Filtre à eau Berkey, le dispositif idéal pour avoir de l’eau potable en tout lieu

Berkey

Dans le souci de boire une eau saine et dépourvue de toute bactérie, il est souvent recommandé de recourir à un filtre à eau. De nos jours, il existe de nombreuses marques qui en fabriquent. Parmi celles-ci figure Berkey. Cette dernière propose un dispositif de filtration qui permet de produire de l’eau potable n’importe où. Zoom sur le filtre à eau Berkey.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau Berkey ?

Le filtre à eau Berkey désigne une machine grâce à laquelle vous pouvez épurer l’eau. Non seulement il filtre certains éléments à l’instar d’une carafe, mais également il purifie complètement le liquide. D’ailleurs, il est tellement efficace qu’il est énormément employé aux quatre coins du monde par des organisations comme les Nations Unies, la Croix-Rouge et l’UNICEF.

Il faut souligner que la technologie exploitée par le filtre à eau Berkey s’est affinée et a mis en évidence sa constance et sa fiabilité dans la qualité de purification. Depuis de multiples années, la marque est leader dans ce secteur.

Comment fonctionne le filtre à eau Berkey ?

Le filtre à eau Berkey est composé de filtres cylindriques, d’un couvercle, d’un robinet et de deux cuves. Ces dernières s’emboitent. Vous devez tout d’abord remplir celle du haut après y avoir installé 2 à 4 filtres maximum. Le nombre de cartouches filtrantes influence la vitesse de filtration, c’est-à-dire plus elles sont nombreuses, plus la filtration est rapide.

Grâce à la gravité, le Berkey laisse ensuite passer l’eau de pluie ou de robinet purifiée dans la cuve inférieure dotée du robinet. À l’extrémité de chacun des filtres se trouve un tube. C’est ce composant qui permet le transfert d’une cuve à l’autre. L’eau filtrée est enfin récupérée au moyen du robinet. Il est possible de contrôler le niveau de liquide présent dans la cuve à l’aide d’une jauge.

Notez que tout est en inox, un matériau solide relativement léger qui résiste aux chocs et conserve la fraicheur de l’eau. Cela empêche aussi les micro-algues de se former. L’eau peut alors rester dans le Berkey au niveau de la cuve inférieure durant quelques jours.

Quels sont les avantages de l’usage d’un filtre Berkey ?

L’avantage principal de l’utilisation du Berkey est la filtration de l’eau. En effet, filtrer votre eau avec un tel dispositif vous permet de réduire l’impact sur votre environnement. Vous n’aurez plus à vous procurer des bouteilles d’eau ou à filtrer directement l’eau du robinet. C’est un moyen très pratique.  

L’un des plus grands atouts de cette machine est que ces cartouches filtrantes possèdent une capacité de 22 700 litres. Elles peuvent durer 6 à 10 ans suivant l’état de l’eau à filtrer avec le Berkey et la consommation. Alors non seulement vous améliorez votre impact sur la nature, mais vous réalisez également de belles économies.

Aussi, grâce à la filtration de l’eau, vous bonifiez la qualité de l’eau du robinet. En utilisant le Berkey, vous rendez cette eau plus saine tout en maintenant les minéraux nécessaires pour votre vitalité. De même, vous devenez autonome en eau en créant votre propre source d’eau potable et saine.

Que ce soit l’eau des lacs, des rivières, de pluie, etc., vous pouvez filtrer toutes sortes d’eau avec cet outil. On peut par conséquent affirmer que le filtre à eau Berkey est un dispositif idéal pour les voyages ou pour produire de l’eau potable n’importe où. Enfin, on apprécie l’entretien de la machine qui est très facile et la disponibilité de plusieurs modèles avec des contenances distinctes.

Quels sont les points négatifs du filtre Berkey ?

Comme points faibles du filtre à eau Berkey, on note premièrement la présence d’eau qui stagne au sein de la cuve supérieure. Deuxièmement, on déplore le fait que la jauge de niveau soit vendue à part alors qu’il est difficile de s’en passer. L’idéal serait qu’elle soit livrée avec l’appareil ou même intégrée au Berkey dans la cuve.

Le dernier inconvénient est que malgré la facilité d’entretien, vous devez vous motiver chaque mois afin de nettoyer les cartouches filtrantes et les cuves. Ne vous en faites pas, car il ne s’agit pas d’une corvée. Il suffit de prendre 5 à 10 minutes pour passer une petite éponge dans le but de curer l’intérieur des cuves et frotter délicatement les filtres. Référez-vous aux consignes d’usage parfaitement détaillées fournies avec l’appareil.

Conclusion

En somme, le filtre à eau Berkey est très utile pour la production d’eau potable en tout lieu. Elle vous permet de filtrer l’eau de robinet pour améliorer sa qualité ou l’eau de pluie afin d’être autonome en eau.