Tout savoir sur la brique de terre cuite

brique de terre

Issue d’un savoir-faire artisanal, la brique de terre cuite est le matériau de construction le plus traditionnel et le plus utilisé. Unique en son genre et employée depuis des siècles, elle continue d’être à la mode. Mais que vaut-elle ? Quelles sont ses qualités ? Quel est son prix ? Le présent guide vous aide à répondre à ces diverses questions.

Qu’est-ce que la brique de terre cuite ?

On appelle brique de terre cuite une brique naturelle provenant de techniques de fabrication très anciennes. De conception artisanale, elle est en général fabriquée à base de sable et d’argile puis cuite dans un four à 1200°. Cela fait d’elle un matériau de construction beaucoup plus authentique que le parpaing. Elle a souvent une couleur jaune ou rouge qui s’explique par la présence de l’argile.

Quels sont les différents modèles de brique de terre cuite ?

Il existe différents modèles de brique de terre cuite, chacun possédant ses propres spécificités.

Les modèles de brique de terre cuite

Voici ci-après les modèles.

  • La brique monomur : particulièrement épaisse, cette brique convient pour la construction d’une habitation. Elle est solide et possède de bonnes propriétés isolantes.
  • La brique de cloison : assez légère, cette brique de terre cuite sert uniquement à la conception des murs de cloisons.
  • La brique de parement : il s’agit d’un revêtement mural décoratif permettant de reproduire l’apparence de la brique.
  • Les briques pressées ou étirées : ce sont des briques en longueur, extrêmement efficaces pour la construction d’une maison.
  • Les briques de terre cuite moulées à la main : ce sont des briques artisanales qui coûtent particulièrement cher.

Le choix d’une brique de terre cuite dépend alors de votre besoin (construction de maison, cloison, mur de clôture, etc.).

Quelle brique pour quel usage ?

Le choix de vos briques doit se faire en fonction du type de travaux envisagé. Par exemple, les briques plâtrières sont idéales pour construire un mur intérieur. Quant aux briques pleines en terre cuite, elles conviennent à la construction d’un mur porteur ou d’un mur extérieur.

En ce qui concerne les briques de terre cuite de parement, elles sont différentes. On les utilise pour la décoration d’un mur afin de lui procurer un aspect original. La brique de terre cuite est très utile, aussi bien sur le plan décoratif que fonctionnel. Mais, il est crucial de choisir le modèle le plus convenable selon vos attentes.

Quels sont les avantages de ce type de brique ?

Cette brique est encore utilisée de nos jours, quelquefois au dépit de matériaux plus sophistiqués, tels que la brique monomur. Cela s’explique par ses multiples avantages. Voici l’intérêt de l’usage de la brique de terre cuite.

  • Une grande inertie thermique : elle favorise la régulation de la température ambiante en hiver comme en été.
  • Une bonne isolation : naturellement isolante, elle offre une habitation extrêmement agréable à vivre lorsqu’on l’associe à des isolants de qualité. Elle permet également d’éviter les ponts thermiques et limite l’utilisation de matériau isolant.
  • Un matériau naturel : à l’opposé d’autres briques, ce matériau est artisanal et écologique. En effet, sa production engendre très peu de pollution. D’ailleurs, cette brique est saine et respirante.
  • La durabilité dans le temps : elle a une durée de vie de 100 ans.
  • La régulation de l’humidité : la brique de terre cuite est un matériau hygrométrique. Elle empêche donc notamment l’apparition de moisissures.
  • La résistance au feu : elle est incombustible et ininflammable.
  • La facilité de pose : la construction d’un mur en briques de terre cuite est rapide, facile et à la portée de tout bricoleur expérimenté.
  • La qualité de l’air intérieur : cette brique n’émet aucun COV.
  • L’esthétisme : ce matériau de construction procure un aspect naturel et nettement esthétique à tout type de maison. Aussi, il ne nécessite pas d’enduit.

Combien coûte une brique de terre cuite ?

construire maisonLe coût de la brique de terre cuite est nettement supérieur à celui du parpaing ou du béton. Mais elle permet de réaliser des économies sur la pose d’isolant et n’a pas besoin d’un enduit. En outre, grâce à sa performance énergétique, vous pouvez réduire vos factures d’énergie.

Sachez donc que ce matériau coûte en moyenne entre 14 et 25 euros le mètre carré sans la pose. Dans le cas d’une construction en brique de terre cuite pose comprise sans finitions, il faut prévoir au moins 45 €/m².

Conclusion

Somme toute, la brique de terre cuite est matériau très avantageux. Elle offre une isolation thermique considérable, un confort de vie et une durabilité, mais à un coût élevé.