Enduit maison : zoom sur les enduits de façade

enduit maison

La première impression que dégage une demeure est essentielle. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien couvrir la façade de votre logement. Pourquoi ne pas opter pour un enduit maison. Ce dernier permet d’embellir, de protéger et de rendre la face extérieure de votre bâtiment attrayante. Il augmente par conséquent la valeur de votre habitation. Voici quelques informations que vous devez avoir afin d’obtenir une façade impeccable grâce à cette finition.

Qu’est-ce qu’un enduit maison ?

L’enduit extérieur est un revêtement superficiel à base de mortier qu’on applique sur la façade. Le but est d’uniformiser le support, de l’isoler, de l’imperméabiliser, ou de lui fournir un effet décoratif. Ainsi, que votre mur extérieur soit en brique, en béton ou en pierre, la fonction de l’enduit maison est de lui venir en finition.

Il s’agit d’un produit se présentant comme une ou plusieurs couches (monocouche ou multicouche) de mortier. Son rôle est d’assurer la protection d’une paroi ou de mettre celle-ci en valeur. On peut le compléter avec une finition, le plus souvent une peinture pour façade.

Le choix de l’enduit de façade à utiliser se fait selon le matériau sur lequel il va être posé. De cette manière, ses propriétés seront respectées, de même que l’adhésion au support et la durabilité dans le temps.

Quels sont les différents types d’enduits maison ?

Pour choisir votre enduit maison, vous devez prendre en compte l’aspect final désiré et les caractéristiques recherchées pour la protection de votre façade. On distingue trois types d’enduits selon la composition.

L’enduit de ciment

Cet enduit réagit moins face au mouillé et ne laisse pas le support respirer. Toutefois, il est idéal pour les habitations en ciment ou en brique parce qu’il est plus simple à poser et moins onéreux. La plupart du temps, on le retrouve sur des bâtiments neufs.

L’enduit de chaux

Avec ses particularités, il est spécialement performant pour protéger votre façade contre les champignons, les bactéries ou les insectes. Cet enduit maison possède également d’excellentes capacités grâce à la chaux qui met votre mur à l’abri de l’humidité, tout en favorisant la respiration du support. Plus cher, il est cependant compatible avec tout type de support.

L’enduit de plâtre

Employé à des fins décoratives, l’enduit de plâtre s’applique avec une grande facilité. Pouvant être teinté ou non, il engendre une atmosphère chaleureuse et accueillante. Il sert à corriger tous les défauts sur le mur tels que les angles cassés, les trous, les griffures, etc.

Quel mode d’application utiliser ?

On distingue deux modes d’application pour la pose de l’enduit maison : manuelle et mécanique. Sachez que la technique dépendra du type d’enduit. Simple, l’application manuelle est facile et requiert uniquement des outils courants comme la taloche, la truelle, etc.

Que le mur soit neuf ou existant et en bon état, on l’applique la plupart du temps en trois couches. L’une sert de couche d’accrochage (gobetis), la 2e est destinée à l’application de la substance et la dernière est réservée à la finition. Cette pratique a presque disparu de nos jours.

Concernant la méthode mécanique, elle est généralement employée à travers la projection du produit en une ou deux couches suivant l’enduit maison et le support. Dans tous les cas, il est obligatoire de poser la dernière couche à la main.

Quelles sont les finitions possibles pour votre enduit de façade ?

On distingue de nombreuses techniques pour appliquer l’enduit maison sur le mur. Ces différentes méthodes entrainent divers effets esthétiques. Ainsi, enduit maisonplusieurs finitions peuvent être envisagées. Elles sont réalisables avec des outils à main ou par projection en de multiples couches. L’effet taloché est idéal pour la chaux et procure une surface bien lisse. Avec l’effet gratté, la superficie est avant tout talochée et grattée à l’aide d’un gratton.

Pour avoir l’effet lisse, l’enduit maison doit être appliqué grâce à une lisseuse. Quant à l’effet écrasé ou tyrolien, on l’obtient grâce à la taloche sur un enduit de façade au grain prononcé. L’enduit maison donne un effet rustique lorsqu’elle est posée par projection et prend ainsi une apparence granitée. Si vous désirez un effet ribbé, ajoutez de petits matériaux au revêtement.

Le mode d’application utilisé fournira un style singulier à votre façade. Il faut toutefois retenir que la pose d’un enduit est une tâche délicate qui demande des connaissances techniques ainsi que des outils appropriés.

Conclusion

En somme, l’enduit maison est un revêtement destiné à la fois à embellir et à protéger la façade d’une habitation. Il en existe trois différents types qui s’appliquent grâce à deux modes distincts. Selon la technique, on obtient de diverses finitions.