Aller au contenu

Le filtre à eau Berkey par filtration est-il dangereux ?

  • Eau
  • 8 min read

Dans le souci de boire une eau saine et dépourvue de toute bactérie, il est souvent recommandé de recourir à un filtre à eau. De nos jours, il existe de nombreuses marques qui en fabriquent. Parmi celles-ci figure Berkey. Cette dernière propose un dispositif de filtration par gravité qui permet de potabiliser de l’eau n’importe où. Zoom sur le filtre à eau Berkey.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau Berkey ?

Le filtre à eau Berkey désigne une machine grâce à laquelle vous pouvez épurer l’eau. Non seulement il filtre certains éléments à l’instar d’une carafe, mais également il purifie complètement le liquide. D’ailleurs, il est tellement efficace qu’il est énormément employé aux quatre coins du monde par des organisations comme les Nations Unies, la Croix-Rouge et l’UNICEF.

Il faut souligner que la technologie exploitée par le filtre à eau Berkey s’est affinée et a mis en évidence sa constance et sa fiabilité dans la qualité de purification. Depuis de multiples années, la marque est leader dans ce secteur.

Comment fonctionne le filtre à eau Berkey ?

Filtre Berkey test laboratoire Le filtre à eau Berkey est composé de filtres cylindriques, d’un couvercle, d’un robinet et de deux cuves. Ces dernières s’emboitent. Vous devez tout d’abord remplir celle du haut après y avoir installé 2 à 4 filtres maximum. Le nombre de cartouches filtrantes influence la vitesse de filtration, c’est-à-dire plus elles sont nombreuses, plus la filtration est rapide.

Grâce à la gravité, le Berkey laisse ensuite passer l’eau de pluie ou de robinet purifiée dans la cuve inférieure dotée du robinet. À l’extrémité de chacun des filtres se trouve un tube. C’est ce composant qui permet le transfert d’une cuve à l’autre. L’eau filtrée est enfin récupérée au moyen du robinet. Il est possible de contrôler le niveau de liquide présent dans la cuve à l’aide d’une jauge.

Notez que tout est en inox, un matériau solide relativement léger qui résiste aux chocs et conserve la fraicheur de l’eau. Cela empêche aussi les micro-algues de se former. L’eau peut alors rester dans le Berkey au niveau de la cuve inférieure durant quelques jours.

Filtre Berkey test laboratoire

La première série de résultats des tests de laboratoire concerne la présence de métaux.

  • Le fer et le manganèse sont en quantité extrêmement faible, probablement non liés à l’origine de l’eau.
  • L’eau de pluie est naturellement peu chargée en métaux, contrairement à certaines zones souterraines ou de surface.

Le titre hydrométrique (TH) ou dureté de l’eau est un indicateur de la minéralisation de l’eau due aux ions calcium et magnésium. Avec une valeur de 2,38 degré français, le TH est inférieur à 7, ce qui signifie que l’eau est très douce. Les normes françaises recommandent un TH supérieur à 15 pour éviter la corrosion des canalisations.

Le test de conductivité de l’eau permet de caractériser la présence globale d’ions dans l’eau.

  • La conductivité correspond à la capacité de l’eau à permettre le passage du courant électrique grâce aux minéraux dissous qu’elle contient.
  • La grande pureté de l’eau donne une conductivité inférieure au seuil réglementaire, mais qui reste supérieure à celle de certaines bouteilles faiblement minéralisées.
  • Cette faible conductivité est plutôt un avantage, car elle signifie que l’eau est fortement détoxifiante pour l’organisme.

Tous les autres paramètres physico-chimiques sont conformes, en particulier les nitrates et les nitrites, les sulfates et l’ammonium sont également très peu présents.

Filtre Berkey danger

Filtre Berkey danger

Différents éléments inquiètent quant à des dangers que présenteraient les filtres Berkey :

Ils ne respectent pas la norme NSF

Berkey n’a pas de certification NSF pour aucun contaminant. Berkey affirme que les certifications NSF sont coûteuses et qu’ils utilisent plutôt un laboratoire tiers pour effectuer les tests. Cependant, les résultats des tests publiés sur le site web de Berkey ne correspondent pas à leurs affirmations selon lesquelles leurs filtres ont une durée de vie de 3 000 gallons (1 gallon = 3,78 litres). Les tests ont en réalité été effectués jusqu’à 200 gallons seulement pour la plupart des contaminants et jusqu’à 2 000 gallons pour le plomb. De plus, la norme NSF 53 exige que les filtres soient testés entre 120 % et 200 % de leur durée de vie estimée, ce qui n’a pas été fait dans le cas de Berkey.

