Quelles sont les spécificités du design écologique ?

Classé dans : Uncategorized | 0

Étant la rencontre du design et de l’écologie, le design écologique s’inscrit comme une solution préventive des problèmes environnementaux. Il s’agit d’une démarche nouvelle qui révise le cycle de vie d’un produit en associant deux aspects de la modernité : la nature et la culture. Cette approche permet à la société de modifier encore plus leur apport à l’environnement. Il convient donc de maitriser ses spécificités pour l’adopter.

Définition du design écologique

Encore appelé éco-design, design durable ou design responsable, le design écologique est un concept apparu en France vers les années 2000. Il apparait comme la volonté d’inventer des produits en se conformant aux préceptes de développement durable. Ainsi, le design écologique inclut la notion de protection de l’environnement tout en travaillant sur l’aspect esthétique et les fonctionnalités des objets.

Il intègre aussi une gestion écoresponsable des déchets. Cette approche globale étudie chaque étape, de la conception au conditionnement en passant par la commercialisation de l’article. Son but est de prévoir et de minorer les impacts négatifs que peut avoir un produit sur l’environnement.

En quoi consiste le design écologique ?

Afin de diminuer l’empreinte écologique d’un produit, le design écologique analyse le cycle de vie de celui-ci dans le but de le reconcevoir dans son entièreté. Le design écologique est alors une notion qu’intègre tout acteur et intermédiaire. De manière concrète, les spécialistes du design respectueux de l’environnement s’orientent vers des matières premières durables.

Les objets ayant un design écoresponsable sont donc conçus avec des matériaux recyclés, biodégradables ou renouvelables. Par exemple, le bambou ou le bois certifié FSC font partie des matières incontournables dans le domaine de l’ameublement ou de la construction de maison.

En éco-design, le processus est optimisé de sorte que la matière soit consommée au strict minimum. De même, les déchets issus de la conception sont susceptibles d’être recyclés dans le design écologique puis exploités à d’autres fins.

Pourquoi opter pour le design écologique ?

Les avantages du design respectueux de l’environnement sont nombreux. L’éco-design représente une solution centrale pour remédier à la crise climatique. Il utilise peu de ressources et d’énergie au cours de la production et favorise le réemploi du produit. Ainsi, il répond aux problèmes capitaux auxquels le monde fait face.

Pour les entreprises, il permet de se distinguer. De même, l’écologie étant un domaine en plein essor, opter pour l’éco-design, c’est demeurer dans la course. Il constitue une merveilleuse opportunité lorsqu’il est bien mis en application.

Le design écologique améliore votre image de marque, car il fait partie des sujets majeurs sur les réseaux sociaux et sur internet aujourd’hui. Vous pouvez passer par ce concept pour communiquer. L’éco-design est également un moyen de suivre les règlementations telles que la directive européenne 2009/125/CE, la directive européenne 94/2/CE, etc.

Les spécificités du design écologique

Le design écologique se distingue de diverses manières.

Usage des matières premières naturelles, biosourcées, biodégradables ou recyclées

design écologiqueL’objectif de l’éco-design est de minimiser l’impact des produits à tous les niveaux depuis le sourçage des matières premières jusqu’au réemploi ou au recyclage. C’est l’une des caractéristiques principales du design écologique.

Cette approche repose sur l’utilisation de matériaux naturels. Il s’agit entre autres du bois, du verre, des toiles en coton, etc. Il y a aussi les métaux tels que l’aluminium ou l’acier qui sont faciles à recycler. En résumé, les matériaux utilisés ne présentent aucun danger pour la santé humaine ni pour l’environnement.

Le volume et la masse du produit sont optimisés

Le design écoresponsable se spécifie également par l’optimisation du volume et de la masse des produits fabriqués. Ainsi, les ressources et l’énergie utilisées dans la production ou pour leur emballage sont réduites à la stricte nécessité. Le design écologique engendre donc moins de déchets à gérer.

Processus de fabrication et distribution à impact réduit

Les procédés de conception en éco-design ne consomment pas trop de ressources (eau, matières premières, énergie). Ils ne causent par conséquent pas de rejet polluant, de déchet, de poussière et de fumée. De même, les produits conçus ainsi que leurs emballages engendrent peu ou pas de pollution. Par ailleurs, leur transport ou leur distribution est amélioré de sorte qu’il consomme peu de carburant.

Prévision d’une durée d’usage longue

Les produits fabriqués en design écologique sont de bonnes qualités et possèdent une longue durée de vie. Ils sont simples à exploiter, à entretenir, à retaper, à rénover, à réemployer, à reconfectionner ou à recycler.

Conclusion

En somme, le design écologique désigne une approche écoresponsable dont le but est de réduire l’impact environnemental des produits. Il intervient notamment au niveau de l’aspect esthétique des objets. Il utilise un mode de fabrication peu polluant et des matières premières respectueuses de l’environnement.