Citerne souple récupération eau de pluie : comment l’installer

Citerne souple récupération eau de pluie

Devenue une source tarissable, l’eau de pluie renchérit de fil en aiguille. Il est par conséquent crucial et bientôt requis d’en recueillir chez vous. Il s’agit là d’un geste économique et écologique qui vous permettra de subvenir à certains besoins. À cet effet, il existe de nombreuses solutions, dont la citerne souple récupération eau de pluie. Découvrez ici les étapes à suivre pour installer cet équipement.

Qu’est-ce qu’une citerne souple récupération eau de pluie ?

La citerne souple récupération eau de pluie est un réservoir hermétique et opaque qui permet de recueillir et de stocker l’eau de pluie. C’est une grosse poche fabriquée avec du polyester très résistant et de l’enduit de PVC traité anti-UV. En fonction du modèle, elle peut avoir un volume allant jusqu’à 500 m³.

Pour qu’elle n’altère pas son contenant, elle doit être conforme aux normes sanitaires. Elle peut être utilisée pendant 15 ans. Dès qu’elle est remplie, elle ressemble à un coussin. Ainsi, elle est solide et bénéficie d’une stabilité qui provient seulement de la rigidité de sa forme.

La majorité de ces cuves servent à stocker l’eau récupérée de la pluie. Cette dernière sera utile pour approvisionner une piscine, nettoyer la voiture, laver les sols, arroser un jardin ou alimenter un lave-linge ou une chasse d’eau. Cependant, on peut aussi les employer comme réserve incendie ou pour engranger de l’eau potable dans le cadre d’une mission humanitaire.

Pourquoi opter pour une citerne souple pour la récupération de l’eau de pluie ?

La citerne souple pour la récupération de l’eau de pluie présente de nombreux avantages.

  • Elle se décline en plusieurs modèles capables de stocker entre 1 m³ (1000 litres) et 50 m³ (50 000 litres).
  • On peut l’installer dans les lieux difficilement accessibles ou à hauteur réduite et la plier lorsqu’on ne l’emploie pas.
  • Sa pose est facile et rapide : elle ne requiert ni travaux de terrassement ni permis de construire et peut se faire en intérieur comme en extérieur.
  • Elle est économique, écologique et peut être recyclée une fois qu’elle a fini de servir.
  • Cette citerne vous permet de stocker de l’eau pure, à l’abri de la lumière, de l’air et sans risque de contamination et d’évaporation.
  • Elle offre une meilleure qualité de conservation de l’eau de pluie.
  • Le réservoir est pratique et résistant : il est capable de supporter des températures variant de -30 °C à 70 °C. Il ne se rompt pas facilement et prend feu d’une manière extrêmement lente.

Comment installer une citerne souple récupération eau de pluie ?

eauLa citerne souple récupération eau de pluie est simple à installer. Il n’y a pas de terrassement à faire ou de permis de construire à prendre. Le matériel à utiliser pour votre projet est composé d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle, d’un râteau, d‘une pelle, etc.

Pour un meilleur résultat, il faut mettre la cuve en place sur un sol de niveau, plan et dépourvu de saleté. Vous devez donc procéder préalablement à une préparation soigneuse du terrain. Effectuez le nettoyage de la surface et enlevez les petits fragments de pierre, les morceaux de bois et autres éléments susceptibles de trouer la toile. L’idéal est de faire un lit de sable entièrement couvert d’un tapis en PVC ou d’un film géotextile.

Vous pouvez maintenant installer le réservoir flexible à l’extérieur en le posant sur le sol dans votre jardin. Il est aussi possible de le placer dans le vide sanitaire, au-dessous de votre terrasse ou de votre véranda. Il est important de la mettre près de la gouttière principale de l’édifice pour que celle-ci l’alimente. Voici les étapes à suivre pour l’installation proprement dite de la citerne pliable de récupération d’eau de pluie.

  • Tracez les limites de l’espace aménagé pour la pose.
  • Étalez-y la cuve tout en évitant de marcher dessus.
  • Posez le collecteur filtrant sur la gouttière comme la notice l’indique. Raccordez-le au tuyau flexible.
  • Connectez celui-ci à la vanne ¼ de tour de remplissage qui se trouve à la base, au-dessus ou sur le côté de la citerne.
  • Le 2e conduit est à relier à la vanne ¼ de tour de sortie puis à la pompe sur son second bout.
  • La dernière phase consiste à fixer le trop-plein de sécurité.

Conclusion

En conclusion, la citerne souple récupération eau de pluie est un outil qui permet de récupérer et d’emmagasiner l’eau de pluie. On utilise cette dernière à diverses fins. Pour l’installer, suivez à la lettre les étapes de cet article et les conseils de la notice.