De l’aluminium dans l’eau

Il y a eu des préoccupations concernant la présence d’aluminium dans l’eau filtrée par les systèmes de filtration Berkey, car certains modèles utilisent des filtres contenant de l’alumine activée, qui est un composé d’aluminium. Selon le fabricant, les filtres Berkey sont conçus pour éliminer l’aluminium de l’eau plutôt que d’en ajouter.

Berkey serait même devenu considéré comme pesticide selon cette vidéo

  • Les filtres Berkey ont été classés comme pesticides aux États-Unis en raison de l’utilisation de particules d’argent dans les cartouches filtrantes.
  • L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis considère tout système qui lutte contre les bactéries et les champignons comme des pesticides.
  • Les filtres Berkey doivent être enregistrés auprès de l’EPA en tant que pesticides pour être à nouveau commercialisés aux États-Unis, ce qui peut prendre du temps.
  • L’argent est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques dans diverses applications, y compris dans certains produits médicaux et filtres à eau.
  • Les filtres Berkey ne sont pas les seuls à utiliser de l’argent dans leurs cartouches filtrantes, d’autres marques telles que Doulton et British Berkefeld en utilisent également.
  • Les micropur, des comprimés de purification d’eau, peuvent également contenir de l’argent, mais cela nécessite une vérification.

Filtre Berkey avis négatif

Un Youtubeur émet un avis négatif sur Berkey et considère qu’il est préférable d’utiliser une carafe filtrante :

Quels sont les avantages de l’usage d’un filtre Berkey ?

L’avantage principal de l’utilisation du Berkey est la filtration de l’eau. En effet, filtrer votre eau avec un tel dispositif vous permet de réduire l’impact sur votre environnement. Vous n’aurez plus à vous procurer des bouteilles d’eau ou à filtrer directement l’eau du robinet. C’est un moyen très pratique.  

L’un des plus grands atouts de cette machine est que ces cartouches filtrantes possèdent une capacité de 22 700 litres. Elles peuvent durer 6 à 10 ans suivant l’état de l’eau à filtrer avec le Berkey et la consommation. Alors non seulement vous améliorez votre impact sur la nature, mais vous réalisez également de belles économies.

Aussi, grâce à la filtration de l’eau, vous bonifiez la qualité de l’eau du robinet. En utilisant le Berkey, vous rendez cette eau plus saine tout en maintenant les minéraux nécessaires pour votre vitalité. De même, vous devenez autonome en eau en créant votre propre source d’eau potable et saine.

Que ce soit l’eau des lacs, des rivières, de pluie, etc., vous pouvez filtrer toutes sortes d’eau avec cet outil. On peut par conséquent affirmer que le filtre à eau Berkey est un dispositif idéal pour les voyages ou pour produire de l’eau potable n’importe où. Enfin, on apprécie l’entretien de la machine qui est très facile et la disponibilité de plusieurs modèles avec des contenances distinctes.

Quels sont les points négatifs du filtre Berkey ?

Comme points faibles du filtre à eau Berkey, on note premièrement la présence d’eau qui stagne au sein de la cuve supérieure. Deuxièmement, on déplore le fait que la jauge de niveau soit vendue à part alors qu’il est difficile de s’en passer. L’idéal serait qu’elle soit livrée avec l’appareil ou même intégrée au Berkey dans la cuve.

Le dernier inconvénient est que malgré la facilité d’entretien, vous devez vous motiver chaque mois afin de nettoyer les cartouches filtrantes et les cuves. Ne vous en faites pas, car il ne s’agit pas d’une corvée. Il suffit de prendre 5 à 10 minutes pour passer une petite éponge dans le but de curer l’intérieur des cuves et frotter délicatement les filtres. Référez-vous aux consignes d’usage parfaitement détaillées fournies avec l’appareil.

Conclusion

Le filtre à eau Berkey est un dispositif de filtration par gravité efficace pour potabiliser de l’eau n’importe où. Bien qu’il ne respecte pas la norme NSF et qu’il y ait eu des préoccupations concernant la présence d’aluminium dans l’eau filtrée, les tests en laboratoire montrent en général que l’eau filtrée par Berkey est conforme aux normes de qualité de l’eau potable. Mais, si vous en achetez un, il est recommandé de tester votre eau afin de vous en assurer.