Brique monomur : avantages, inconvénients et prix

Brique monomur

La brique monomur est un matériau de maçonnerie qui se démarque de ses homologues classiques grâce à ses nombreux atouts. Elle est aussi bien utilisable en rénovation que dans le cadre de l’édification d’une habitation. Étant donné ses avantages, elle est vendue à un prix élevé, mais plutôt intéressant. Cependant, elle présente également des inconvénients qu’il convient de connaitre avant d’opter pour ce type de brique.

La brique monomur, qu’est-ce que c’est ?

Fabriquée en terre cuite, la brique monomur désigne une brique qui sert à ériger les murs porteurs d’une habitation. Avec une largeur variant de 30 à 37 cm, elle est environ deux fois plus épaisse que son homologue classique. Elle se caractérise également par sa confection façonnée en alvéoles.

Ses multiples creux font d’elle un matériau naturellement isolant. Très résistante à la compression, elle participe à la conception d’immeubles et de bâtisses dont le chauffage est moins onéreux. Effectivement, elle a la capacité de limiter les ponts thermiques.

Quels sont les avantages de cette brique ?

La brique monomur possède une multitude d’avantages.

  • Isolation phonique et thermique : ce matériau est très performant en tant qu’isolant phonique et thermique. Il est doté d’une conductivité thermique variant de 0,12 à 0,18 W/m.K et d’une forte inertie thermique. L’air que contiennent ses alvéoles assure une isolation naturelle.
  • La respiration du mur : la brique monomur favorise la respiration des murs et permet ainsi de parer particulièrement aux problèmes de moisissures ou d’humidité. Elle sert donc à construire des bâtisses procurant une bonne qualité d’air.
  • La salubrité : elle permet de limiter la présence de substances nocives et de moisissures au sein de l’habitation. Elle est respirante, susceptible de réguler l’humidité et aussi résistante aux rongeurs. Elle n’engendre aucune particule polluante ou toxique.
  • La facilité de mise en œuvre : la brique monomur est assez facile et plus rapide à poser en raison de sa structure. Elle permet de gagner jusqu’à 30 % de temps en comparaison avec une construction classique.

Brique monomur : quels inconvénients ?

Néanmoins, il faut noter que la brique monomur ne possède pas seulement des atouts. En réalité, on note deux défauts majeurs. En premier lieu, son coût est beaucoup élevé par rapport à celui d’une brique traditionnelle.

Pour construire une habitation individuelle en vous servant de cette brique, vous aurez peut-être à débourser en plus 2000 à 3000 euros. Même si la mise en place de ce matériau est assez facile, elle requiert une technique donnée afin que le bâtiment soit thermiquement étanche.

En second lieu, on déplore le fait que l’isolation de la brique monomur soit limitée. En effet, bien qu’elle soit isolante, ses capacités sont réduites. Il est conseillé à ceux qui vivent dans des zones froides d’appliquer supplémentairement une couche isolante.

Combien coûte ce type de brique ?

Vous connaissez à présent les avantages et les inconvénients de la brique monomur. Il ne reste plus qu’à aborder son tarif. Voici donc quelques coûts approximatifs de ce matériau.

Quel est le coût de ce type de brique ?

Le coût de cette brique fluctue en moyenne de 3 à 4 euros. Pour construire un mètre carré de mur, vous aurez besoin d’à peu près quinze briques. Ainsi, vous devrez débourser 45 à 60 euros pour un mètre carré de brique monomur. Ce tarif peut monter jusqu’à 135 euros le mètre carré et dépend :

  • briquedu type de brique monomur (isolation intégrée ou classique,
  • de son épaisseur (30 à 37 cm),
  • de sa hauteur (20 à 25 cm) et
  • de sa largeur (25 à 37 cm).

Ce prix n’inclut pas le mortier ou la main-d’œuvre.

Quel est le tarif de pose au m² d’un mur en brique monomur ?

Pour avoir un excellent résultat (particulièrement en ce qui concerne l’isolation), il est fortement conseillé de faire recours à un professionnel pour la mise en œuvre d’un mur en briques monomur. Le coût de cette pose avoisine les 80 euros le mètre carré.

Notez que vous n’aurez pas obligatoirement besoin de poser un isolant. Cela comblera par conséquent la différence de tarif entre ce mur et son analogue traditionnel. Ces prix n’étant pas précis, si vous désirez obtenir des valeurs plus exactes, demandez des devis gratuits à un artisan ou en ligne.

Conclusion

En définitive, la brique monomur est une brique facile à poser, saine, respirante et possédant d’excellentes performances isolantes. Comme inconvénients, on note son coût élevé et sa capacité d’isolation limitée. En ce qui concerne son prix, il varie suivant plusieurs facteurs et diffère selon que vous passez par un artisan ou non.