottes de pailles se fait au niveau des murs, de la toiture ou encore du sol. L’épaisseur et la largeur desPaille ballots de paille sont fixes : 37 et 47 cm. La longueur et la densité peuvent varier de 80 à 120 cm et entre 80 et 120kg/m3 pour la densité. Les ballots de paille peuvent être posés sur le côté ou à plat mais c’est un choix important car la résistance thermique ne sera pas la même. Pour les murs, l’isolation avec des ballots de paille ne se pratique pas de la même façon s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction d’un bâtiment.

Isolation dans le cas d’une rénovation

On pratique une isolation par l’extérieur du bâtiment. La paille est intéressante pour ce type de rénovation car elle a une capacité hygroscopique qui permet de laisser passer les transferts d’humidité. Les ballots de paille peuvent être attachés avec une colle à la terre argileuse mais il est préférable de les mettre dans une ossature en bois où ils pourront ensuite être recouverts d’un enduit. Cette isolation par l’extérieur permet un meilleur confort car elle supprime certains ponts thermiques.

Il existe des alternatives d’isolant avec des caractéristiques se rapprochant de la paille. Tout d’abord, il y a les blocs de chanvre qui sont faciles à mettre à l’extérieur mais le prix de ce matériau est plus élevé. Ensuite, il y a la fibre de bois qui apporte un très bon confort durant l’été.

Isolation dans le cas d’une construction

Pour une isolation, dans le cas d’une construction, il existe plusieurs choix:

Remplissage en botte de paille
Caisson préfabriqué
Paille structurelle ou technique Nebraska

Nous allons aborder dans cet article, la technique du le remplissage en botte de paille ainsi que celle du caisson préfabriqué. Pour la technique du remplissage en botte de paille, il faut placer les ballots de paille entre deux poteaux d’une ossature en bois. Ensuite, il faut recouvrir les poteaux d’ossature en bois à l’aide d’un panneau de contrevent qui fera office de pare-pluie.

Ensuite, pour le caisson préfabriqué, les caisson remplies de ballots de paille sont fabriqués à l’avance en atelier pour être assemblés sur le chantier. Cette technique apporte un avantage considérable, elle permet un gain de temps sur le chantier et diminuer les risques d’exposition à l’humidité.

On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus à présent en ce qui concerne ce magnifique matériau isolant, qui en plus d’être naturel est accessible à tout le monde.