Aller au contenu

Brique monomur : avantages, inconvénients et prix

  • Eco Habitat
  • 6 min read

Si vous envisagez de faire construire votre maison, une simple question se pose, en quoi allez vous faire vos murs et cloisons ? La brique monomur est un matériau de maçonnerie qui se démarque de ses homologues classiques grâce à ses nombreux atouts. Elle est aussi bien utilisable en rénovation que dans le cadre de l’édification d’une habitation. Étant donné ses avantages, elle est vendue à un prix élevé, mais plutôt intéressant. Cependant, elle présente également des inconvénients qu’il convient de connaitre avant d’opter pour ce type de brique.

Qu’est-ce que la brique monomur ?

La brique monomur Porotherm est un matériau de construction innovant, conçu pour offrir une excellente isolation thermique tout en restant écologiquement responsable.

Les briques Monomur permettent d’effectuer en une seule étape la construction des murs et leur isolation. Une prouesse qui double l’efficacité ! En optant pour des briques garnies d’isolant intégré comme la laine de roche, on peut même tripler la rapidité de construction. On parle alors d’Isolation Thermique Répartie (ITR) au sein des parois, permettant d’excellentes performances avec quasiment aucun pont thermique.

Ces briques monomur ont l’apparence de briques classiques mais sont plus épaisses, entre 30 et 42 cm. Leur structure alvéolée, avec de multiples cavités, emprisonne l’air et assure isolation thermique et phonique. Elles peuvent être en terre cuite avec alvéoles verticales, ou en béton cellulaire grâce à leur multitude de cellules isolantes.

Quels sont les avantages de cette brique ?

Brique Monomur Terre CuiteDans la construction de maisons écologiques, la brique Monomur est populaire car elle se distingue par plusieurs avantages clés, répondant aux critères de durabilité, de confort et d’efficacité énergétique.

Isolation thermique exceptionnelle

Grâce à sa structure poreuse et aérée, la brique monomur Porotherm offre une isolation thermique supérieure (ce matériau est très performant en tant qu’isolant phonique et thermique. Il est doté d’une conductivité thermique variant de 0,12 à 0,18 W/m.K et d’une forte inertie thermique.). Cela permet de maintenir une température intérieure stable tout au long de l’année. La nécessité de chauffage en hiver et de climatisation en été diminue pour contribuer à un habitat plus confortable et à des factures énergétiques réduites.

Efficacité énergétique

En plus de son excellente isolation, la brique Porotherm améliore l’efficacité énergétique globale de la maison. Elle réduit la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation. Les maisons construites avec ces briques sont en phase avec les objectifs des bâtiments basse consommation (BBC) et des normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Résistance et durabilité

La brique monomur Porotherm est reconnue pour sa résistance mécanique élevée. Cela la rend idéale non seulement pour les murs porteurs et les façades, mais assure également une longévité et une durabilité exceptionnelles face aux contraintes environnementales et physiques. Sa composition à base d’argile naturelle lui confère une résilience face aux variations de température, à l’humidité et aux attaques biologiques, garantissant ainsi une structure solide et pérenne.

La facilité de mise en œuvre

La brique monomur est assez facile et plus rapide à poser en raison de sa structure. Elle permet de gagner jusqu’à 30 % de temps en comparaison avec une construction classique.

Contribution aux maisons écologiques

L’utilisation de la brique monomur Porotherm s’inscrit parfaitement dans la démarche de construction écologique. Non seulement elle améliore l’empreinte carbone du bâtiment grâce à ses propriétés isolantes et sa fabrication respectueuse de l’environnement, mais elle favorise également la création d’espaces de vie sains et agréables, en harmonie avec la nature.

Brique monomur : quels inconvénients ?

Néanmoins, il faut noter que la brique monomur ne possède pas seulement des atouts. En réalité, on note deux défauts majeurs. En premier lieu, son coût est beaucoup élevé par rapport à celui d’une brique traditionnelle.

Pour construire une habitation individuelle en vous servant de cette brique, vous aurez peut-être à débourser en plus 2000 à 3000 euros. Même si la mise en place de ce matériau est assez facile, elle requiert une technique donnée afin que le bâtiment soit thermiquement étanche.

En second lieu, on déplore le fait que l’isolation de la brique monomur soit limitée. En effet, bien qu’elle soit isolante, ses capacités sont réduites. Il est conseillé à ceux qui vivent dans des zones froides d’appliquer supplémentairement une couche isolante.

Combien coûte ce type de brique ?

Vous connaissez à présent les avantages et les inconvénients de la brique monomur. Il ne reste plus qu’à aborder son tarif. Voici donc quelques coûts approximatifs de ce matériau.

Quel est le coût de ce type de brique ?

Le coût de cette brique fluctue en moyenne de 3 à 4 euros. Pour construire un mètre carré de mur, vous aurez besoin d’à peu près quinze briques. Ainsi, vous devrez débourser 45 à 60 euros pour un mètre carré de brique monomur. Ce tarif peut monter jusqu’à 135 euros le mètre carré et dépend :

  • du type de brique monomur (isolation intégrée ou classique,
  • de son épaisseur (30 à 37 cm),
  • de sa hauteur (20 à 25 cm) et
  • de sa largeur (25 à 37 cm).

Ce prix n’inclut pas le mortier ou la main-d’œuvre.

Quel est le tarif de pose au m² d’un mur en brique monomur ?

Pour avoir un excellent résultat (particulièrement en ce qui concerne l’isolation), il est fortement conseillé de faire recours à un professionnel pour la mise en œuvre d’un mur en briques monomur. Le coût de cette pose avoisine les 80 euros le mètre carré.

Notez que vous n’aurez pas obligatoirement besoin de poser un isolant. Cela comblera par conséquent la différence de tarif entre ce mur et son analogue traditionnel. Ces prix n’étant pas précis, si vous désirez obtenir des valeurs plus exactes, demandez des devis gratuits à un artisan ou en ligne.

Climamur, le brique avec isolation intégrée

La brique Climamur est une évolution de la brique monomur, avec isolation répartie en laine de roche, permettant d’atteindre des performances thermiques très élevées dans la construction des murs.

  • C’est une brique monomur « garnie d’isolant ». Elle intègre un isolant dans sa structure alvéolée.
  • L’isolant utilisé est précisément de la laine de roche. Cet isolant d’origine minérale est très performant thermiquement et phoniquement.
  • L’intégration de cet isolant en laine de roche dans la brique permet d’obtenir une « Isolation Thermique Répartie (ITR) » quando l’isolant fait corps avec la structure murale.
  • Cette ITR apportée par la Climamur permet de excellents résultats sur les ponts thermiques, jusqu’à 5 fois inférieurs aux recommandations de la réglementation thermique RT 2012.

Conclusion

La brique monomur est une brique facile à poser, saine, respirante et possédant d’excellentes performances isolantes. Comme inconvénients, on note son coût élevé et sa capacité d’isolation limitée. En ce qui concerne son prix, il varie suivant plusieurs facteurs et diffère selon que vous passez par un artisan ou non.