Appareils électriques à forte consommation et alternatives

  • Eco Habitat
  • 5 min read

Finir le mois et se rendre compte que le budget prévu pour l‘électricité est largement dépassé en raison d’une facture élevée ne plaît toujours pas. En effet, le but est de réduire fortement sa consommation électrique. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’aller vers d’autres sources d’énergie pour votre maison, vous devez avoir une idée des appareils électriques qui consomment le plus chez vous. Vous devez également savoir par quoi les remplacer afin de réduire de manière considérable votre consommation. Dans cet article, des propositions de pistes vous sont faites pour une gestion rationnelle de votre énergie. 

Une cuisinière dotée d’un four

Lorsque vous avez un four classique chez vous, vous devez savoir qu’il consomme annuellement près de 1000 kWh. Cette consommation moyenne fait de lui l’appareil le plus énergivore qu’il soit chez vous. Quand vous prenez une plaque de cuisson présente sur la cuisinière, cette dernière entre 500 kWh et 1000 kWh au cours d’une année. Afin de consommer moins d’énergie dans ce cas, il ne s’agit pas de changer d’appareil, mais plutôt d’apporter une nouvelle stratégie dans l’utilisation de votre cuisinière four. Pour ce faire, vos casseroles doivent avoir la taille des plaques. Vous devez également couvrir ces dernières afin que vous puissiez conserver de l’énergie. Éteindre également vos plaques avant la fin de vos cuissons est également une façon de faire des économies d’énergie. 

Pour ce qui est du four, il est recommandé d’opter pour des fours à chaleur tournante. Vous pouvez également prendre un four combiné qui comprend un four et un micro-ondes. Un four combiné à la capacité de réduire le temps de cuisson de vos aliments et vous permet de faire une économie d’énergie comprise entre 66 et 75%. Une dernière solution est de prendre un four à catalyse qui est nettement mieux qu’un four à pyrolyse. 

Le radiateur électrique

Parmi les appareils électriques qui consomment le plus dans votre maison se trouve le radiateur électrique. Cet appareil consomme annuellement en moyenne 1000 kWh. Surtout lorsque vous savez que près d’un tiers de personnes en France se servent du chauffage électrique. Pour réduire la consommation du radiateur électrique, il n’y a vraiment pas une solution miracle. La seule solution est d’isoler correctement votre maison afin de faire des économies. En plus, vous pouvez  diminuer le chauffage la nuit afin de faire des économies significatives. 

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau et le radiateur électrique consomment pratiquement de la même manière dans votre maison. C’est en effet près de 1000 kWh qui sont dépensés en énergie au cours d’une année. Pour résoudre le problème de votre chauffe-eau, il n’est pas utile de le changer. Il vous suffit d’abandonner le bain et de commencer par faire des douches. Vous arriverez à faire suffisamment d’économie d’énergie.

La chaudière

Avoir l’eau chaude est une nécessité diriez-vous. Cependant, cette nécessité vous coûte en moyenne 1600 kWh par an. Une consommation d’énergie très élevée. Si dans leur ensemble les chaudières n’ont pas été modernisées, il existe cependant des chaudières fonctionnant au fioul qui consomment moins d’énergie. C’est ainsi que vous trouverez des chaudières à condensation qui vous feront dépenser moins d’énergie et moins d’argent. 

Le climatiseur

Pour vous procurer une sensation de fraîcheur à l’intérieur de votre habitation, le climatiseur entre 500 et 1000 kWh au cours d’une année en moyenne. Il s’utilise généralement en journée quand les températures sont un peu élevées. Étant un appareil de confort, il est difficile de le remplacer. À moins de ne plus vouloir d’un climatiseur. Cependant, pour réduire la consommation, vous devez par exemple baisser les volets lorsque la climatisation est allumée et qu’il fait un peu chaud. Il en est de même pour les rideaux et les stores au cas où vous en possédez. Les soirs, il fait généralement froid. À cette occasion, il est recommandé de laisser l’air circuler à travers vos pièces. 

Un réfrigérateur-congélateur

La culture du surgelé et la nécessité de conserver les aliments vous poussent à prendre un réfrigérateur-congélateur. Cet appareil nécessaire dans votre maison consomme en moyenne entre 200 et 500 kWh au cours d’une année. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles dont la consommation moyenne annuelle est moindre. Le réfrigérateur-congélateur est un appareil nécessaire. Vous ne pouvez donc pas le délaisser pour prendre un appareil qui assure les mêmes fonctions. Pour se faire, il vous suffit de ne pas l’exposer aux rayons du soleil ou encore proche d’une source de chaleur. De la même manière, vous devez disposer une grille juste derrière votre appareil. Toutes ces précautions permettent à l’appareil de dépenser moins d’énergie. 

Le sèche-linge

Cet appareil a une consommation moyenne de 350 à 400 kWh par an. Cependant, cette consommation peut nettement augmenter si vous utilisez un vieux sèche-linge de par son modèle. Étant un indispensable, le sèche-linge n’a pas d’alternative. Cependant, il y a des solutions pour éviter de faire tout le temps recours au sèche-linge afin de réduire sa consommation. Premièrement, vous pouvez donner moins de boulot à la machine en essorant correctement l’eau de vos linges avant de la placer dans la machine. La deuxième solution est de ne pas utiliser de sèche-linge quand il fait beau. 

La machine à laver

Cette machine vous fait payer une facture de près de 200 kWh par an en moyenne. Ne pouvant être remplacée, seule une réduction de la consommation peut aider. Et pour ce faire, il vous faut baisser la température de votre lavage à 30°C.