Chaudière THPE : pourquoi la choisir ?

chaudière

La chaudière THPE est un appareil de chauffage destiné à remplacer les chaudières utilisant un combustible fossile. Elle utilise peu de combustible et vous permet de faire des économies sur le long terme. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi l’utiliser ? Ce sont les questions auxquelles répond cet article.

Chaudière THPE : de quoi s’agit-il ?

La chaudière à très haute performance énergétique est une chaudière qui dispose d’une efficacité énergétique saisonnière égale à environ 92 %. Elle affiche les meilleures performances et se positionne au-dessus de la chaudière HPE (Haute Performance Energétique). C’est un appareil qui vous fait économiser de l’énergie.

Chaudière THPE : pourquoi l’utiliser ?

La plupart des équipements de chauffage laissaient échapper il y a quelques années les calories que contient la fumée. Cette dernière renferme de la vapeur d’eau qui rejette de l’énergie (chaleur) au moment de la condensation. Cependant les derniers modèles de chaudières gaz THPE propose un système de chauffage chargé de récupérer la chaleur. Cette énergie est ensuite réinjectée dans le circuit de chauffage sous forme liquide. Cela permet de faire une économie de 20 % et donc de consommer moins d’énergie.

Les chaudières THPE (Très Hautes Performances Energétiques) ont un rendement d’environ 92 %. Il y en a d’autres d’ont le rendement est supérieur à 100 % (chaudières à condensation). Les chaudières à basse température ne peuvent malheureusement pas atteindre ce seuil.

Quels sont ces avantages et inconvénients ?

L’utilisation d’une chaudière THPE offre de multiples avantages. Son point fort est le gain énergétique. Ensuite, son rapport qualité/prix est intéressant. En effet, même si le coût de l’appareil est élevé (environ 3000 à 7000 euros selon les modèles), ses performances le rendent rentable dès les premières utilisations. Ainsi, vous constaterez une baisse de vos factures de chauffage. La chaudière THPE est écologique et n’a pas de conséquences néfastes sur l’environnement.

Cependant, quelques inconvénients peuvent être notés. D’abord, cet appareil ne peut fonctionner de manière optimale que dans les maisons bien isolées. La chaudière THPE a un prix plus onéreux comparativement à celui de la chaudière classique. Mais vous pouvez rentabiliser l’achat sur le long terme avec les économies engendrées. L’État octroie également des aides qui peuvent vous faire baisser la facture et amortir le coût d’achat.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle fonctionne selon un double mouvement. La chaleur produite par la combustion du gaz naturel est conservée dans un premier temps. L’énergie contenue dans les fumées et la vapeur d’eau est également conservée. L’eau de la chaudière est ainsi préchauffée. La chaleur récupérée permet à la chaudière THPE de bénéficier d’un surplus énergétique de plus de 11 % PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). La quantité de combustible utilisée diminue grâce à la récupération des condensats. La plupart des modèles commercialisés sont conçus selon cette approche donc vous n’aurez aucun mal à trouver une chaudière THPE.

Chaudière THPE : quelles sont les aides proposées pour son achat ?

L’État a mis en place des mesures dans le but d’aider les ménages à investir dans les énergies propres.

Une prime à la conversion

Ouverte à tous les ménages, elle est destinée à encourager le remplacement d’une chaudière classique peu performante. Ce montant varie en fonction des ressources du foyer. Vous pouvez également le cumuler avec d’autres dispositifs d’accompagnent à la transition énergétique.

Une prime Coup de pouce

Il s’agit d’une aide de 1200 euros qui peut être accordée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE). Le coût du matériel peut être réduit de 30 à 50 %. À cela s’ajoute un crédit impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les chaudières THPE constituent donc l’avenir de la consommation énergétique individuelle. Elles sont disponibles sur le marché et offrent chaudière THPEun rendement énergétique hors du commun. Vous devez entreprendre également des travaux d’installation afin de raccorder la chaudière au réseau des eaux usées.

Cela favorise l’évacuation des produits issus de la condensation. Vous aurez également besoin de ventouse ou de raccordement extérieur. Vous devez enfin effectuer un entretien annuel de votre chaudière. Pour cela, engagez un technicien de qualité qui sera à la hauteur de la tâche. Une autre option est de souscrire à un contrat d’entretien dès la mise en œuvre de la chaudière.

Conclusion

La chaudière THPE est plus performante comparativement à la chaudière classique. Elle vous fait économiser de l’énergie. Le seul bémol est son coût élevé qui peut être compensé avec les aides de l’État.