Fabrication de peinture : comment fabriquer soi-même sa peinture ?

peinture

Une peinture naturelle constitue un moyen durable et moins dispendieux d’ajouter des colorations uniques à votre habitation. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses options écologiques sur le marché, de multiples bricoleurs optent pour la fabrication de peinture faite maison avec des matériaux naturels. Alors si vous désirez vous aussi confectionner votre propre matière colorante, découvrez dans cet article les étapes que vous devez suivre.

Pourquoi fabriquer soi-même sa peinture ?

Fabriquer sa peinture par ses propres moyens offre plusieurs avantages à ceux qui désirent fournir un peu de colorations à leurs boiseries extérieures. Effectivement, il s’agit d’un type de peinture qui est non seulement écologique, mais également peu onéreux et durable. En outre, cette solution permet d’ajouter des couleurs uniques dans votre maison.

Facile à préparer, la peinture faite maison peut aussi se conformer à votre intérieur. Elle procure par ailleurs la possibilité de créer la couleur que vous voulez. Par opposition aux peintures conçues industriellement, les peintures élaborées à la maison ne renferment aucune matière toxique et aucun ingrédient dont la production requiert beaucoup d’énergie.

De quoi est composée une peinture naturelle ?

La fabrication de peinture chez soi est le moyen idéal d’obtenir la coloration que vous désirez. Toutefois, avant de passer aux étapes de la préparation de la peinture naturelle et écologique, il est indispensable de connaitre ses divers composants. Sachez alors savoir que cette fabrication nécessite l’usage de plusieurs constituants.

La substance colorante se compose effectivement dans sa forme la plus basique de couleur (pigments) et de colle pour suspendre le pigment (liant). On retrouve un grand nombre de peintures qui renferment également des ingrédients qui apportent de la texture (charges), un diluant (solvant). Les additifs comme des catalyseurs de séchage et des biocides peuvent encore figurer dans votre préparation.

Les pigments

Il s’agit de particules solides extrêmement fines qui procurent opacité, brillance et couleur. En effet, ce sont les pigments naturels qui sont employés comme colorants ou pigments lors de la fabrication de peinture naturelle. Ces produits proviennent des insectes, des minéraux, des plantes ou encore des oxydes de fer, etc.

Les liants

Les liants sont des substances organiques liquides ou semi-liquides qui lient les particules de pigments. Grâce à eux, la peinture colle au bois ou à toute autre surface. Que ce soit de l’eau ou de l’huile, ils permettent d’avoir une pâte plus ou moins fluide ou grasse.

La quantité de ce composant détermine la souplesse, la résistance, la stabilité de teinte et l’adhérence. L’huile de lin et la farine sont en général fonction de liants lors de la fabrication de peinture naturelle et écologique.

Les charges

Les charges désignent les produits qui servent à créer la texture de la matière colorante. Ils réduisent la viscosité de cette dernière et en permettent l’application. Dans le cas des peintures écologiques, il s’agit en général de l’argile.

Les solvants

C’est grâce aux solvants, encore appelés diluants, que vous pouvez obtenir de la peinture de consistance agréable. Comme solvants naturels, vous pouvez vous servir des terpènes d’agrumes ou de la térébenthine naturelle.

Les additifs

Si une bonne recette comprend un assaisonnement, une bonne peinture comporte également des ingrédients complémentaires nommés additifs. Lors de la fabrication, ces éléments sont facultatifs et peuvent être utilisés pour créer des effets de souplesse, de fluorescence, de brillance, etc.

Comme additifs, on compte les agents moussants et de séchage, les plastifiants, les ingrédients qui améliorent l’opacité anti-mousse ou la résistance à l’eau. Les biocides qui inhibent le développement des moisissures en font également partie.

Quelles sont les étapes de la fabrication de peinture écologique ?

La peinture naturelle et écologique la plus répandue et la plus simple à fabriquer est la peinture suédoise. Il vous faut un litre d’eau, 10 cl d’huile de lin, 100 g de farine. Vous aurez aussi besoin de 20 g de sulfate de fer si la peinture doit être utilisée à l’extérieur, de 2 cl de savon liquide et de 200 g de pigments.

Fabrication de peinturePour commencer, faites chauffer 20 cl d’eau et ajoutez-y la farine de manière progressive, jusqu’à obtenir un mélange épais. Il faut ensuite verser l’eau restante avant de faire bouillir votre préparation pendant 10 minutes tout en remuant constamment.

Après cela, vous devez ajouter les pigments, le sulfate de fer et l’huile de lin puis continuer à chauffer le tout au feu doux durant 15 minutes environ. Pour finir, mettez du savon noir liquide dans le mélange afin de lier la préparation et laissez refroidir.

Conclusion

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut pour fabriquer votre propre peinture naturelle et écologique. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter des produits commerciaux qui pourront nuire à votre santé et à l’environnement.