Pourquoi et comment réaliser un diagnostic étanchéité sur une toiture-terrasse ?

  • Eco Habitat
  • 4 min read
Diagnostic étanchéité

Lorsque votre terrasse n’est pas bien entretenue, vous courez le risque de constater des infiltrations d’eau en dessous du béton après quelques années. Il est possible que cela engendre de nombreux ennuis, notamment lorsqu’il s’agit d’une toiture-terrasse recouvrant une partie habitable. L’eau est en effet susceptible d’endommager les murs et les plafonds. Il convient alors de faire un diagnostic étanchéité.

Diagnostic étanchéité : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le diagnostic étanchéité consiste à lister les caractéristiques de la structure de la toiture dans le but de déterminer l’origine d’un problème d’imperméabilité. Il s’agit aussi d’un processus qui permet de faire la liste des réparations à effectuer par ordre de priorité. Grâce à cette opération, vous avez une vision précise et réelle de votre toit. Cela vous permet d’anticiper :

  • les problèmes potentiels,
  • les réparations les plus adéquates,
  • le budget nécessaire.

Vous pouvez aussi évaluer l’étendue des travaux à programmer en fonction du degré d’urgence. À l’issue des investigations techniques sur la toiture-terrasse, un rapport est élaboré et remis à l’architecte ou au propriétaire du bâtiment.

La réalisation des ouvrages prescrits par le diagnostic d’étanchéité vous aidera à prévenir une plus grande détérioration de l’imperméabilité. En cas de vétusté excessive du complexe d’étanchéité, il faut vite le réparer.

Quand faut-il faire le diagnostic d’étanchéité toiture-terrasse ?

En général, on procède à la réalisation d’un diagnostic étanchéité toiture-terrasse lorsqu’on constate des infiltrations d’eau. Ces dernières font partie des signes majeurs de détérioration. Elles endommagent les peintures du bâtiment ou sont capables d’agir négativement sur les éléments porteurs.

Néanmoins, il existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter concernant l’état de votre toit. On distingue les fendillements de la peinture, les perforations, les soulèvements ou les cloques.

Si le complexe d’étanchéité de votre toiture-terrasse est en train de vieillir, vous devez faire appel à un diagnostiqueur pour surveiller l’évolution de son état. Ainsi, vous anticipez tout risque d’infiltration.

En certaines occasions, lorsque l’eau s’est déjà infiltrée, vous devez réaliser un diagnostic. Cela vous permettra d’évaluer l’envergure des dégâts sur le bâtiment ainsi que les réparations qu’il faut prévoir dans le but de pallier les problèmes.

D’un autre côté, on peut demander un diagnostic étanchéité pour savoir quelle est l‘épaisseur et la nature de la matière isolante. Cela se fait lors d’un diagnostic thermique. Cette opération s’effectue pour identifier les moyens possibles pour améliorer l’isolation du toit.

Grâce aux études réalisées, vous pourrez connaitre précisément l’état du complexe d’étanchéité. Vous pourrez effectivement vérifier la constitution de l’installation iso-étanche, l’état et la conformité des équipements d’imperméabilité apparents, les zones d’infiltration possibles, etc.

Comment se déroule ce diagnostic ?

Pour réaliser le diagnostic étanchéité, le technicien monte sur le toit-terrasse pour examiner celui-ci en intégralité. Il inspecte les ouvrages d’étanchéité apparents sur la charpente : les lanterneaux, l’évacuation des eaux de pluie, les membranes d’étanchéité, les relevés d’étanchéité, les sorties de ventilation, etc.

Ensuite, il réalise une ou des recherches pour déterminer la nature de l’isolant et son épaisseur de même que la nature de l’impénétrabilité qui existe. De cette manière, il vérifie aussi la présence ou non de l’eau dans l’isolant et l’étanchéité afin d’apprécier l’urgence des remises en état à anticiper.

terasseDans le cas d’une imperméabilité sous protection gravillon, il réalise un diagnostic d’étanchéité précis de cette dernière. Pour ce faire, il met l’étanchéité réalisée en œuvre en y raccordant un dispositif fumigène. Celui-ci envoie dans le complexe de la fumée qui ressort par les zones défaillantes de la membrane bitumeuse. Extrêmement efficace, cette approche facilite l’identification des points d’infiltration.

Lorsqu’il finit son travail, le technicien rédige un rapport orné de photographies. Cela lui permet de lister les problèmes enregistrés et les diverses solutions indiquées. S’il y a des travaux à prévoir, il adjoint au compte rendu un devis.

Combien coûte le diagnostic étanchéité ?

Pour réaliser un diagnostic étanchéité sur une toiture-terrasse moyenne, vous devez débourser environ 1100 euros hors taxe. Si le nombre de constructions sur lesquelles porte l’inspection dépasse un, il est évident que le tarif augmentera.

Cela s’explique particulièrement par le temps que le technicien doit mettre pour l’examen de toutes les terrasses. Le prix peut aussi différer selon l’accessibilité ou non de la terrasse, le fait que la toiture soit végétalisée ou non, le type de terrasse ou d’étanchéité.

Conclusion

En conclusion, le diagnostic étanchéité permet de relever les problèmes d’étanchéité éventuels pour trouver des solutions appropriées. Il possède plusieurs utilités et doit être réalisé par un technicien chevronné.